Gratter les démangeaisons pour la niche du bureau

0
36

Bien qu'ils soient toujours aussi rares que les dents de poule, les claviers mécaniques sans fil apparaissent timidement sur le marché. Il y a quelques semaines, nous avons examiné le K63 Wireless de Corsair, une offre haut de gamme (et chère) conçue spécifiquement pour le jeu. Bien que sa durée de vie de la batterie soit très courte par rapport à un clavier sans fil de bureau typique, le K63 s'est avéré un bon produit pour les jeux car Corsair a réussi à minimiser le décalage d'entrée, tandis que le clavier sans fil a conservé toutes les fonctionnalités de programmabilité de la version filaire.

Après avoir examiné un clavier sans fil haut de gamme, il est seulement raisonnable de vérifier ce qui est disponible à l'autre extrémité du spectre – d'autant plus qu'il y a très peu de concurrence. Donc, pour l'examen d'aujourd'hui, nous examinons le clavier mécanique sans fil VM02WS de Velocifire, qui est un clavier d'entrée de gamme avec un prix compétitif.

Velocifire a été fondée en 2015, ce qui en fait l'un des nouveaux acteurs sur le marché des périphériques PC. À l'heure actuelle, la société se concentre uniquement sur le développement et la commercialisation de claviers PC. Le clavier mécanique sans fil VM02WS est l'un de leurs produits les plus récents et les plus ambitieux, la société visant son marketing vers les dactylographes hardcore, tels que les rédacteurs publicitaires, les programmeurs et d'autres écrivains professionnels.

Emballage et paquet

Velocifire vend principalement ses produits via des détaillants en ligne, et l'emballage du VM02WS reflète cela. Il n'y a aucune sorte de boîte de vente au détail brillante; il s'agit d'une boîte en carton marron presque entièrement unie sur laquelle seul le logo de l'entreprise est imprimé. Bien que la boîte elle-même soit relativement légère, elle offre une protection d'expédition adéquate pour le clavier.

À l'intérieur de la boîte, nous avons trouvé un manuel d'utilisation de base, un extracteur de capuchon en plastique, un sac de joints toriques en caoutchouc et le câble USB du clavier. Les joints toriques sont facultatifs et peuvent être achetés avec le clavier. Ils sont destinés à réduire le bruit de frappe provenant du capuchon de touche en bas sur le corps du commutateur, mais ils réduiront également la course effective des touches.

Clavier mécanique sans fil Velocifire VM02WS

Un simple coup d'œil sur le VM02WS révèle le design rétro d'un grand clavier avec un cadre en plastique épais, semblable à des claviers conçus dans les années 80. Pratiquement seulement l’absence de câble câblé et le logo de la société imprimé à l’avant du cadre suggèrent que ce clavier est un design récent sans un examen plus approfondi. Cette conception n'est peut-être pas idéale pour garder un clavier propre ou esthétiquement unique, mais c'est certainement un classique et préféré par de nombreux utilisateurs et professionnels expérimentés, c'est pourquoi plusieurs entreprises proposent toujours des modèles basés sur celui-ci.

Nous avons reçu la version américaine du Velocifire VM02WS. Il adhère pleinement à la disposition ANSI de 104 touches sans touches ni boutons supplémentaires. Il a une barre d'espace de 6,25 × et sept touches de ligne inférieure de 1,25 ×. Velocifire est allé avec une police classique, douce et arrondie sur les touches, qui ont également les caractères secondaires imprimés en haut de la touche pour un effet de rétro-éclairage plus clair. Des fonctions supplémentaires de contrôle multimédia et de rétroéclairage sont accessibles via des combinaisons de touches à l'aide de la touche Fn. Ce clavier ne prend en charge aucun type de programmation avancée, comme les macros.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le Velocifire VM02WS est un clavier haut, que de nombreux utilisateurs ne prendront pas plaisir à utiliser sans repose-poignet. Certains professionnels, en particulier les codeurs et les dactylographes qui n'aiment pas que leurs poignets touchent le bureau ou un repose-poignet, adoreront le VM02WS tel quel. D'un autre côté, ceux qui gardent leurs poignets presque toujours au-dessus d'une certaine zone du clavier, tels les joueurs, chercheront presque certainement un repose-poignet confortable.

Le bas du clavier est sans intérêt. Velocifire a placé des patins antidérapants aux quatre coins du clavier, qui semblent petits mais suffisants pour empêcher le clavier de glisser lorsqu'il est sur une surface en bois. Il existe également deux pieds de réglage d'inclinaison standard.

Sous les touches du VM02WS, nous avons trouvé une surprise intéressante – il arbore des commutateurs mécaniques fabriqués par Content, une société que nous n'avons pas encore examinée ici à AnandTech. Content est un fabricant chinois et n'est en aucun cas une nouvelle entreprise, comme cela existe depuis deux décennies. Leurs produits peuvent être fréquemment trouvés dans des claviers mécaniques à faible coût; exemple, le VM02WS.

La variation du commutateur Brown que nous avons trouvée sous les touches du VM02WS est une copie exacte du commutateur OUTEMU, copiant les spécifications mécaniques du commutateur Cherry MX Brown et les combinant avec un boîtier en plastique transparent. Contrairement à OUTEMU, le contenu copiait également les supports de type croisé de Cherry pour les clés plus grandes. Les tiges et les dimensions du commutateur sont des copies exactes de Cherry, ce qui signifie que tous les keycaps compatibles avec Cherry MX peuvent être utilisés sur le VM02WS.

Velocifire est allé avec une couleur de rétro-éclairage blanc pour le VM02WS qui ressemble en fait plus à du bleu froid, à la seule exception étant une seule LED rouge sous la touche Espace. Les LED sont puissantes et le rétro-éclairage saigne fortement vers le haut des touches, créant un effet de rétro-éclairage quelque peu inégal qui est évident avec la luminosité maximale. Malheureusement, le corps clair des commutateurs ne fait pratiquement rien pour diffuser uniformément la lumière autour du capuchon.

Le fait d'ouvrir le cadre en plastique du clavier révèle une configuration PCB / plaque d'acier typique, courante parmi les claviers mécaniques. Les interrupteurs sont montés sur la plaque d'acier et soudés directement sur le PCB, garantissant la cohésion mécanique et la robustesse au détriment du poids. Velocifire utilise une batterie rectangulaire de 1850 mAh qui ne devrait pas être difficile à remplacer mais qui n'est certainement pas aussi facilement disponible que la norme 18650 ou d'autres cellules cylindriques. La construction globale semble rigide et la qualité d'assemblage est bonne, surtout compte tenu du prix de détail du clavier.

Le cœur du Velocifire VM02WS est un 80M08 ZAA8073112, une puce sur laquelle nous n'avons littéralement rien trouvé. Nous n'avons pas pu identifier son fabricant, encore moins ses spécifications. Honnêtement, cela peut être un mystère complet, mais le clavier n'a pas de fonctions avancées à proprement parler, donc sa puissance de traitement ou ses capacités importent peu dans ce cas.