L'actu Live

Quels sont les signes indiquant un accouchement proche ?

Consulter Masquer le sommaire

Les trois trimestres de grossesse sont tous différents, et le corps de la maman connaît durant les 9 mois, beaucoup de changements et symptômes différents. Entre les nausées des premiers mois, et les contractions des derniers mois, la femme peut confondre un signe d’un accouchement proche, et un effet de grossesse. Effectivement, une fois arrivée au 9e mois, la femme commence à ressentir quelques signes, qui indiquent l’approche de la date d’accouchement. Si vous arrivez à la fin du dernier trimestre de votre grossesse, voici pour vous, certains signes qui pourraient indiquer que vous allez bientôt accoucher.

La position du bébé indiquant un signe d’accouchement proche

Le bébé bouge fréquemment durant la grossesse, et sa position en début et en fin de grossesse, est loin d’être la même. En effet, les bébés ont tendance à avoir la tête au niveau supérieur du ventre, en début de grossesse. Ceci dit, avec l’approche de l’accouchement, la tête du bébé descend vers le bas, c’est ce qu’on appelle la descente du bébé. Celle-ci a généralement lieu 2 à 4 semaines avant l’accouchement. Ce changement de position est clairement visible lors de l’échographie, mais il est également accompagné de quelques symptômes physiques que la mère peut reconnaître. Elle va effectivement ressentir :

  • Des crampes ou des douleurs aux jambes ;
  • Un mal de dos plus accru ;
  • Des jambes enflées ;
  • Des sécrétions vaginales épaisses et fréquentes ;
  • Une envie d’uriner plus répétitive ;
  • Un allègement de la pression au niveau du diaphragme.

Ces symptômes sont causés par la descente du bébé, et marquent le début du travail, un signe de l’approche de l’accouchement de manière naturelle.

La fatigue ou un booste d’énergie, un éventuel signe d’accouchement proche

De manière générale, les mamans ont durant leur grossesse, un niveau d’énergie assez bas, mais avec l’approche de l’accouchement, elles éprouvent une fatigue encore plus accrue que d’habitude. Ceci est causé par de nombreux facteurs, notamment un chamboulement hormonal ou la perturbation du sommeil. La prise de poids de grossesse est également un facteur qui impacte largement le niveau d’énergie chez la femme enceinte. Certaines femmes éprouvent au contraire, un booste d’énergie avant le début du travail. Environ 24 heures ou 48 heures avant l’accouchement, la femme peut connaître un gain d’énergie inexpliqué. C’est aussi l’un des signes qui indiquent que l’heure de votre accouchement est proche.

Les contractions, un signe infaillible d’accouchement proche

Le signe le plus fréquent qui indique l’approche de votre accouchement, est certainement les contractions. Bien que ce soit assez normal qu’une femme ressente des contractions tout au long de sa grossesse, la fréquence des contractions avant l’accouchement est plus accrue, ce qui indique l’approche du travail. En effet, les contractions qui précèdent l’accouchement sont fréquentes et régulières. Pour savoir s’il s’agit de contractions pré-accouchement, surveiller leur fréquence. En moyenne, les contractions d’accouchement, ou bien les vraies contractions, ont lieu dans des intervalles de temps estimés à :

  • Des contractions chaque 5 minutes durant 1 heure ;
  • Des contractions chaque 10 minutes pendant 2 heures.

Si vos contractions sont plus éloignées, il s’agit alors de fausses contractions, et non des contractions d’accouchement. Essayez dans ce cas-là de vous calmer, en régulant votre respiration.

Perte de sang, un signe d’accouchement proche

La perte de sang durant la grossesse est souvent perçue comme un mauvais signe. C’est évidemment le cas en début de grossesse, ou encore au milieu, mais en fin de grossesse, les pertes de sang peuvent indiquer que l’accouchement est proche. Il est effectivement commun que la femme enceinte connaisse une légère perte de sang, causée par le mouvement du col. Ceci signifie que le travail commence. Dans certains cas, les pertes sanguines sont causées par un décollement de placenta, il est donc impératif de se rendre aux urgences.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Quels sont les signes indiquant un accouchement proche ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité