Edouard Philippe : les secrets du Premier ministre concernant le déconfinement

Cela n'aura échappé à personne suite aux dernières annonces du Premier ministre français Edouard Philippe : il veut clairement passer à la vitesse supérieure concernant le déconfinement !

Edouard Philippe
Source : capture YouTube

Edouard Philippe : agacé par les fake news !

En off, on raconte que le premier ministre ne supporte plus les fake news, devant sans cesse se justifier sur ces nombreuses informations qui pullulent sur les réseaux sociaux ! Parmi elles, on retrouve des fausses annonces de la cause du COVID19 (un jour créé par les chinois, le lendemain par les américains) mais aussi des faux témoignages d’aides soignants de connaissances éloignées.

N’en pouvant plus de ces fausses infos qui circulent, une limite a été franchie lorsque les plus folles rumeurs sont apparues concernant le déconfinement, sur les réseaux sociaux mais également sur des sites d’informations complotistes.

« Entre mensonges, trucages et fake news, à quoi devons-nous encore nous attendre ? »

Interpellé une députée “Les Républicains” qui l’a clairement pris à partie, Edouard Philippe se veut très vigilant quant aux informations communiquées aux français. Il faut dire que le premier ministre a toujours mené la vie dure aux “fake news”.

Edouard Philippe

En effet, il se plaignait déjà en 2018 de fausses déclarations qui lui étaient attribuées et n’hésitait d’ailleurs pas à remercier publiquement les journalistes (comme Libération) lorsque ceux-ci vérifiaient et se tenaient aux faits.

“J’en ai vu diffuser des chiffres qu’ils savent faux, des “fake news” comme on dit en mauvais français, des simulateurs qui ne correspondent à rien. […] Je le déplore !”

Clairement, le premier ministre en a marre de devoir se justifier sur toutes ces fausses nouvelles, et c’est probablement la première cause de son accélération sur le déconfinement. Mais ce n’est pas la seule raison visiblement…

aux manettes derrière Edouard Philippe ?

Edouard Philippe
Source : capture Twitter

Interrogé lors d’une conférence, un préfet se serait mis en colère et aurait déclaré hors caméra :

“Macron est un adepte de “je vais le faire moi-même comme ça ce sera mieux fait”. Et malheureusement, ça, ça a ruisselé donc personne ne fait confiance à personne”

Si cette information est vraie, cela signifie clairement que le président Emmanuel Macron veut tout contrôler et ne laisserait pas la main à Edouard Philippe concernant le déconfinement. En avançant plus vite, est-ce que le premier ministre n’a pas voulu envoyer un message clair au Président de la République pour lui indiquer qu’il avait compris son envie d’accélérer concernant le déconfinement ?

Nul ne saurait le préciser, bien qu’aujourd’hui les actions du premier ministre Edouard Philippe auront au moins le mérite de couper l’herbe sous le pied à certains de ses détracteurs. Un membre du gouvernement qui s’est exprimé auprès de Libération justifie par ailleurs :

“On est dans le moment le plus compliqué de toute la séquence politique. Les Français attendent des informations concrètes et claires.”

Edouard Philippe
Source : capture Twitter

Le premier ministre Edouard Philippe est donc plus que jamais attendu sur des décisions claires et fermes, qu’il n’avait pas su prendre jusque là.


Frédéric Ozart

Frédéric Ozart

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.