Joel Waterman devient le premier joueur du CPL à être vendu à une autre ligue – Barbafoot

16

Quatorzième choix lors du premier repêchage sportif du CPL_U, Joel Waterman est arrivé en Premier League canadienne avec peu de fanfare pour la plupart.

Mais l'entraîneur du Cavalry FC et GM Tommy Wheeldon Jr. savait ce qu'il obtenait, ayant entraîné Waterman avec l'équipe PDL des Foothills de Calgary.

Waterman n'a pas déçu en tant que professionnel de première année en Premier League canadienne en 2019. Et tandis que Waterman a été blessé pour la demi-finale du Championnat canadien de cavalerie avec Montréal, Wheeldon s'est assuré de parler de son talent – y compris Waterman – à l'entraîneur de l'Impact Remi Garde.

Garde est parti maintenant mais Montréal n'a pas oublié. L'Impact a ajouté Waterman à son alignement cette semaine, faisant de lui le premier joueur du CPL à être vendu à une autre ligue lors d'un transfert permanent.

Il espère que son histoire inspirera d'autres joueurs à poursuivre leur rêve.

Waterman a eu deux séances d'entraînement à Montréal cette semaine avant de se rendre en Floride jeudi pour un entraînement par temps chaud MLS. Il a admis s'être pincé quelques fois après avoir pris le terrain avec des stars de la star argentine Ignacio Piatti, sans parler de l'ancien star d'Arsenal et de Barcelone Thierry Henry qui avait appelé les tirs en tant qu'entraîneur.

"J'essaie juste de profiter de chaque instant", a déclaré Waterman.

Le joueur de 23 ans d'Aldergrove, en Colombie-Britannique, a disputé 1 900 minutes la saison dernière en 25 matchs toutes compétitions confondues avec le Cavalry FC.

"Il laisse derrière lui une voie canadienne unique qui est l'un des premiers choix de repêchage CPL-U SPORTS à être transféré dans une autre ligue", a déclaré Wheeldon dans un communiqué. «En tant que club, nous lui souhaitons tout le meilleur pour son avenir et le remercions d'être l'un des premiers joueurs historiques du Cavalry FC de notre histoire. Alors que Joel laisse de grosses chaussures à remplir, il crée également une autre occasion pour un autre jeune joueur canadien de réaliser ses rêves de jouer professionnellement dans son pays. »

Waterman a passé cinq ans à jouer à la Trinity Western University, aidant l'école de Langley, en Colombie-Britannique, à terminer quatrième du tournoi de championnat U-Sports en 2018.

Il a marqué neuf buts et récolté cinq mentions d'aide en 57 matchs en carrière (48 départs) avec les Spartans.

Le joueur de six pieds deux pouces et 165 livres a grandi en jouant au milieu de terrain central, mais a été transféré au centre arrière par Wheeldon en 2018.

"J'ai apprécié les deux postes", a déclaré Waterman. "Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles Montréal a décidé de m'acquérir, car je peux jouer différents postes."

Excellent passeur avec une bonne vision de terrain, Waterman est un bon distributeur du ballon, peu importe où il joue.

Waterman a également joué trois saisons dans la USL Premier Development League, avec les Kitsap Pumas en 2016, le TSS FC Rovers en 2017 et le champion Calgary Foothills en 2018.

"Avec le recul, je suis content d'avoir vécu tout ce que j'ai fait", a-t-il déclaré. "Évidemment, je suis passé par beaucoup de non avant d’obtenir celui-ci oui. Mais cela en valait la peine à la fin. »

Son temps passé sous l'entraîneur Mike Shearon à Trinity Western a changé sa vie.

"Évidemment, mes deux premières années, je suis venu jouer au football et c'était mon objectif n ° 1", a-t-il déclaré. «Mais au cours de ma troisième année, je suis devenu chrétien et j'ai commencé à regarder le football sous un angle différent. J'ai commencé à le regarder plus en tant que communauté, que pouvais-je faire avec cette plateforme pour toucher plus de gens.

"Cela m'a vraiment aidé en tant que personne sur le terrain et hors du terrain, en réalisant que tout cela est donné par Dieu."