La Star Academy était-elle truquée ? Une ancienne professeur laisse planer le doute

Les rumeurs concernant des potentielles triches autour de l'émission Star Academy affluent dernièrement, et Raphaëlle Ricci ne les a pas éteintes, loin de là.

Source : wikipédia

L’émission a fait les beaux jours de TF1 pendant plusieurs saisons. Le concept était inédit et révolutionnaire. Des apprentis chanteurs évoluaient dans un magnifique château pour apprendre à perfectionner leur chant, leur prestation scénique ou encore leur jeu. Chaque vendredi, ils performaient durant un live évènement et chantaient en duo avec des stars de la chanson, francophones ou internationales (nous pouvons citer , ou encore Beyoncé).

Il ne resta chaque année qu’un ou une gagnant, dont certains ont fait une belle carrière. Jennifer, grande gagnante de la saison 1, est une star incontournable de la chanson et a officié en tant que juge pour The Voice. Elodie Frégé s’est de son côté tournée vers la Nouvelle Star après plusieurs albums à succès.

Jennifer
Source : Instagram (@jenniferofficiel)

Star Academy : une émission de réalité, mais surtout de télé

Certains candidats ayant participé à l’émission avaient déjà critiqué quelques méthodes de la production. A ce titre, Emma Daumas n’a jamais caché avoir mal pris certaines décisions. La jeune femme fait partie des favorites de la saison 2. Lorsqu’elle est choisie pour intégrer l’aventure, elle n’a que 18 ans, et est en couple depuis trois ans.

Or, elle et son petit-ami de l’époque ont été piégés en plein direct. La production avait demandé à son copain de lui offrir une bague lors d’un prime, puisque tous les candidats allaient recevoir un cadeau d’un proche. Mais lorsqu’il a découvert qu’un cadeau n’était offert durant le prime, il a refusé de participer. Mais la production l’a obligé et Nikos Aliagas a annoncé sur scène qu’il s’agissait d’une bague de fiançailles – ce qui était totalement faux. La chanteuse de « Tu seras » s’était confiée à ce sujet auprès de Thierry Ardisson, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Star Academy : un gagnant choisi dès le départ ?

Chaque vendredi lors des primes, les trois candidats jugés les moins bons durant les évaluations de la semaine étaient soumis aux votes du public. Ils ne participaient pas au prime, ne pouvaient pas chanter avec les artistes présents et pouvaient uniquement défendre leur place le temps d’une chanson de moins de deux minutes.

Le candidat choisi par les téléspectateurs réintégrait l’aventure, et ce sont les autres participants qui devaient départager les deux restants, au mérite ou en fonction des affinités. Mais le doute plane désormais : les votes étaient-ils truqués pour arranger la production ?

Star academy
Source : Instagram (@gossiproomoff)

Star Academy : les rumeurs prennent de plus en plus de place

On le sait, pour qu’une émission fonctionne, il faut de bons candidats. Nous entendons d’ailleurs des phrases qu’on pourrait difficilement entendre aujourd’hui. En effet, lors du premier prime de la saison 2, des images du casting sont diffusés. Nous pouvons entendre les jurés échangeaient des phrases pour le moins choquantes concernant un candidat : « il a une gueule, il a de très beaux yeux mais attention il devrait perdre 4 à 5 kilos« .

Certains candidats sortent largement du lot du fait de leur talent ou de leur personnalité. Pourtant, ce ne sont pas toujours les préférés des téléspectateurs. Or, le gagnant se voit remettre un chèque d’un million d’euros et surtout, il peut signer pour une grande maison de disque. On imagine sans mal que cette même maison a un droit de regard sur ce prochain artiste et ne veut pas n’importe qui, d’où les doutes quand aux votes.

Star academy
Source : Instagram (@matthieudeliere)

Raphaëlle Ricci n’éteint pas les polémiques et laisse planer le doute

Parmi les professeurs incontournables de la Star Academy, tout le monde se rappelle de Raphaëlle Rici, la professeur d’expression scénique. Son but était d’apprendre aux candidats à se tenir sur scène et faire passer les émotions adéquates. Elle débriefait chaque samedi du prime avec les participants et était parfois très dures avec eux. Aujourd’hui, elle s’exprime sur les rumeurs et laisse clairement planer le doute.

« Il y a peut-être eu des choses… J’étais devenue pote avec les huissiers, j’étais très curieuse, je posais des questions… Je voulais savoir comment cela se passait. Honnêtement, je n’ai jamais vraiment réussi à savoir clairement. En tout cas pas sur la première saison.

C’est ce qui s’appelle botter en touche. Si elle explique qu’elle n’a jamais eu de réponses claires pendant la première saison, elle ne précise pas pour les suivantes. Elle explique en revanche qu’il ait tout à fait probable qu’il y ait eu des ajustements.


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.