Consulter Masquer le sommaire
Melania Trump s'est retrouvée depuis ce week-end du 22 août, sous le joug des critiques. Melanija Knavs de son vrai nom, s'est lancée dans la rénovation de la roseraie de la résidence présidentielle, comme elle l'avait annoncé au début du mois d'août 2020.
« Même dans les temps les plus difficiles, le Rose Garden de la Maison-Blanche a toujours été un symbole de force et de continuité. Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir d'annoncer notre volonté de restaurer cet espace mythique afin de préserver son histoire et sa beauté pour les générations à venir. »
Un changement radical
La femme de Donald Trump a tenu à ce que les Américains voient l'achèvement de ce dur labeur. Mais en découvrant le tweet de Melania Trump, les internautes se sont rués sur leur clavier, assimilant la First Lady à un bourreau. Selon Newsweek, la Première Dame des États-Unis d'Amérique a pris l'initiative de faire arracher les roses emblématiques de Jackie Kennedy.
Le changement du paysage est radical. Le jardin habituellement très coloré n'est plus et a été remplacé par un environnement vert, propre et lisse, bien plus épuré.
Excited to honor history & celebrate the future in our beautiful @WhiteHouse Rose Garden this evening. Thank you to all who helped renew this iconic & truly gorgeous space. pic.twitter.com/ggiqLkdGbw
— Melania Trump 45 Archived (@FLOTUS45) August 22, 2020
L'ancienne mannequin, persuadée qu'on comprendrait que sa décision partait d'une bonne intention, a remercié via le réseau social “tous ceux qui ont contribué à renouveler cet espace emblématique et vraiment magnifique ».
Peut-être insensibles au symbole que représentaient ces roses et ces cerisiers pour le peuple américains, le couple présidentielle n'a jamais exploité le jardin comme l'ont fait leurs prédécesseurs. Alors que le Rose Garden a souvent été le décor de réceptions organisées à la Maison Blanche par plusieurs présidents, Donald Trump lui, a toujours choisi d'utiliser cet espace pour ses conférences de presse.
“Melania Trump a détruit la roseraie exprès”
Jackie Kennedy, fortement appréciée du grand public, les avait plantés il y a plus de cinquante ans à l'époque où elle vivait à la Maison Blanche. L'épouse de John F. Kennedy avait créé cet espace en travaillant auprès d'une professionnelle de renom Rachel « Bunny » Mellon. L'horticultrice était d'ailleurs aussi une amie de la famille.
Les Américains furieux de ne plus apercevoir ces couleurs vives et gaies propres à l'image que renvoyait la charmante brune n'ont pas attendu pour vociférer leur incompréhension.
« Pouvons-nous parler de la façon dont la roseraie de Jackie Kennedy était colorée, diverse et belle et Melania l'a juste rendue… blanche ? », analyse un internaute.
D'autres s'interrogent sur la raison d'un tel changement en période de campagne présidentielle :
“Pensez-vous que Melania Trump a détruit la roseraie exprès pour que les Biden ne puissent pas profiter de quelque chose de beau? », peut-on lire en réponse au tweet de la First Lady de 50 ans.