Consulter Masquer le sommaire
Au cœur de l’Europe, la Belgique est à la croisée des chemins et des passions. Le Plat Pays a plus d’un tour dans son sac et cela se fait ressentir dans l’organisation d’événements qui attirent chaque année, Wallons, Flamands et populations étrangères. Quels en sont les incontournables ?
Le Belgian Poker Challenge à Namur
Comme partout ailleurs sur le Vieux Continent, le poker est actuellement à un stade rarement observé dans le passé et il est, de ce fait, au cœur de nombreuses discussions. Discipline globale et majeure dans l’univers du divertissement, elle a changé de dimension depuis son passage en ligne, notamment sous la houlette d’un acteur comme PokerStars, fidèle à son objectif de démocratisation de l’activité.
Cette popularité en ligne, en Belgique, en France et partout ailleurs, s’exprime également dans les salles traditionnelles, très souvent sous l’essor du même groupe d’acteurs que celui tout juste cité. Le poker en ligne bénéficie à l’univers numérique, mais aussi au monde traditionnel du poker. C’est ainsi que, dans le cadre de la grande tournée du FPS (France Poker Series), la Belgique a le droit à sa date unique et à son appellation Belgian Poker Challenge. Le rendez-vous est toujours pris à Namur au mois de mai et il va sans dire qu’il s’agit d’un événement incontournable, propre aux passions actuelles d’une majeure partie de la population.
Tomorrowland
Le festival n’a pas encore fêté ses 20 ans et il est pourtant, l’un des plus iconiques – tous styles confondus – de la planète. Repère majeur de la musique techno, il a attiré des millions de personnes depuis sa création en 2005. Tenu à Boom, en région flamande et avec un nom qui a forcément du sens, le festival met en avant l’expertise belge et, disons-le, néerlandaise, lorsqu’il s’agit de faire la fête et d’offrir une scène à des créateurs à la notoriété immense.
Les plus grands DJs de la planète y sont passés et chaque année, pour Boom ou les autres festivals de la marque désormais immense, les places s’arrachent en quelques minutes. L’ambiance sur place y est folle, démontre l’expertise locale dans une telle organisation musicale et représente bien entendu, le rêve de tous festivaliers électros.
Le Grand Prix de Belgique
En vous baladant autour du circuit, dans les travées ou dans la région, vous comprendrez parfaitement pourquoi le circuit de Spa-Francorchamps est surnommé le toboggan des Ardennes. Le tracé est dément et du Raidillon de l’Eau Rouge aux Combes, plusieurs lieux clés de la piste ont marqué l’histoire du sport. Terre d’accueil de l’endurance et d’autres courses, il est surtout réputé pour être l’hôte du Grand Prix de Belgique en Formule 1.
Ces dernières années, le contrat a bien failli ne pas être prolongé, mais fort d’un engouement exceptionnel localement, d’une piste qui est très souvent la préférée de nombreux pilotes et d’une histoire grandiose dans l’univers automobile, le Grand Prix est lui aussi un moment à vivre. Les Belges vous le diront certainement mieux que quiconque, mais l’amas de touristes et passionnés étrangers débarquant chaque été pour la F1 sera probablement, la meilleure justification à ces affirmations.
Les fêtes de Gand
Décidément, la Belgique est la spécialiste dès lors que l’on pense à l’organisation de festivals musicaux et à des traditions qu’il convient de garder. Pour les fêtes de Gand, l’immersion prend tout son sens et place la ville et ses canaux au cœur de tout. D’ordinaire déjà éligible à une visite, la ville devient dans son ensemble attractive : c’est tout le centre historique et même au-delà qui accueille ces fêtes. Pour l’occasion, la ville est d’ailleurs rendue totalement piétonne et bien que cela puisse pousser à quelques adaptations, le rendu en vaut la peine.
Les Gentse Feesten comme dit localement existent depuis le 19ème siècle. C’est donc un pan majeur de la culture locale et nationale qui s’intensifie et continue de marquer son histoire pendant 10 jours, tous les ans au mois de juillet.