Edouard Philippe : sa stratégie enfin dévoilée pour les déplacements de plus de 100km

Alors que les réseaux sociaux et les sites d’informations regorgent de “fake news” concernant la crise sanitaire du COVID19 et le déconfinement des français, le premier ministre des français a enfin dévoilé sa stratégie post-confinement.

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Edouard Philippe s’exprime sur le déconfinement du 11 mai

Sa conférence de presse de ce début de semaine était attendue par tous les français mais également par les responsables de tous les bords, certains étant prêts à reprendre leur campagne aux élections municipales. Mais bien que le premier ministre Edouard Philippe n’ait pas encore précisé de modalités concernant ces élections, il a en revanche confirmé les propos d’Emmanuel Macron : nous pourrons à nouveau circuler à partir du 11 mai…sous certaines conditions !

Jusqu’où les français pourront circuler après le 11 mai ?

Edouard Philippe sur Twitter
Source : capture Twitter

Alors que les français attendaient cette information depuis plusieurs semaines, Edouard Philippe a enfin répondu dans sa dernière conférence. Dès le 11 mai prochain, les français pourront donc circuler dans la limite de 100km de leur domicile sans attestation de circulation. En revanche, il a précisé que les déplacements de plus de 100km seront interdits exceptés pour les professionnels n’ayant pas d’autre choix, ainsi que les évènements familiaux qui le nécessitent. Concernant les transports en commun, le premier ministre Edouard Philippe à également apporté des précisions :

“Nous allons continuer à réduire l’offre de transport, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains TGV ou non, à décourager les déplacements longs entre départements.”

Bien qu’il ne pourra pas empêcher les français de circuler complètement, il cherche donc à limiter clairement les déplacements.

Edouard Philippe : les français inquiets sur la distance de 100km

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter mais aussi dans les médias nationaux et locaux, les français interviewés par des journalistes se sont montrés très inquiets concernant la distance de 100km imposée par le gouvernement. En effet, dans les cas où la distance avoisine les 100km, certains français ont peur d’être hors la loi et de se voir contraint de payer une amende s’ils sont contrôlés.

Pour être sûrs d’être en conformité, n’hésitez donc pas à utiliser une carte ou une application de confiance comme Apple Maps ou Google Maps, qui restent plutôt précis !

Enfin, et quelque soit le motif de déplacement, le premier ministre Edouard Philippe recommande à tous les français de porter un masque s’ils se déplacent dans un rayon au delà des 100km imposés par le gouvernement français. En revanche, à cette annonce, le premier ministre a déjà connu la colère de certains de ses détracteurs :

Jean-Luc Melenchon
Source : capture YouTube

« Si on trouve 3 milliards pour Air France on peut en trouver autant pour tous les Français et que leurs masques leur soient donnés gratuitement ! »

En effet, Jean-Luc Mélenchon s’est rapidement indigné des mesures prises par le gouvernement, notamment du fait d’imposer le port du masque alors que celui-ci n’est pas disponible gratuitement pour tous les français. Des propos auxquels le premier ministre n’a pas encore réagi à ce jour.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.