Comment entretenir une cigarette électronique ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous venez de passer à la cigarette électronique ? Comme le smartphone et les clés, elle doit faire l’objet d’un entretien. Si vous voulez garder votre e-cigarette le plus longtemps possible, il faudra bien l’entretenir. Pour qu’elle délivre ses meilleures capacités, vous devriez nettoyer les bactéries et les impuretés de chaque pièce de temps en temps.

Entretenir la batterie

La saleté et la poussière pourraient s’accumuler sur le pas de vis de la batterie d’une cigarette électronique. Avec le temps, les résidus d’e-liquide se déposent sur les parois et les autres recoins de la batterie. Ces éléments vont certainement réduire l’efficacité de la vapoteuse.

Il est ainsi nécessaire de nettoyer les pas de vis du chargeur et de la batterie de votre cigarette électronique. Pour ce faire, prenez un coton-tige imbibé d’alcool et passez-le sur ces éléments. Réaliser cette opération régulièrement permet de garantir un bon contact électrique entre l’atomiseur et la batterie. En procédant ainsi, vous profitez de l’efficacité de votre vapoteuse de manière optimale.

Nettoyer le clearomiseur ou l’atomiseur

L’atomiseur a besoin d’un entretien fréquent tous les deux jours. Pour évacuer les restes d’e-liquide, il vous suffit de souffler dans l’atomiseur. Ensuite, prenez un chiffon humide pour essuyer le pas de vis. Grâce à cette simple opération, la durabilité de votre appareil sera plus longue. Vous évitez également une vapeur avec une odeur désagréable.

Pensez à faire un nettoyage complet et en profondeur tous les mois. Diluez préalablement une cuillère à café de bicarbonate de sodium avec de l’eau tiède et plongez l’atomiseur dedans. Attendez quelques minutes pour laisser la solution agir en plaçant l’atomiseur sur un linge propre. Laissez sécher et ne l’utilisez pas avant 24 heures.

Quant au clearomiseur, il est plus facile à entretenir qu’un atomiseur. Soufflez de temps en temps dans le clearomiseur. Lorsque vous changez d’e-liquide, nettoyez-le bien avec de l’eau claire et laissez sécher complètement.

Nettoyer divers éléments, drip tip, manche, réservoir

S’agissant d’un embout de cigarette électronique, le drip tip est en contact direct avec la bouche d’un vapoteur. C’est donc la partie qui a besoin d’être fréquemment nettoyée. Il devrait être lavé tous les deux ou trois jours.

Dissociable du reste de l’équipement, le drip tip est facile à passer à l’eau. Il vous est possible d’utiliser du liquide vaisselle pour le nettoyer. Puis, rincez-le bien avant de le faire sécher. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de gouttes d’eau.

Pour laver le manche, servez-vous d’un chiffon en microfibre ou d’une lingette légèrement imbibée d’eau. Vous pouvez conserver votre kit d’e-cigarette dans des étuis de protection en silicone ou en plastique pour le protéger des chocs, des rayures et des traces d’usures. N’oubliez pas toutefois de le désencrasser.

La poussière pourrait se loger dans le réservoir en s’y introduisant à travers l’embout. Passez-le sous l’eau froide ou tiède. Notez que l’eau chaude risque d’abîmer les joints.

Changer la résistance de son e-cigarette

Vous devriez changer la résistance de votre cigarette électronique lorsque vous remarquez quelques signes :

  • perte du hit ou changement de saveur ;
  • difficultés à aspirer ;
  • goût de brûlé.

Selon le point de vue des professionnels, la résistance d’une cigarette électronique doit être remplacée tous les 30 ml d’e-liquide utilisés. Toutefois, cela dépend des habitudes de chaque vapoteur. Elle s’use moins vite si les aspirations sont faibles.

Accueil » Astuces » Comment entretenir une cigarette électronique ?