Cette aide proposée par l'État pourra sans doute vous aider à envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité.
À l'aube de cette nouvelle année, c'est clairement une bonne nouvelle.
Comme c'est le cas pour toutes les aides gouvernementales, il y a bien sûr des conditions à respecter.
Comment obtenir un versement de 586 euros pour la prime d'activité ?
Vous devez savoir que la caf s'occupe du versement de cette prime d'activité au même titre que le RSA. Vous devez donc vous rapprocher de cet organisme pour obtenir le versement.
Il faudra également s'attarder sur la composition de votre foyer et surtout vos ressources.
Si bien sûr ces dernières sont élevées, il y a de grandes chances pour que le dossier soit refusé. Vous ne pourrez donc pas profiter des 586 euros.
- Si vous êtes indépendant ou salarié, il est tout à fait possible de demander le versement.
- Comme son nom l'indique, vous devez être en activité. Si vous ne travaillez pas, vous ne pouvez pas postuler. Vous pourrez peut-être obtenir dans ce cas de figure le RSA ou encore le chômage.
- Une personne seule sans aucun enfant pourra espérer obtenir 586,23 euros par mois.
- Pour les ressources mensuelles, elles ne doivent pas être supérieures à 1,3 fois du montant du SMIC.
Il faut savoir que le SMIC sera de 1709,28 euros bruts au 1er janvier 2023. Cela correspond à 1353 euros nets par mois. Ce montant est bien sûr donné pour un contrat de 35 heures par semaine. Pour avoir un peu plus d'informations à ce sujet, nous vous conseillons vivement de commencer les démarches pour savoir si vous êtes éligible.
Il est même possible de réaliser une simulation en ligne grâce à un outil proposé par la CAF.
Cela permet en quelques clics de savoir si vous pouvez percevoir cette somme tous les mois.
Il faut déclarer les revenus régulièrement, car si vous avez une augmentation de vos ressources, vous ne pourrez plus prétendre à cette aide gouvernementale.
Un profil spécial pour la prime d'activité !
En parallèle de vos revenus, vous devez aussi répondre à un profil.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de se tourner directement vers la CAF puisque vous saurez réellement si vous êtes éligible ou non. Vous devez habiter en France et être de nationalité française.
Seules les personnes majeures peuvent l'obtenir et il faut bien sûr avoir un emploi.
Pour les étudiants ainsi que les apprentis, il y a des conditions particulières notamment pour le salaire mensuel.
De ce fait, il ne doit pas être en dessous de 1028,96 euros. Si vous possédez déjà un compte sur le site de la CAF, sachez que vous pouvez envoyer une demande depuis votre espace personnel. Remplissez bien tous les champs concernant la composition de la famille, vos ressources et celles de votre conjoint puis vous aurez une première réponse.
Si celle-ci est positive, vous avez déjà une idée concernant l'acceptation de votre dossier. Un conseiller pourra toutefois l'étudier un peu plus en profondeur afin d'avoir une réponse définitive. Dans les prochaines années, le gouvernement aura tendance à proposer des formulaires pré-remplis, cela devrait simplifier l'ensemble des démarches. Si vous ne possédez pas un compte, faites la demande auprès de la CAF en les joignant par courriel ou par téléphone. Choisissez bien les coordonnées en lien avec votre département.
Quelle durée pour le versement de la prime d'activité ?
Dès que vous aurez perçu la prime d'activité, il faut toujours correspondre au profil demandé par la CAF pour obtenir le versement tous les mois.
La durée peut donc être assez courte si par exemple vous avez soudainement des revenus beaucoup plus importants.
En effet, l'organisme procède à une vérification de vos ressources tous les trimestres.
- Vous déclarez celles-ci depuis votre espace personnel, vous recevrez même un email pour vous informer.
- Si vous avez une situation qui évolue, vous devez immédiatement informer la CAF. Elle prendra alors en considération ce changement.
Si votre profil ne correspond plus aux conditions, vous ne pourrez donc plus avoir la prime d'activité dont le montant maximum est de 586 euros. Si vous avez des revenus plus ou moins élevés, mais toujours en lien avec les conditions d'éligibilité, vous aurez peut-être un montant un peu plus faible.
Il est important de noter que les changements prendront effet un mois après avoir averti le conseiller de la CAF.
Prenez le temps d'effectuer une demande en ligne pour savoir si vous pouvez obtenir la prime d'activité.
Sachez que si vous avez le droit de percevoir ce petit coup de pouce financier, la CAF ne vous enverra pas forcément un email pour vous prévenir. L'astuce consiste régulièrement à réaliser des simulations, vous pourriez avoir une bonne nouvelle par rapport à cette prime d'activité parfois méconnue des Français.
Vous êtes désormais en mesure de vous rendre sur le site de la CAF, sélectionnez celle de votre département et commencez les démarches !