L'actu Live

Est-ce que le sport est une bonne idée après l’accouchement ?

Consulter Masquer le sommaire

Un accouchement est un événement provoquant d’énormes changements physiques au sein du corps d’une femme. C’est pour cette raison que le sport post-partum est conseillé. Dans cet article, nous expliquerons les risques et conseils liés à une activité physique après une grossesse.

Après combien de temps reprendre le sport, à la suite d’un accouchement ?

Après un accouchement, beaucoup de femmes rêvent de retrouver très vite leur corps de rêve. Toutefois, après un accouchement normal, il arrive très souvent que les muscles du périnée soient un peu trop détendus. Avant d’entamer une activité physique, le mieux à faire est de patienter jusqu’à la visite post-partum, qui a généralement lieu un mois et demi après la naissance. Si une maman a subi une épisiotomie ou une césarienne, elle devra attendre de cicatriser complètement avant de reprendre le sport. Ceci pourra prendre jusqu’à 3 mois. Une reprise rapide ou trop intense pourrait provoquer une descente d’organe ou des incontinences urinaires, ou pire, fécales. Pour un maximum de sécurité, toute maman se trouvant dans une telle situation est censée attendre l’accord de son médecin afin d’envisager une reprise d’activité physique.

Remuscler son périnée avant de reprendre le sport

Dans cette partie, nous détaillerons une étape importante, à ne pas négliger, avant de reprendre une activité sportive post natale. L’étape de base avant de reprendre le sport, après un accouchement, est de muscler son périnée, ainsi que sa sangle abdominale. La rééducation périnéale est importante pour limiter le risque de fuite urinaire. Un kinésithérapeute ou une sage-femme peuvent assurer ce genre de séances, deux fois par semaine. Ce qui est intéressant, c’est que ce genre de séances sont assurées par votre mutuelle. Par ailleurs, il faut savoir que 6 mois sont nécessaires afin que la musculature et les ligaments qui se sont détendus après l’accouchement, puissent reprendre du tonus. Cependant, la marche et la nage ne sont pas déconseillées, car ces deux activités sont sans risques.

Faire du sport avec un nouveau-né

Partir s’entraîner en salle de sport, n’est pas évident pour une maman qui a un bébé qu’elle ne peut laisser à personne. Les nouvelles mamans, peuvent utiliser leurs tâches de tous les jours pour bouger. Elles pourraient, par exemple, mettre bébé dans sa poussette et en profiter pour s’aérer et se dégourdir les jambes. À la maison, les mamans ont la possibilité de mettre leur bébé en écharpe pour faire d’autres choses, ce qui leur permettra de remuscler le haut de leur corps. Elles peuvent également refaire leurs exercices de rééducation. Le footing en poussette est aussi une excellente manière de faire de l’exercice, tout en faisant sortir bébé.

Le yoga post-natal : un excellent moyen de se retrouver

Le yoga post-natal est un excellent moyen de faire travailler son corps en douceur sans risques, après un accouchement. Cette activité présente un certain nombre d’avantages, tels que :

  • L’élimination et le drainage du corps, en évitant les hyper-pressions abdominales, durant les premières semaines post-partum ;
  • Des étirements permettant de limiter des douleurs dans plusieurs zones, telles que la nuque, le dos et les ligaments ;
  • Une re-tonification douce d’abdominaux, après le premier mois, une fois que le périnée aura été suffisamment tonifié.

Les avantages du sport post-partum

Durant une grossesse, un utérus prend plus de place, ce qui est équivalent à environ 10 kilos, que le plancher pelvien et le dos doivent supporter. C’est pour cette raison, que le sport est conseillé après un accouchement normal ou par césarienne. Le sport post-partum présente de nombreux bienfaits, tels que :

  • Une réparation et un renforcement de plusieurs muscles ;
  • Les rééducations du périnée réduisent considérablement les risques liés à une descente d’organe ;
  • Certains exercices permettent d’éviter les incontinences ;
  • Des exercices ciblés permettent de renforcer le plancher pelvien ;
  • Le sport post-partum permet de diminuer les maux de dos ;
  • Le sport post-partum permet d’éviter une dépression après la grossesse ;
  • Le sport post-partum permet de commencer la maternité avec un moral en béton.
Vous êtes ici : Accueil » Santé » Est-ce que le sport est une bonne idée après l’accouchement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité