L'actu Live

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’accouchement à domicile ?

Consulter Masquer le sommaire

L’accouchement naturel, que les femmes connaissent depuis des siècles, connaît une sorte de renaissance. En effet, un nombre croissant de femmes, choisit de se faire accompagner par une sage-femme pour un accouchement à domicile. Bien que les chiffres soient faibles, de plus en plus de femmes, opte pour une approche auto dirigée de l’accouchement. La combinaison de la sécurité et du confort de ce type d’accouchement, permet au processus naturel de celui-ci, de se dérouler sans hâte.

Comment planifier un accouchement à domicile ?

Si vous envisagez d’accoucher à domicile, il est important d’avoir une sage-femme, un médecin ou un obstétricien, pour prendre soin de vous, pendant le travail et l’accouchement. Le professionnel de la santé qui vous accompagne, doit disposer d’un kit de naissance d’articles d’auto soins. À savoir :

  • Des nappes en flanelle doublées de plastique pour le lit ;
  • De l’hamamélis ;
  • Des serviettes et d’autres articles pour nettoyer ;
  • Des thés et herbes à utiliser immédiatement après l’accouchement.

Il est également important de vérifier auprès de votre hôpital local, pour voir s’ils offrent l’accouchement à domicile en option, et être prête à être transférée à l’hôpital, si votre sage-femme le juge nécessaire, tout en vous assurant d’avoir un plan pour vous évacuer aussi rapidement que possible et en toute sécurité, en cas de problème. Ensuite, avant le processus d’accouchement, essayez de créer un espace visuel calme, qui déclenche des émotions positives. Peut-être que la chambre a besoin d’un désencombrement ou d’une réorganisation. Retirez tout ce qui n’est pas nécessaire pour créer un espace blanc, puis ajoutez quelques plantes ou bougies. Essayez vraiment d’en faire un sanctuaire pour vous-même, où vous vous sentirez calme et paisible. Il faut aussi avoir des soins prénataux et postnataux réguliers, par une sage-femme ou un médecin. De plus, assurez-vous que votre sage-femme propose des tests pour le bébé après la naissance, ou vous oriente vers un service qui les fait, et assurez-vous également que votre bébé reçoive de la vitamine K, la vaccination contre l’hépatite B, ainsi que d’autres traitements nécessaires après la naissance.

Les avantages de l’accouchement à domicile

Beaucoup de femmes trouvent relaxant et réconfortant d’être dans leur propre environnement familial. D’autres avantages incluent notamment l’insouciance d’être transportée à l’hôpital pendant le travail, ou d’être transportée à la maison après la naissance du bébé. De même, avoir un bébé à la maison signifie avoir tout le confort de la maison, y compris des collations et des vêtements de rechange à portée de main. Le rétablissement et la transition vers l’allaitement peuvent être faciles, car l’environnement est confortable et familier. Par ailleurs, la mère peut inviter qui elle veut, pour assister à l’accouchement. Enfin, beaucoup de femmes se sentent plus à l’aise avec l’accouchement à domicile, si elles ont besoin de crier ou de vocaliser.

Les risques d’un accouchement à domicile

Il est important de noter qu’il y a des inconvénients d’accoucher à la maison. En effet, vous n’aurez pas autant d’options pour contrôler la douleur. S’il y a une chance que vous souhaitiez une péridurale ou d’autres analgésiques anesthésiques, vous ne pourrez pas les commander à la maison. Il est donc important de considérer votre seuil de douleur, et si vous pensez qu’il y a une chance, que l’option d’une péridurale pourrait vous réconforter, l’accouchement dans un milieu hospitalier vous conviendrait alors mieux qu’à domicile. De plus, les transports se produisent pour diverses raisons, notamment un manque de progression du travail, un état fœtal non-rassurant ou une détresse fœtale, un besoin de soulagement de la douleur, une hypertension, des saignements, ou encore une malposition fœtale. Si l’un d’entre eux devait se produire, il vous faudrait plus de temps pour que vous et votre bébé, pour recevoir les interventions et les soins nécessaires.

Vous êtes ici : Accueil » Santé » Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’accouchement à domicile ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité