Vacances d’été : Carole Delga veut la gratuité des autoroutes, voici la réponse obtenue

Pour les vacances d’été, les Français sont dans l’attente des informations, le gouvernement devrait s’exprimer assez rapidement.

Autoroutes
Source : capture Pixabay

Aujourd’hui, lorsque vous décidez d’emprunter certaines autoroutes, vous êtes contraint de mettre la main à la poche. Avec l’épidémie qui a pu frapper de plein fouet la France, certains comme demandent forcément la gratuité des autoroutes. Cela permettrait notamment de faciliter les déplacements et peut-être de relancer l’économie. La proposition faite par la présidence socialiste de la région Occitanie pourrait satisfaire de nombreux automobilistes, mais le gouvernement va-t-il accepter ?

Jean-Baptiste Djebbari donne sa réponse

En fonction de votre déplacement et de l’ empruntée, il faut parfois envisager une dépense considérable pour payer les péages. Au cours des d’été, la gratuité ne sera pas forcément validée au vu des propos partagés par Jean-Baptise Djebbari. Le secrétaire d’État aux Transports estime que cette proposition n’est pas souhaitable, mais elle n’est pas non plus réaliste.

  • Les déclarations ont été faites auprès de BFMTV, mais il précise qu’elle reste assez inopérante.
  • Si les autoroutes étaient gratuites pendant les vacances d’été, les Français partiraient-ils plus facilement ?
  • Le secteur du tourisme pourrait-il bénéficier de cet avantage ?
  • Pour Carole Delga, la réponse est positive dans les deux cas de figure, mais malheureusement, sa proposition ne semble pas faire l’unanimité.
Autoroutes
Source : capture Pixabay

 

Les autoroutes ont été gratuites notamment pendant l’épidémie, seuls les personnels soignants avaient accès à cet avantage. Il ne faut pas oublier que les autoroutes ont été privatisées dans les années 2000, ce sont alors des contrats qui sont appliqués et le gouvernement n’a pas forcément la possibilité d’agir.

Carole Delga invitée à contacter les concessionnaires

La proposition de la présidente du conseil régional a également été approuvée par Dupon-Aignan puisqu’il réclame aussi la gratuité des autoroutes pour que les vacances d’été soient moins onéreuses. En effet, les péages représentent un budget parfois considérable au même titre que l’essence ou le diesel. Au cours d’un entretien accordé à Sud Radio, il a également précisé que le pouvoir d’achat des Français serait un peu plus intéressant et cela serait du coup profitable au secteur du tourisme. Difficile pour l’instant de savoir si le gouvernement pourrait envisager une telle mesure ou du moins l’imposer aux concessionnaires. Il faudra sans doute attendre pour savoir si cette gratuité pourrait voir le jour.

Autoroutes
Source : capture Pixabay

Dans un communiqué, Carole Delga a toutefois souhaité répondre après avoir bénéficié d’un refus. En effet, elle a précisé qu’il n’était pas très sérieux de balayer d’un revers de la main la proposition faite quelques jours auparavant. Elle estime qu’une discussion aurait tout de même été intéressante notamment pour savoir si les sociétés qui gèrent les autoroutes pouvaient envisager une telle mesure au vu de la situation exceptionnelle qui frappe de plein fouet le pays.

Selon elle, il est impératif de se pencher sur le pouvoir d’achat des Français, mais également sur la saison touristique. Pour cette dernière, ce sont les mesures du 28 Mai qui sont les plus attendues notamment par tous ceux qui souhaitent partir en vacances au cours de l’été. Difficile pour l’instant de savoir si la limite des 100 km sera supprimée et les restaurants pourraient également ouvrir leurs portes dans quelques jours. La situation est assez floue et elle mérite forcément d’être étoffée avec de vraies décisions et des mesures officielles. La journée de jeudi, est de ce fait très attendue alors que le président de la République a déjà annoncé quelques mesures pour le monde de l’automobile avec des primes exceptionnelles pour l’achat d’une voiture hybride ou électrique.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.