Quel câble choisir pour un vidéoprojecteur ?

Pour son home cinéma, au lieu d’un écran télévisé, il est devenu tendance d’utiliser un vidéoprojecteur pour regarder des films ou pour jouer à des jeux vidéo.

Consulter Masquer le sommaire

Plusieurs modèles font leur apparition sur le marché, il est donc devenu nécessaire de connaître un peu les bases de branchement de ces appareils.

Dans ce cas, quels câbles choisir pour utiliser un vidéoprojecteur ?

Pour utiliser un vidéoprojecteur pour projeter une image ou une vidéo provenant de votre ordinateur ou de votre TV, il est nécessaire d'utiliser certains câbles, pour la transmission vidéo et/ou audio.

Les câbles connectiques vidéo

Les câbles connectiques vidéo sont utilisés pour parfaire la transmission des images vidéo vers le vidéoprojecteur via différents ports. Les plus répandus sont :

  • Câble HDMI,
  • Câble vidéo composite,
  • Câble S vidéo ou S-VHS,
  • Câble VGA,
  • Câble DVI,
  • Câble Display Port.

Câble HDMI

Pour la transmission d'images et de vidéo sur un vidéoprojecteur, le câble le plus courant et le plus répandu est le HDMI ou High Definition Multimedia Interface. Un vidéoprojecteur possède un port HDMI pour parfaire le branchement de cette prise. Le rôle d'un câble HDMI est avant tout de permettre de transmettre l'affichage d'un appareil comme un ordinateur portable ou un écran TV vers le projecteur de vidéo. La technologie évolue, on peut maintenant connecter un smartphone ou une tablette sur un vidéoprojecteur HDMI via l'aide d'un adaptateur MHL.

 La plupart des modèles de projecteurs vidéo de nouvelle génération sont compatibles avec le HDMI 1.4 qui peut transmettre un flux Full HD, 3D ou même Ultra HD (4K).

Câble vidéo composite

Le câble vidéo composite est un ancien connecteur utilisé, surtout sur les anciens modèles, pour la transmission d'images vidéo. La qualité est cependant moindre comparée à celle du connecteur HDMI ou VGA. 

Ce câble transmet le flux vidéo analogique via le port vidéo composite du vidéoprojecteur. Il est à noter que plus le câble est long, plus la qualité d'image est détériorée.

Câble S vidéo ou S-VHS

Le connecteur S vidéo est la version évoluée de la prise Vidéo Composite. Ce câble est capable de transmettre la luminosité et les couleurs via deux canaux séparés. La qualité de rendu d'image et de vidéo transmise sur le vidéoprojecteur est légèrement supérieure à celle projetée avec le connecteur Vidéo Composite. 

On l'utilise souvent pour connecter un lecteur VHS ou un caméscope sur un vidéoprojecteur. Tout comme le câble VC, l'image se dégrade si le connecteur a une longueur de plus de 2 mètres.

Projecteur led bleu

Câble VGA

Le câble VGA est un connecteur très utilisé sur un vidéoprojecteur.

En effet, avant l'arrivée du HDMI, la quasi-totalité des ordinateurs ou TV qui sortent sur le marché est équipée d'un port VGA.

Même les projecteurs vidéo de dernière génération en possèdent.

Le type de transmission d'un câble VGA est analogique, un système de flux vidéo qui date.

Pour la longueur, on peut dire que le signal vidéo se détériore au-delà de 10 mètres, sauf pour les câbles spéciaux que l'on utilise pour la projection cinématographique dans une salle par exemple.

Câble DVI

Le connecteur DVI ou Digital Visual Interface est un câble qui a pour rôle de transmettre un flux d'image vidéo, d'un appareil (ordinateur, écran TV, lecteur, etc.) vers le vidéoprojecteur. La qualité d'image est nettement meilleure qu'avec un connecteur VGA et ne nécessite que très peu de réglage lors de la projection sur écran.

Le câble DVI peut transmettre à la fois un signal vidéo numérique ou analogique, dépendant du type :

  • Le DVI-A est un connecteur qui ne peut transmettre qu'un flux vidéo analogique ;
  • Le DVI-D, à l'opposé de la DVI-A, ne transmet que le signal vidéo numérique ou digital ;
  • Le DVI-I est un connecteur qui peut transmettre à la fois un signal analogique et numérique.

Câble Display Port

Étant assez similaire à un câble HDMI, le câble Display Port peut transmettre à la fois un signal vidéo et audio sur un vidéoprojecteur. Cependant, le nombre d'appareils qui possèdent un port Display Port est assez limité vu que seuls les ordinateurs portables professionnels en ont.

Question longueur, pour une projection avec une résolution d'image Ultra HD, il faut limiter la longueur du câble à 3 mètres. Pour une projection avec une résolution d'image Full HD, la limite de longueur est de 15 mètres.

Les câbles connectiques audio

Pour la transmission du signal audio vers le vidéoprojecteur, il faut utiliser des câbles connectiques audio comme :

  • Câble Mini jack,
  • Câble Audio Composite.

Câble Mini jack

Le câble mini jack est utilisé pour la transmission des flux audio venant d'une source (ordinateur, TV, etc.) vers les haut-parleurs du projecteur vidéo. On peut aussi rediriger les flux audio d'un connecteur HDMI ou Display Port avec un mini jack.

Câble Audio Composite

Le câble Audio Composite est composé de 2 canaux stéréo bien distincts. En effet, pour la transmission de signal audio, il utilise un connecteur de rouge pour le son droit, et le connecteur de couleur blanche pour le son gauche des haut-parleurs de votre vidéoprojecteur.

Vous savez maintenant quels câbles choisir pour votre vidéoprojecteur. Le choix va dépendre de l'équipement dont vous disposez.

Comment choisir le meilleur modèle de vidéoprojecteur pour vos besoins ?

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi le modèle de vidéoprojecteur à installer dans leur maison, ce guide s'adresse à vous. Comme vous avez sans doute pu le constater, il existe plusieurs modèles de vidéoprojecteurs sur le marché. Pour faire le bon choix, voici les principaux critères que vous aurez à prendre en compte.

L'usage

Avant tout, vous devez savoir à quelle occasion vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur. Cet équipement peut être utilisé pour installer un home cinéma chez vous, pour faire du gaming, ou encore pour vos projets professionnels. Selon le cas, vous pouvez choisir un modèle spécialement conçu pour l'occasion.

La fréquence d'utilisation

Ensuite, choisissez votre vidéoprojecteur en prenant en compte la fréquence d'utilisation. Selon qu'il s'agit d'un équipement à utiliser au quotidien, ou plutôt une fois à l'occasion, vous pourrez déterminer le niveau de performance à rechercher.

La technologie intégrée

Comme vous pouvez vous en douter, le vidéoprojecteur intègre différentes technologies très variables d'un modèle à un autre. Vous pouvez choisir un modèle avec la technologie DLP, avec la technologie LED, la technologie 4K, la technologie 8k ou encore le tri LCD.

Les caractéristiques techniques

Enfin, pour choisir le vidéoprojecteur parfaitement adapté à vos besoins, il faudra vérifier les caractéristiques techniques de l'équipement. À ce niveau, vous aurez à prendre en compte la luminosité de l'écran, la taille de projection, la définition d'image et bien d'autres encore.

Il faudra aussi vérifier les dimensions de l'appareil, sa électrique, la connectivité disponible, etc. Par ailleurs, étant donné l'importance de l'entretien pour cet équipement, vous devez également vous renseigner sur le modèle qui vous intéresse.

Pour certains vidéoprojecteurs, il faudra par exemple changer la lampe après 1000 heures d'utilisation, tandis que pour d'autres modèles, la lampe présente une durée de vie allant jusqu'à 4000 heures.

Accueil » Actualités » Quel câble choisir pour un vidéoprojecteur ?