Non le côté bleu de la gomme n’efface pas le stylo. À quoi sert-il alors ? 

Durant votre scolarité, vous avez forcément dû être confronté à une gomme bicolore. Mais à quoi sert le côté bleu ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous l’avez vu depuis votre maternelle et vous la voyez encore régulièrement : la gomme bicolore. Selon les idées reçues, le côté bleu de cette gomme rose et bleue sert à effacer le stylo. Mais contrairement à cette légende urbaine, ce n’est absolument pas le cas ! Découvrez donc à quoi sert le côté bleu de la gomme ! 

La partie bleue de la gomme : le mystère des écoliers 

Comme vous le savez, la gomme est un outil indispensable de la trousse d’école. Durant votre enfance, vous avez pu avoir une gomme blanche, ou une gomme bicolore, composée de rose et de bleu. Vous avez utilisé la partie rose pour votre crayon à papier, et vous avez essayé d’utiliser le côté bleu pour gommer les éventuelles erreurs faites avec un stylo. 

Vous avez alors vu que les traces de stylo ne s’effacent pas, et même pire : elles s’étalent. Et pour cause, nous avons cru durant de longues années, voire même des dizaines d’années, que la partie bleue de la gomme était dédiée à effacer le stylo ! Pour réparer notre erreur et apprendre définitivement à quoi sert cette partie bleue, vous allez découvrir sa véritable utilité. 

À quoi sert cette partie bleue de la gomme ?

Le côté bleu de la gomme était tout simplement dédié à effacer le crayon à papier, mais sur un support particulier. En effet, si le côté rose est lui aussi dédié à effacer le crayon à papier, il l’est pour un super doux, comme une feuille de papier classique. Quant à la partie bleue, elle va permettre d’effacer le crayon à papier sur une surface plus compacte et moins fragile, comme le carton, ou encore le papier canson, dédié aux dessins. 

La partie bleue étant plus dure et moins fragile, elle est dédiée à l’affichage de crayons de bois sur des surfaces de ce type. Même si le côté rose peut gommer sur ce type de surface, avec sa matière plus molle et sensible, elle risque de se plier et de s’abîmer, contrairement au côté bleu de la gomme. 

Comment garder sa gomme bleue dans un bon état ?

Une fois que vous connaissez précisément les différentes utilisations de votre gomme, vous allez pouvoir apprendre des manières d’en prendre soin. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est le matériel de votre trousse qui est certainement le plus sale de votre panel d’équipement scolaire. Alors voici quelques conseils pour garder une gomme rose et bleue bien propre : 

  • Disposez-la dans un coin de votre trousse loin de la poussière et des saletés
  • Éloignez les stylos à encre, les crayons de bois et les crayons de couleur. 
  • Nettoyez-la régulièrement en la frottant doucement 

Avec ces éléments, vous allez pouvoir bénéficier d’une gomme prête à l’emploi et sur les surfaces adéquates. Amusez-vous alors à dessiner au crayon de bois sur tout type de surface et à gommer vos dessins avec la partie bleue de votre gomme ! La gomme rose et bleue n’a plus aucun secret pour vous, votre trousse et vos crayons de couleur ! 

« Dessinez votre avenir et colorez votre vie »

Accueil » Actualités » Non le côté bleu de la gomme n’efface pas le stylo. À quoi sert-il alors ?