Quelles sont les thérapies pour surmonter un stress post traumatique ?

Consulter Masquer le sommaire

Le syndrome de stress post traumatique désigne des troubles anxieux importants qui apparaissent après un événement vécu comme traumatisant par celui qui en est victime ou le témoin. Un attentat, un accident, une agression sexuelle ou d’autres épreuves graves ont alors des conséquences dans la vie de celui qui les subit. Ce dernier peut faire des cauchemars, avoir des flash-backs, éviter ce qui est en lien avec le traumatisme et souffrir de symptômes d’hypervigilance, et ce même des années après l’événement.
Plusieurs traitements sont possibles pour aider le patient à surmonter ces troubles : la psychothérapie d’une part, et les médicaments d’autre part.

La psychothérapie : les thérapies comportementales et cognitives et l’EMDR

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent aider au traitement du syndrome de stress post-traumatique, ainsi que l’EMDR.

Les TCC consistent à remplacer les idées négatives liées à un traumatisme par des pensées plus positives, plus en adéquation avec la réalité. En effet, les personnes ayant vécu un événement traumatisant associent les souvenirs du drame à une signification et à des réponses, et les thérapies comportementales permettent aux patients de modifier ces associations. Le thérapeute peut mettre en place une thérapie d’exposition, en demandant au patient de se représenter les situations associées au traumatisme pour aider à dissiper la peur.

L’EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires. Cette thérapie cognitive traite les troubles en lien avec des traumatismes en revivant de façon contrôlée le souvenir de l’incident. Lors des séances, le patient doit se concentrer sur les sensations physiques liées au souvenir du traumatisme tout en réalisant des mouvements des yeux demandés par le thérapeute. L’exposition peut aussi se faire par des simulations tactiles ou auditives. Le cerveau traite alors les informations pour débarrasser les souvenirs de leur charge affective afin qu’ils ne soient plus associés qu’à des sensations positives.

Les TCC et l’EMDR sont considérées comme les meilleurs traitements pour traiter le stress post traumatique.

L’hypnose et la sophrologie

L’hypnose et la sophrologie se sont révélées efficaces dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, notamment pour diminuer les symptômes comme l’anxiété et les cauchemars. L’état de relaxation dans lequel le patient est absorbé permet de revisiter le traumatisme de façon dissociée, de manière à ne pas être submergé par l’angoisse.

Les traitements médicamenteux

Dans tous les cas, une démarche psychothérapique est nécessaire pour surmonter les troubles de stress post-traumatique. En complément, un traitement médicamenteux peut être prescrit par un professionnel : il s’agit principalement d’antidépresseurs. Des médicaments peuvent aussi être prescrits pour traiter l’insomnie et les cauchemars, mais ils ne traiteront pas les troubles de stress post-traumatique directement. Il s’agit alors de diminuer les effets secondaires du traumatisme.

Que ce soit par le biais de thérapies cognitives ou par des médicaments, le traitement du syndrome post-traumatique nécessite du temps et de l’investissement personnel. Les TCC et l’EMDR sont particulièrement efficaces, mais d’autres thérapies peuvent être appliquées en complément pour améliorer la qualité de vie du patient : yoga, relaxation, et exercices de respiration sont notamment utiles pour apprendre à calmer l’angoisse.

Accueil » Santé » Quelles sont les thérapies pour surmonter un stress post traumatique ?