Bien doser le riz pour chaque personne : un repas équilibré

Consulter Masquer le sommaire

Le riz fait partie intégrante de la cuisine dans de nombreux pays du monde. Ses variétés sont nombreuses et sa préparation peut varier en fonction des régions ou des recettes utilisées. Une question revient souvent lorsqu’il s’agit de cuisiner du riz : quelle quantité faut-il prévoir par personne ? Afin de vous aider à trouver la bonne dose, nous allons explorer les différentes manières de mesurer les portions selon les types de riz.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la portion de riz par personne

Plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité de riz nécessaire pour chaque convive :

  • l’appétit des personnes présentes : certaines personnes ont un appétit plus grand que d’autres, il est donc important de bien connaître ses convives pour adapter les portions en conséquence ;
  • le type de riz : certains riz sont plus compacts et lourds tandis que d’autres sont plus légers et aérés, il faudra alors ajuster la quantité en fonction de la densité du riz choisi;
  • les autres ingrédients présents dans le plat : si le riz est accompagné de légumes, de viande ou de poisson, cela peut diminuer la quantité de riz nécessaire par personne;
  • la saison : en été, les individus ont généralement moins d’appétit qu’en hiver, il est donc possible de prévoir des portions légèrement plus petites pour un repas d’été ;
  • les autres plats du menu : si le riz est servi en accompagnement ou comme base pour un plat principal, il faudra en prévoir suffisamment pour que chaque personne puisse se rassasier.

Mesurer la quantité de riz avec un verre doseur

Une méthode très répandue pour mesurer les portions de riz consiste à utiliser un verre doseur. Il s’agit généralement d’un petit verre gradué permettant de mesurer la quantité de riz en fonction des indications données par la recette.

Portions recommandées pour le riz blanc

Pour une portion individuelle de riz blanc sec, on considère généralement qu’il faut environ 60 g à 75 g de riz par personne. Ainsi, dans un verre doseur, cela correspondrait à environ 1/4 de verre (soit 60 ml) à 1/3 de verre (soit 80 ml).

Pour les grandes occasions ou lorsque l’appétit des convives est particulièrement élevé, il est possible de monter jusqu’à 100 g de riz par personne, soit environ 1/2 verre (120 ml) dans un verre doseur.

Portions recommandées pour le riz complet

Le riz complet ayant une densité légèrement supérieure à celle du riz blanc, il faudra prévoir des quantités légèrement différentes. Comptez environ 50 g à 60 g de riz complet par personne, soit environ 1/4 de verre (60 ml) dans un verre doseur.

Portions recommandées pour le riz basmati

Le riz basmati étant plus léger et moins dense que les autres variétés, la quantité à prévoir sera légèrement supérieure. Comptez environ 65 g à 80 g de riz basmati par personne, soit environ 1/3 de-verre (80 ml) à près de la moitié d’un verre (100 ml) dans un verre doseur.

Mesurer la quantité de riz avec une balance numérique

L’utilisation d’une balance numérique est une méthode très précise pour mesurer les portions de riz par personne. Il suffit de placer le récipient contenant le riz sur la balance et de verser le riz jusqu’à ce que le poids souhaité soit atteint. Voici quelques indications en fonction des différentes variétés :

  • Riz blanc : 60 g à 75 g par personne, voire 100 g pour les appétits plus conséquents;
  • Riz complet : 50 g à 60 g par personne;
  • Riz basmati : 65 g à 80 g par personne.

Mesurer la quantité de riz à l’aide d’une tasse ou d’une cuillère mesure

Pour ceux qui ne possèdent pas de verre doseur ou de balance numérique, il est également possible d’utiliser une tasse ou une cuillère à mesurer. Voici quelques indications :

  • Riz blanc : environ 1/2 tasse (125 ml) de riz par personne;
  • Riz complet : environ 1/3 de tasse (85 ml) de riz par personne;
  • Riz basmati : environ 1/3 à 1/2 tasse (85 à 125 ml) de riz par personne.

En résumé, la quantité de riz nécessaire par personne dépendra du type de riz choisi, des préférences et appétits de chaque convive, ainsi que des autres éléments du repas. Le verre doseur, la balance numérique ou la tasse/cuillère mesure sont autant d’outils que vous pouvez utiliser pour trouver la bonne portion. Sachant tout ça, il ne vous reste plus qu’à cuisiner le riz à votre goût avec les bonnes proportions !

Accueil » Astuces » Bien doser le riz pour chaque personne : un repas équilibré