La Corsair DDR4-5000 Vengeance LPX Review: Super-Binned, Super Exclusive

0
35

L'industrie de la mémoire grand public taquine la DDR4-5000 depuis quelques mois maintenant. Nous avons vu une entreprise montrer des modules DDR4-5000 au Computex en juillet 2019, fonctionnant sur un MSI MPG Z390I GAMING EDGE AC avec un processeur Intel Core i7-8086K, mais la société a déclaré à l'époque que cela n'avait pas de sens de les libérer car (à l'époque) seulement 2% des CPU haut de gamme pouvaient réellement suivre une vitesse de mémoire aussi élevée. Avance rapide jusqu'en novembre, quelques éléments clés ont changé.

Les nouvelles puces DDR4 8 Gbit Revision-E de Micron (Rev.E ou «Micron E-die») ont d'abord attiré l'attention en avril, et maintenant elles ont mûri grâce à des tests rigoureux et à la qualification des kits de mémoire haut de gamme. Entrez dans les kits de mémoire Corsair Vengeance LPX DDR4-5000, qui ont été QVL pour une utilisation avec les modèles X570 haut de gamme de MSI pour donner aux utilisateurs une mémoire ultra-rapide pour les processeurs Ryzen 3000.

Présentation de Corsair DDR4-5000 Vengeance LPX

Les nouveaux processeurs Ryzen 3000 d'AMD sont arrivés sur le marché avec un nouveau contrôleur de mémoire capable de fonctionner à des vitesses extrêmement élevées. Cela aide également le processeur à activer la mémoire et les ratios Infinity Fabric, qui permettent à la mémoire rapide de tirer parti du contrôleur de mémoire. Compte tenu de tout cela, Corsair est désormais suffisamment confiant pour être le premier détaillant de DRAM à commercialiser la DDR4-5000.

Derrière le numéro de pièce modeste CMK16GX4M2Z5000C18 se trouve un kit composé de puces Micron 8 Gbit Revision E. Chacune des puces a été testée individuellement pour la marge d’overclocking et est utilisée avec le circuit imprimé personnalisé à 8 couches de Corsair et refroidie avec des dissipateurs de chaleur en aluminium anodisé. Corsair est resté avec la conception LPX Vengeance LPX à profil bas et a inclus son ventilateur Vengeance Airflow pour maximiser le refroidissement, mais aussi pour fournir ce look sans prétention.

Inspection visuelle

Le kit mémoire Corsair Vengeance LPX DDR4-5000 est conçu pour les processeurs Ryzen 3000 haut de gamme équipés de cartes mères X570. À l'heure actuelle, seuls les modèles de carte mère MSI spécifiques, y compris le MEG X570 Godlike, le MEG X570 Ace et le MEG X570 Unify ont été officiellement validés (ou «  QVL'ed '') pour fonctionner avec ce kit.

QVL signifie Qualified Vendor List. Si un produit figure sur cette liste, cela signifie que le fabricant a effectué des tests pour dire que ces deux produits devraient fonctionner ensemble sans problème. Tout ce qui ne figure pas sur la liste ne signifie pas que cela ne fonctionnera pas, mais il n'a pas été validé.

La mémoire DDR4-5000 est livrée avec un seul profil XMP 2.0 qui est évalué à 5000 MT / s, avec des temporisations de latence de 18-26-26-46 et a une tension de fonctionnement de 1,50 V. Le kit Corsair Vengeance LPX DDR4-5000 est formé par deux clés USB de 8 Go. Les dissipateurs thermiques Vengeance LPX de Corsair sont techniquement bas avec une hauteur de seulement 31 mm. C'est idéal pour la compatibilité des refroidisseurs, car ces bâtons de mémoire s'adapteront à la plupart des refroidisseurs de tour d'air CPU.

Les styles sont cohérents avec le reste de sa gamme Vengeance LPX, avec des dissipateurs en aluminium anodisé à profil bas. Le choix d'une conception de dissipateur thermique moins agressive permet une meilleure compatibilité avec les refroidisseurs d'air plus grands. Les dissipateurs thermiques LPX noirs mesurent 31 mm de hauteur, ce qui devrait leur permettre de s'adapter à n'importe quel système, et l'anodisation en aluminium noir semble suffisamment subtile pour s'adapter à la plupart des configurations de système en termes de style. La gamme Corsair Vengeance LPX n'utilise pas de LED RGB intégrées et opte plutôt pour une approche plus nette de sa conception.

Bien que la série Vengeance LPX de Corsair soit généralement disponible en blanc, noir, bleu et rouge, le kit DDR4-5000 n'est disponible qu'en noir pour le moment. Livré avec le kit Corsair Vengeance LPX DDR4-5000 est un refroidisseur de mémoire à quatre emplacements rouge et noir. Le refroidisseur lui-même comprend un connecteur de ventilateur à 3 broches qui fonctionnera dans les en-têtes de ventilateur à 3 broches et à 4 broches.

Le kit Corsair Vengeance LPX DDR4-5000 utilise spécifiquement des circuits intégrés Micron qui, selon eux, sont triés sur le volet pour des performances maximales. Cela signifie que Corsair déclare qu'il regroupe essentiellement ses circuits intégrés de mémoire pour garantir qu'ils peuvent fournir les vitesses de 5000 MT / s annoncées. Avec notre sondage ci-dessus, il répertorie le kit utilisant Micron B-Die, ce qui serait quelque peu spectaculaire. Nous avons confirmé auprès de Corsair qu'il s'agit d'E-die. Il est intéressant de noter que Corsair utilise sa conception de PCB à 8 couches qui est impressionnante et est probablement une raison pour laquelle il est capable d'atteindre la DDR4-5000 dans un kit à profil bas.

Comment tester la mémoire DDR4-5000

Dans la page suivante, nous entrons dans les détails de l'effet de la mémoire haute vitesse sur les processeurs Ryzen 3000, mais il est important de noter que la mémoire rapide a un passé mouvementé.

À l'époque de DDR3, lorsque les systèmes exécutaient DDR3-1333 en tant que mémoire nominale, nous avons constaté de nombreuses améliorations potentielles des performances en passant à DDR3-1866, DDR3-2133, car à un niveau fondamental, DDR3-1333 était horriblement lent. Pour tout calcul limité, il y avait peu de différence, mais pour tout ce qui touchait la mémoire, il était fortement conseillé d'obtenir la mémoire rapide. Le plus grand impact avec la mémoire rapide a toujours été la carte graphique intégrée, où la bande passante mémoire est toujours reine.

Mise à l'échelle de la mémoire sur les processeurs Haswell, IGP et dGPU: DDR3-1333 à DDR3-3000

Pour la DDR4, nous avons observé un effet similaire, mais il a été relativement atténué. Les systèmes DDR4 d'origine ont été lancés avec la prise en charge DDR4-2133, mais avec le temps, le dernier matériel prend désormais en charge DDR4-2666, DDR4-2933 ou DDR4-3200 en standard.

Mise à l'échelle de la mémoire Zen et Vega DDR4 sur les APU d'AMD

AMD a été à l'avant-garde dans ce domaine, avec la possibilité d'évaluer leurs contrôleurs de mémoire selon des normes très rapides. Cela signifie qu'un saut de DDR4-3200 à DDR4-3600, en achetant de la mémoire rapide, n'est pas autant un saut que 400 MT / s.


DDR4-5000 C18

Pour Ryzen 3000, l'effet est aggravé. AMD a présenté ses suggestions de mémoire lors du lancement du produit, montrant que le DDR4-3600 est un point idéal, car la fréquence de la mémoire et la fréquence de l'infini, qui gère les données à l'intérieur du processeur, ont été synchronisées. Aller au-dessus de la DDR4-3600 (ou de la DDR4-3733) entraînerait une réduction de moitié du tissu infini, ce qui en ferait effectivement 1800 MT / s. Il y avait encore des avantages à cela, bien qu'ils nécessiteraient une mémoire ultra-rapide pour les réaliser. Nous couvrirons plus de détails sur le tissu infini à la page suivante.

Avec le DDR4-5000, le tissu infini déclassé fonctionne à 2500 MT / s, ce qui est beaucoup plus proche de la vitesse de fonctionnement par défaut que la plupart. Bien sûr, il y a toujours des avantages à exécuter la DRAM aussi rapidement, donc ceux-ci ne sont pas réduits. L'inconvénient, cependant, est que, traditionnellement, le meilleur destinataire de la mémoire rapide a été la carte graphique intégrée. Les processeurs de bureau Ryzen 3000 construits sur Zen 2 n'ont pas de modèle avec des graphiques intégrés. Non seulement cela, mais les utilisateurs avec des graphiques intégrés sont peu susceptibles de dépenser des seaux d'argent en mémoire ultra-rapide. Cela rend les tests dans le monde réel un peu délicats.

Pour notre part, nous avons soumis la mémoire à une série de tests de nos postes de travail, où la mémoire peut être importante. Nous avons décidé de tester cette mémoire de trois manières: le maximum pris en charge par AMD (DDR4-3200), aussi proche que l'overclock recommandé par AMD (DDR4-3600) car il est confortable sur presque tous les CPU, et la vitesse de ce kit (DDR4-5000) , tous aux mêmes latences que le profil XMP du kit (C18). Comme avec d'autres revues de mémoire, il y aura un certain nombre de repères qui ne montreront aucune différence, mais autant que ce kit de mémoire sera rare, les effets de la haute vitesse sont en soi des niches. Les pages de benchmarks suivantes le montreront.