Votre vaisselle a blanchi ? Découvrez cette astuce magique pour lui redonner son éclat !

La vaisselle transparente, telle que les verres, peut blanchir au fil des lavages. Découvrez l'astuce qui lui rendra son aspect neuf !

Consulter Masquer le sommaire

Sur votre vaisselle, une couche blanchâtre remplace la transparence au fil des lavages ? C’est un phénomène très commun qui est lié au calcaire présent dans l’eau. En réalité, lors d’un passage au lave-vaisselle, l’eau censée nettoyer les plats et couverts est parfois dure, contenant du carbonate de calcium. C’est pourquoi on recommande du sel et un liquide de rinçage à ajouter ponctuellement dans la machine de lavage. Pourtant, malgré l’utilisation de ces produits, le film calcaire persiste sûrement. Découvrez dans cet article l’astuce qui rendra la transparence perdue à vos verres.

Comment redonner de l’éclat à sa vaisselle qui a blanchi ?

Pour retrouver l’éclat qui a disparu au fil des lavages, des ingrédients naturels peuvent considérablement vous aider. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont notamment vos alliés. D’ailleurs, vous connaissez surement ce mélange. Très utilisé dans les recettes de grands-mères, cette alliance fait des ravages et défie toute concurrence. Que ce soit pour blanchir vos vêtements, déboucher son évier ou encore pour votre vaisselle, ces deux ingrédients réunis sont très efficaces.

Pour éliminer les traces blanches, voici comment procéder :

  • Remplissez une bassine avec de l’eau
  • Versez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dedans
  • Placez vos verres dans la bassine et patientez 30 minutes
  • Si vous voyez que les traces persistent, rajoutez du vinaigre
  • Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tissu en microfibre
  • Nettoyez vos verres avec ce chiffon
  • Rincez-les puis séchez-les

Et, le tour est joué ! Si vous ne souhaitez pas faire la dernière étape à la main, mettez-les au lave-vaisselle. Vous pouvez laisser l’excédant de bicarbonate sur la vaisselle, il sera parti à la fin du lavage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Atelier (@lateliershop)

Comment utiliser chaque produit séparément ?

S’il vous manque un des produits conseillés dans l’astuce, nous vous expliquons comment faire.

Retirer les traces avec du bicarbonate de soude seulement

Pour enlever la pellicule blanche, créez une pâte en mélangeant de l’eau avec cette poudre. Ensuite, étalez-la sur un tissu doux. Avec celui-ci, vous pouvez nettoyer vos verres en les frottant, puis séchez-les. Toutefois, c’est une solution de dernier recours, car cette recette a des propriétés abrasives.

Le vinaigre blanc pour redonner de l’éclat

Pour ce faire, frottez vos verres devenus blancs avec une microfibre imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à retrouver la transparence souhaitée. Pour faire partir l’odeur désagréable du vinaigre, rincez bien votre vaisselle, surtout à l’intérieur, puis faites-la sécher.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, nous avons « plus d’un tour dans notre sac » comme le dit l’expression. Il existe une dernière astuce qui éliminera les traces les plus tenaces.

Du jus de citron, du savon de et du vinaigre blanc, le combo gagnant

Pour éliminer le voile blanchâtre de votre vaisselle, il reste une dernière solution. Si vous combinez les propriétés des trois produits, même les tâches résistantes seront vaincues. Pour réaliser cette astuce, ajoutez du savon de Marseille en morceaux dans une bassine de 3 litres remplie d’eau chaude. Ajoutez ensuite du jus de citron ainsi que le vinaigre blanc. Plongez vos verres dans ce mélange, et laissez agir pendant une nuit.

Rincez puis séchez, et ils seront comme neufs !

Accueil » Actualités » Votre vaisselle a blanchi ? Découvrez cette astuce magique pour lui redonner son éclat !