Kohli récompensé pour avoir crié aux fans indiens

9

Virat Kohli admet qu'il a été surpris d'avoir reçu le prix ICC Spirit of Cricket pour avoir supplié les fans indiens d'encourager Steve Smith plutôt que de le huer l'année dernière.

Kohli a fait la une des journaux du monde entier pendant la Coupe du monde lorsqu'il a pointé du doigt les fans huant Smith dans le match de l'Australie contre l'Inde, et les a exhortés à applaudir.

Ce moment a été considéré comme un tournant dans le tournoi, les fans indiens ayant répondu en nature et plusieurs autres partisans de nations rivales ont emboîté le pas.

Le capitaine indien a été récompensé lors des ICC Awards de mercredi, où Pat Cummins a également été nommé Joueur test de l'année.

Marnus Labuschagne a également été couronnée étoile émergente.

L'épisode de la Coupe du monde est intervenu après que Smith et David Warner aient été chahutés au début du tournoi par des fans à leur retour du scandale de la falsification de balles.

Le geste de Kohli est venu malgré un passé mouvementé entre lui et Smith.

Ils s'étaient affrontés à propos de l'utilisation du système de révision des décisions par Smith en 2017, Kohli indiquant même qu'il pensait que le capitaine australien de l'époque trichait.

Mais il a dit que rien de tout cela n'avait d'importance quand il avait vu la façon dont Smith et Warner avaient été traités pendant la Coupe du Monde.

"Je suis surpris de l'avoir, après de nombreuses années passées sous le scanner pour les mauvaises choses", a admis Kohli.

"Cela fait partie de la camaraderie que les sportifs doivent avoir entre eux. Ce moment était purement la compréhension de la situation d'un individu.

"Je ne pense pas qu'un gars qui sort d'une situation comme celle-ci doive être mis à profit.

"Vous pouvez faire de la luge, avoir des plaisanteries sur le terrain, vous dites des choses à l'opposition en voulant les battre."

"Mais huer quelqu'un n'est dans l'esprit d'aucun sport, je ne l'approuve pas."

Ni Smith ni Warner n'ont été sifflés lors de l'ouverture de la série ODI mardi entre l'Australie et l'Inde à Mumbai, cette dernière ayant applaudi à faire son siècle.

Le match semblait également se dérouler de bonne humeur sur le terrain, où l'Australie a marché vers un walloping indien à 10 guichets.

Et Kohli a souligné que les fans qui avaient hué Smith l'année dernière ne devraient pas être considérés comme la norme pour les fans indiens.

"De plus, cela ne devrait pas être une représentation de nos fans et de ce que nous représentons comme une nation de cricket, une nation sportive", a-t-il déclaré.

"Nous devons tous assumer nos responsabilités à cet égard.

"Intimider l'opposition, certainement essayer de prendre le dessus, mais dans une affaire qui ne vise pas quelqu'un émotionnellement.

"Ce n'est acceptable à aucun niveau et les gens devraient s'en méfier."

©AAP2020