Que signifie la prochaine réduction de moitié de Bitcoin? – BARBANEWS

0
32

La récompense en bloc de Bitcoin diminue de moitié environ entre quatre ans. Ainsi, le nombre de nouveaux bitcoins créés diminue de moitié par rapport à ce qu'il est actuellement. La prochaine réduction de moitié aura lieu en mai dans quelques mois. Que signifie la réduction de moitié et comment peut-elle affecter les marchés du bitcoin?

Tout d'abord, il est bon de répéter comment de nouveaux bitcoins sont créés grâce à un processus appelé minage. L'exploitation minière en tant que terme peut être quelque peu trompeuse, car elle se réfère en fait à la maintenance du réseau Bitcoin. L'exploitation minière est essentiellement un jeu de devinettes mathématiques dans lequel les ordinateurs du monde entier utilisent leur puissance de calcul pour résoudre un problème le plus rapidement possible. Le gagnant obtient le droit d'exploiter un bloc dans la blockchain de Bitcoin ainsi qu'une récompense de bloc.

Lorsque Bitcoin est né, la récompense en bloc était de 50 bitcoins, après quoi il a été divisé par deux à deux reprises au cours des années 2012 et 2016. À l'heure actuelle, 12,5 bitcoins sont nés à des intervalles d'environ 10 minutes. Après la réduction de moitié à venir, le rythme chutera à 6,25 bitcoins dans le temps équivalent. Après cela, les mineurs ne recevront que la moitié de la récompense actuelle comptée en bitcoins.

Les mineurs lient également de nouvelles transactions Bitcoin à la blockchain et reçoivent une petite partie de leurs revenus sous forme de frais de transaction en dehors de la récompense de bloc. Dans le même temps, les mineurs utilisent leur puissance de calcul pour s'assurer que la blockchain reste à l'abri de toute falsification. Plus le réseau a de puissance de calcul, plus il est sûr et efficace. Le Bitcoin est actuellement le plus gros projet au monde sur l'informatique décentralisée, et donc aussi le plus sûr et le plus efficace.

Poignée de main Blockchain
La blockchain de Bitcoin est la plus sûre du monde et crée la confiance même entre étrangers.

Pourquoi la réduction de moitié?

La réduction de moitié est une fonctionnalité programmée dans le protocole de Bitcoin dans le but de maintenir la quantité de bitcoins stable et d'éviter l'inflation. L'inflation est une sorte de taxe cachée où la nouvelle monnaie créée diminue la valeur de la monnaie existante. L'inflation survient du fait que les parties centralisées telles que les banques centrales sont responsables des réserves de devises et peuvent constamment imprimer de la nouvelle monnaie pour des motifs douteux. Les banques centrales ne manquent jamais d'argent car elles peuvent toujours créer de l'argent à partir de rien. L'argent, cependant, n'est pas la même chose que la valeur.

Le créateur pseudonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a vu l'inflation comme un phénomène nuisible. Pour qu'une monnaie reste à l'abri des abus politiques, il est nécessaire que personne ne puisse en créer des quantités infinies. C'est pourquoi seule une quantité limitée de bitcoins est née et ce rythme va ralentir jusqu'à ce qu'il atteigne zéro et que de nouveaux bitcoins ne soient plus nés. On estime que cela se produit vers l'an 2140, donc cela prendra encore un certain temps.

Mineurs de Bitcoin
Les mineurs aident à créer de nouveaux bitcoins et à maintenir le réseau.

La réduction de moitié réduit l'offre de bitcoins

La réduction de moitié se produit environ entre quatre ans. Techniquement, cela se produit entre 210 000 blocs, et comme le rythme de naissance des blocs varie, il est impossible de connaître à l'avance l'heure exacte de la prochaine réduction de moitié. La première réduction de moitié a eu lieu en novembre 2012, lorsque le nombre de nouveaux bitcoins est passé de 50 à 25 bitcoins. La deuxième réduction de moitié a eu lieu en 2016, lorsque le montant est tombé à 12,5 bitcoins. On prévoit que la réduction de moitié à venir aura lieu vers la mi-mai et réduira encore le montant à 6,25 bitcoins.

Cette certitude et cette stabilité de l'offre de bitcoin est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles le bitcoin est devenu si populaire auprès des investisseurs et des économistes. L'offre de Bitcoin est encore plus rare que celle de l'or, ce qui en fait un excellent outil pour stocker de la valeur. Le Bitcoin est très résistant à l'inflation, tout comme le pensait Satoshi Nakamoto.

Bitcoin divisant par deux le bleu
La réduction de moitié de Bitcoin protège le système contre l'inflation.

Le stock de Bitcoin va couler par rapport à l'or

Le Bitcoin a depuis son aube été appelé or numérique. Certains voient même cela comme un euphémisme, car le bitcoin a des qualités supérieures par rapport à l'or. Par exemple, Bitcoin est beaucoup plus facile à transférer et à stocker en toute sécurité que l'or physique. La valeur de l'or existant peut également diminuer si de nouvelles réserves d'or étendues se trouvent sous le sol ou dans l'espace. La quantité de bitcoins à son tour est strictement limitée à 21 millions, et aucune cachette souterraine ou astéroïde de l'espace ne peut apporter plus de bitcoins au monde.

Le stock à écouler fait à son tour référence à la relation entre les fonds existants et les nouveaux fonds circulant sur les marchés. L'or est extrait chaque année très peu par rapport à l'or déjà existant, ce qui aide l'or à maintenir sa valeur. Le stock-débit de Bitcoin a constamment diminué en raison de la baisse du rythme des naissances tous les quatre ans. Après la prochaine réduction de moitié, l'inflation du bitcoin tombera à 1,8% et son stock à écouler est déjà très proche de l'or. Selon les estimations, il atteindra l'or au cours de la période de quatre ans commençant en mai.

Le pionnier du bitcoin et de la blockchain Nick Szabo a présenté une statistique selon lequel les rendements ajustés au risque du bitcoin après 2013 ont constamment surpassé l'or, les actions, l'immobilier et d'autres instruments d'investissement généraux. Si un nombre croissant d'investisseurs commencent à voir plus de potentiel dans le bitcoin que dans l'or, cela peut avoir des effets de grande envergure sur les marchés.

Bitcoin et or
Le Bitcoin est de l'or numérique – et bien plus encore.

Comment la réduction de moitié peut affecter les marchés

Il y a eu beaucoup de spéculations sur la façon dont la réduction de moitié peut affecter les marchés du bitcoin. Il semblerait naturel qu’une forte augmentation de la demande et une baisse de l’offre entraînent une forte augmentation du prix du bitcoin. Cela s'est également produit les deux fois précédentes, lorsque la récompense en bloc a été divisée par deux.

Il existe également des risques liés à la réduction de moitié de la récompense par bloc. Si la récompense en bloc diminue de moitié et que le prix du bitcoin n'augmente pas, l'exploitation minière peut devenir non rentable et conduire à un nombre moindre de mineurs. D'un autre côté, le réseau Bitcoin a aujourd'hui une telle puissance de calcul qu'il resterait en sécurité même en cas de perte plus importante de mineurs. Les mineurs ont également poursuivi leur activité même dans des situations non rentables en croyant aux hausses de prix à venir – et jusqu'à présent, ils ont toujours été récompensés.

Après la première réduction de moitié du prix du bitcoin, il a explosé comme une fusée. Autour de la réduction de moitié en novembre 2012, le prix du bitcoin était d'environ 12,25 dollars. Vers la fin de l'année 2013, le prix avait déjà dépassé les 1000 dollars, marquant une croissance de plus de 9000 pour cent.

Une chaîne d'événements similaire s'est produite après la réduction de moitié en juillet 2016, lorsque le bitcoin a également augmenté de plusieurs milliers de pour cent. Le prix du Bitcoin s'est multiplié au cours de l'année 2017 et a atteint un pic de près de 20000 dollars en décembre 2017 avant une correction du marché.

Au cours des deux dernières années, nous avons vu un marché baissier ou une période de récession sur les marchés de la cryptographie rappelant les années 2014 et 2015. Par conséquent, les experts estiment également que les années 2020 et 2021 rappelleront les années 2016 et 2017. Le début a au moins prometteur, car le bitcoin a augmenté de plus de vingt pour cent en un seul mois.

Il est encore difficile de comparer les années précédentes à la situation actuelle. L'utilisation de Bitcoin a augmenté de façon radicale et son prix a traversé des montagnes russes et des accidents. Le Bitcoin est sur la bouche des investisseurs traditionnels et institutionnels et sa blockchain est vue par le monde financier. Il est impossible de dire ce qui va se passer, mais il y a beaucoup de potentiel dans l’air. Au cas où l'histoire se répéterait, les années à venir pourraient entraîner une croissance énorme pour le bitcoin – à la fois pour sa technologie et pour l'évolution des prix.