Comment faire baisser la fièvre d’un enfant ?

Consulter Masquer le sommaire

Souvent, la fièvre d’un enfant peut créer une réaction de panique chez les parents. Ces derniers ont tendance à administrer des médicaments pour faire tomber la fièvre comme le paracétamol et l’ibuprofène. Pourtant, il existe des astuces naturelles qui permettent d’aider l’enfant à lutter contre la fièvre.

La fièvre, un mécanisme de défense pour le corps contre une infection

Si nous pensons souvent à baisser rapidement la fièvre quand elle se présente, sachez que c’est un anticorps utile. Lorsque l’enfant présente des dixièmes de degrés en plus que d’habitude et que la température ne persiste pas, il s’agit d’une réaction normale du corps contre une infection. C’est pour cela que la fièvre est définie comme un mécanisme de défense physiologique.

Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter vers l’utilisation de médicaments chimiques qui font réduire la température chez l’enfant. L’apparition d’une fièvre permet d’arrêter une infection virale. Dans la mesure où l’enfant présente d’autres signes avec la fièvre, vous devez penser à utiliser des médicaments.

Quelques bons gestes à adopter en cas de fièvre chez un enfant

La fièvre est caractérisée par l’augmentation de la température. Vous assurer que votre enfant n’a pas trop chaud doit faire partie de vos premiers réflexes. Commencez par enlever la couverture sur l’enfant, sans oublier les vêtements épais. Il n’est pas conseillé de retirer la totalité des vêtements de votre enfant sous peine de subir des risques de convulsion.

Diminuer la température dans la pièce est indispensable, car il faut préserver la fraîcheur. La température ne doit pas dépasser 20°C, d’où l’importance d’avoir une bonne aération. Si la température ne diminue pas avec ces alternatives, utilisez un linge imbibé d’eau que vous allez placer sur le front de l’enfant.

Si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez également faire un bain légèrement plus frais que la température corporelle de votre enfant (environ 2 ou 3 degrés seulement pour ne pas qu’il y ait un écart trop important).

Les médicaments fréquents utilisés pour réduire la fièvre chez un enfant

Quand les astuces naturelles ne fonctionnent pas contre une forte fièvre, il est préférable d’utiliser des médicaments. Le paracétamol fait partie des médicaments les plus utilisés contre la fièvre chez les enfants. Il y a également l’aspirine et l’ibuprofène que les parents utilisent pour les enfants de plus de 3 mois. Pour n’importe quel médicament administré à un enfant, il est indispensable de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Accueil » Santé » Comment faire baisser la fièvre d’un enfant ?