L'évasion du démon de l'appel maladroit de Hewitt

0
35

Alex de Minaur vient de découvrir ce qu'il faut pour battre Rafael Nadal.

Des heures de perfection absolue. De doubler votre jeu à des niveaux sans précédent sans aucun répit.

Et en ATP Cup, ce n'était qu'un match en trois sets. De Minaur n'a toujours pas été en mesure de gagner, malgré avoir joué sans doute le meilleur tennis de sa carrière; tout en courant comme un homme qui avait consommé 18 tasses de café avec rapidité.

Battre Nadal au meilleur des cinq sets … c'est un exploit surhumain que peu réussissent. De Minaur, toujours âgé de seulement 20 ans, n'a pas pu gagner un seul set lorsqu'il a joué Nadal à Wimbledon et à l'Open d'Australie au cours des deux dernières années.

Dans les tirages du Grand Chelem depuis plus d'une décennie, il y a eu trois Nadals. L'Espagnol, Roger Federer et Novak Djokovic ont dicté que seul le tennis historique est digne de gagner des slams sous leur surveillance.

Peu ont réussi à se rassembler. Le mentor de De Minaur, Lleyton Hewitt, n'a jamais ajouté à la paire de tournois du Grand Chelem qu'il a gagnés en 2001-02; le grand australien n'a pas pu décrocher un autre majeur après que Federer a remporté son premier en 2003. Hewitt a gagné 0-8 contre Federer au Slams, 2-4 contre Nadal et 1-4 contre Djokovic.

Andy Murray et Stan Wawrinka ont remporté trois tournois chacun, tandis qu'Andy Roddick, Gaston Gaudio, Juan Martin del Potro et Marin Cilic ont ajouté des titres uniques. Roddick et Gaudio ont obtenu leur Slams avant que Nadal et Djokovic ne commencent à gagner des tournois majeurs.

* Diffusez chaque match et chaque terrain de l'Open d'Australie sur 9 MAINTENANT. 20 janvier – 2 février 2020.

Hewitt est devenu un leader mondial n ° 1 et vainqueur du Slam sans posséder un jeu puissant. Cela n'était possible que dans la fenêtre avant les Big Three. Il s'est rapproché d'un autre Slam à l'Open d'Australie 2005, avant que la première grande victoire de Djokovic n'ait lieu à Melbourne Park en 2008.

Hewitt était le prototype de de Minaur avant d'être emporté par de meilleurs joueurs. Hewitt, André Agassi, Marat Safin, Juan Carlos Ferrero et Carlos Moya étaient les cinq premiers de fin d'année pour 2002. Ce groupe a remporté collectivement 14 tournois, soutenus par les huit d'Agassi répartis sur 12 saisons. Nadal, Djokovic et Federer ont remporté 55 tournois majeurs. 55.

C'est pourquoi les comparaisons avec Hewitt sont un compliment légèrement maladroit pour de Minaur. Le modèle «Rusty» n'est pas assez bon en ce moment. Mais comme son mentor, de Minaur peut juste avoir une fenêtre pour gagner des tournois du Grand Chelem où la perfection pure n'est plus requise.

Le quadruple vainqueur majeur et Neuf commentateur Jim Courier a déclaré que de Minaur, 20 ans, était assez bon pour se battre pour les Slams dans l'ère post-Big Three.

"Je pense qu'il est parfaitement adapté", a déclaré Courier Large monde du sport.

"Je pense que dans cinq ans, le chemin sera dégagé, les Big Three auront disparu, ou du moins ne seront plus dominants. Roger ne sera pas là.

"Alors oui, je pense qu'il y a absolument une fenêtre où il a raison dans la conversation avec des gars comme (Daniil) Medvedev, des gars comme (Dominic) Thiem, des gars comme (Alexander) Zverev, (Stefanos) Tsitsipas; toute cette génération dans laquelle il a raison l'épaisseur de ".

De Minaur a battu Zverev, longtemps présenté comme un futur grand vainqueur, lors de la Coupe ATP. Il a également battu Felix Auger-Aliassime, le plus jeune des 25 meilleurs joueurs depuis Hewitt en 1999. Les deux ont joué au tennis imparfait et «Demon», après une saison avec trois titres ATP, les a enfoncés dans le court.

En revanche, il n'a jamais battu Nadal et perdu 6-2 6-2 lors de son seul match contre Federer. Depuis une quinzaine d'années, seule la perfection est suffisante pour lutter. Ce temps pourrait se terminer et cela pourrait offrir à De Minaur une fenêtre semblable à Hewitt pour gagner des Slams … contrairement à un autre moulin d'élite du passé récent.

L'autre joueur de comparaison évident pour de Minaur est David Ferrer. L'Espagnol était un joueur merveilleux qui a bâti une carrière distinguée de 27 titres ATP, mais en tant qu'homme plus petit sans aucun coup de tueur, il n'a jamais pu remporter de majeur à l'ère des Trois Grands.

Lorsqu'on lui a demandé si de Minaur était destiné à être un autre Ferrer, Courier a été catégorique: "Non. Je pense qu'il peut gagner."

Cette confiance, en dehors des années de progrès des Big Three, vient du développement du corps de De Minaur. Il a ajouté une véritable puissance à ses coups de fond et a en quelque sorte réussi à battre Nadal pour deux sets lors de leur match de demi-finale de la Coupe ATP. Il n'a peut-être pas de coup droit Nadal ni de revers Djokovic, mais il a du punch.

"Je pense qu'Alex peut être un vrai spoiler à l'Open d'Australie", a déclaré Courier, bien avant que l'inquiétude de la blessure abdominale de l'Australie ne soit révélée.

"Il semble avoir ajouté un vrai poids à son physique; un peu plus de force, un peu plus de muscle. Il frappe le ballon ici au début de la saison et sa vitesse au pied est parmi les meilleures sur le circuit.

"Il va être très difficile à battre. Il y a des joueurs qui peuvent probablement le maîtriser, mais pas autant. Je pense qu'il peut faire une belle course s'il obtient le bon tirage."

L'âge deviendra un problème, si de Minaur doit attendre encore cinq ans pour disputer des tournois majeurs. Wawrinka est le seul joueur de l'ère moderne à avoir remporté plusieurs Chelems après avoir remporté son premier au-delà de 25 ans, une tendance qui s'est maintenue avant même l'arrivée des Big Three. Les gagnants uniques sont plus courants.

Une autre chose est au désavantage de De Minaur et peut le rester: son service. Servir, soit dit en passant, est la chose dont il s'inquiète le plus avec sa blessure actuelle à l'abdomen.

À 183 cm (6'0 "), de Minaur est plus grand que Hewitt (178 cm), qui a servi au-delà de sa capacité physique. Il est légèrement plus petit que Djokovic (188 cm), Federer et Nadal (tous deux 185 cm). Federer en particulier a maximisé son Il reste à voir si de Minaur peut emboîter le pas, mais encore une fois, ce ne sera peut-être pas un élément décisif dans l'ère post-Big Three.

"Je ne sais pas s'il va nécessairement obtenir beaucoup de points bon marché avec son service", a déclaré Courier.

"Vous ne pouvez pas enseigner la hauteur et la hauteur aide à l'angle de service; permet aux gens de toucher des endroits que d'autres ne peuvent pas.

"Je pense qu'il va devoir continuer à utiliser ses pieds et sa concentration et son intensité ardentes et merveilleuses pour écraser les gens. Je ne suis pas sûr qu'il pourra un jour intimider les gens hors du terrain, mais tu ne ' Je ne dois pas faire ça pour être le meilleur joueur du monde. "

Le service de De Minaur a été mentionné comme un obstacle lors de ses deux défaites en Coupe ATP. Tous les quatre de ses matchs dans l'événement ont été les trois sets complets. Il semble destiné à passer beaucoup de temps sur le terrain au cours de sa carrière, ce qui pourrait régulièrement entraîner des blessures; un destin bien connu de Nadal.

Le double australien Todd Woodbridge a déclaré que la prestation de services de De Minaur ne pouvait pas vraiment troubler les meilleurs joueurs.

"C'est quelque chose sur lequel il devra travailler pour obtenir plus de pop", a déclaré Woodbridge alors que de Minaur s'inclinait face à Dan Evans en quart de finale.

En demi-finale, alors que Nadal reprenait le contrôle, Woodbridge a déclaré: "C'est pourquoi améliorer le service pour de Minaur est si important, parce que Rafa obtient maintenant sa raquette sur chaque balle; en jeu, en l'approfondissant, en mettant la pression sur de Minaur.

"Il a besoin de points gratuits, mais il n'a pas cette touche de pop supplémentaire pour pouvoir l'obtenir. Il est souvent difficile de servir par Nadal de toute façon, à cause de sa profondeur."

Une chose qui ne fait aucun doute est la mentalité de Minaur. C'est une bête ultra-compétitive, un homme d'après le cœur de Hewitt.

En tant que capitaine de la Coupe Davis et de la Coupe ATP, Hewitt est devenu un précieux mentor de De Minaur. Il pourrait l'aider à atteindre les sommets dont il jouissait, en tant que n ° 1 mondial, vainqueur de l'US Open et champion de Wimbledon.

"Je pense que c'est un très bon match", a déclaré Courier.

"Alex semble vraiment aimer passer du temps avec Lleyton et je sais que Lleyton l'aime beaucoup. Pour le moment, je pense que cela semble être un partenariat parfait, avec Adolfo Gutierrez, l'entraîneur d'Alex au quotidien qui fait le le travail de yeoman sur son jeu.

"Mais avoir quelqu'un de l'expérience de Lleyton là-dedans est phénoménal. C'est quelque chose que nous avons vu, la tendance avec le super-entraîneur, où des entraîneurs qui ont de l'expérience dans la victoire de gros titres sont ajoutés dans les équipes, afin qu'ils puissent apporter cette expérience de ce qu'il faut et ce que l'on ressent dans le mix. "

Le meilleur résultat de De Minaur à ce jour est le quatrième tour de l'US Open l'année dernière. Il est également allé au troisième tour de l'Open d'Australie en 2019, où il était en jeu mais battu à fond par Nadal. Son effort en Coupe ATP contre Nadal a été une énorme amélioration; une performance "stupéfiante" du compte de Courier.

La campagne Open de De Minaur cette année n'est peut-être pas entièrement viable en raison de son problème d'abdos, mais dans les années à venir, nous pourrions voir le 'Demon' australien sérieusement se battre à Melbourne Park.

Avec Nick Kyrgios toujours une perspective énigmatique, de Minaur pourrait être le meilleur espoir de l'Australie d'un champion de l'Open masculin depuis Mark Edmondson en 1976.

* Diffusez chaque match et chaque terrain de l'Open d'Australie sur 9 MAINTENANT. 20 janvier – 2 février 2020.