Compte-Rendu & Résumé – Allocution d’Edouard Philippe du 28 Mai ! Règle des 100km supprimée, vacances en Europe, réouverture des bars : on vous dit tout !

L’allocution d’Édouard Philippe se déroule aujourd’hui à savoir le jeudi 28 Mai et vous avez rendez-vous en fin de journée avec le ministre.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram @edouardphilippepm

Presque tous les départements sont verts, réouverture des restaurants, plages, écoles, parcs…

Phase 2 du déconfinement : compte-rendu des déclarations d’Edouard Philippe, et

18h30 : les championnats ne reprennent pas car les sports collectifs ou de contact sont interdits.

18h29 : l’Etat souhaite lever l’obligation d’avoir une attestation en heures de pointe dans les transports en commun. Un travail est en cours à ce sujet.

18h28 : les mariages pourront de nouveau être célébrés à condition de respecter les règles de distanciation sociales et de rassemblements (pas plus de 10 personnes).

18h26 : le Premier Ministre annonce que des contrôles vont être faits au niveau des entreprises pour vérifier qu’elles n’ont pas détourné le régime d’activité partielle.

18h24 : Edouard Philippe parle d’un choc économique et social massif pour la moitié de l’humanité. Mais cela n’a pas dicté l’accélération de la reprise et de la date du déconfinement.

18h20 : la France garde ses frontières fermées jusqu’au 15 juin. Des décisions communes vont devoir être prises concernant les voyageurs et frontières. Après le 15 juin, nous ouvrirons les frontières avec les pays européens sans quatorzaine sauf avec les pays qui imposent des quatorzaines avec la France.

18h19 : l’Etat doit aller chercher les élèves qui en ont le plus besoin grâce à une mobilisation générale (assistants sociaux, professeurs, élus…).

18h16 : pour les élèves 4ème / 3ème en zone orange, l’instruction est obligatoire même sans se déplacer à l’école. Même un élève en zone orange garde un lien avec son collège par l’enseignement à distance. Les élèves vont tous retrouver physiquement leur établissement grâce à l’entretien individuel.

18h14 : Jean-Michel Blanquer affirme que les écoles n’ont pas été des foyers d’épidémie grâce aux protocoles de sécurité. Depuis le déconfinement, l’Etat a mis en place un protocole sanitaire très strict et les classes/écoles ferment lorsqu’il y a l’épidémie autour. Il ne faut pas assouplir le protocole car c’est ce protocole qui évite les foyers selon Jean-Michel Blanquer.

18h10 : Olivier Véran prend la parole sur une question médicale. Caractère saisonnier du virus = il y a des hypothèses mais il n’y a pas de preuves.

18h08 : le Premier Ministre rappelle tout ce qu’il faut faire pour porter un masque : lavage de main, éviter de toucher son masque, ne pas l’enlever et le reporter à de maintes reprises pour ne pas ruiner l’intérêt du port du masque.

18h06 : Edouard Philippe confirme que les mesures sont réversibles en cas de seuil d’alerte. Réponses aux questions

18h02 : concertation européenne pour rouvrir les frontières en Europe dès juin pour les vacances d’été. Inscriptions en colonies de vacances et camps de plein air dès le 22 juin.

18h01 : ouverture plus large des vols à destination des territoires d’Outre-Mer pour les vacances.

18h : maintien de l’activité partielle pour les personnes vulnérables qui ne peuvent pas télétravailler

17h57 : restent interdits jusqu’au 21 juin au moins : rassemblements de plus de 10 personnes, sports collectifs et de contact, discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes. Les sportifs de haut niveau pourront reprendre les entraînements le 2 juin.

17h56 : dans les lieux ouverts, 5000 personnes maximum. Dans les lieux couverts ou fermés, les exploitants détermineront les conditions et mesures de sécurité.

17h54 : en zone verte, les piscines, gymnases, salles de sport, parc de loisirs, salles de spectacles et théâtre rouvrent le 2 juin. En zone orange, il faudra attendre le 22 juin. Les cinémas rouvriront nationalement le 22 juin !

17h53 : parcs et jardins ouverts sur tout le territoire français, avec port du masque pouvant être imposé. A partir du 2 juin : tous les plans d’eau rouvrent (plages, lacs…), comme les musées et monuments avec port du masque imposé.

17h51 : fin de la règle des 100km à compter du 2 juin ! Les français pourront peut-être aller en Europe à partir du 15 juin…

17h49 : réouverture des hébergements touristiques à partir du 2 juin dans les zones vertes, sauf des colonies de vacances. Pour la zone orange, c’est le 22 juin.

17h48 : les restaurants, bars et café peuvent rouvrir totalement en zones vertes à partir du 2 juin ! En zone orange, seules les terrasses peuvent être ouvertes, que ce soit dans les bars, cafés ou restaurants.

  • Restaurants : Masques obligatoires, distance de 1m entre les tables et groupe de 10 personnes maximum par table dans les restaurants.
  • Bars : les consommations debout à l’intérieur sont interdites.

17h47 : Edouard Philippe reprend le discours sur la réouverture des bars et restaurants.

17h45 : l’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée ! Elle est remplacée par le contrôle continu.

17h43 : les lycées professionnels sont prioritaires car il y a plus d’élèves en décrochage et des besoins particuliers. En zone verte, tous les lycées rouvrent. En zone orange, l’ouverture des cours concerne les lycées professionnels tandis que les autres lycées ouvrent seulement pour les entretiens pédagogiques individuels.

17h42 : les élèves en situation de handicap font partie des priorités. L’Etat souhaite que 100% des ULIS soient ouvertes.

17h41 : 95,5% des collèges ont été ouverts en phase 1. 28% des collégiens ont pu retrouver le chemin des cours. A partir des 2 juin, tous les collèges ouvrent, quelle que soit la zone du département. En zone orange, les élèves de 6ème et de 5ème sont priorisés pour le retour à l’école.

17h40 : toutes les écoles seront ouvertes à partir du 2 juin. Les familles françaises doivent pouvoir scolariser leurs enfants à temps partiel. 15 enfants par classe maximum.

17h39 : la priorité est d’aller chercher les élèves qui ont le plus besoin de l’école.

17h38 : Jean-Michel Blanquer fait le bilan de la 1ère phase : 82,5% des écoles primaires ont rouvert.

17h37 : les écoles rouvrent ! Le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse assure que des mesures de sécurité fortes seront mises en place dans les écoles pour leur réouverture.

17h36 : Jean-Michel Blanquer fait son discours

17h35 : le Premier Ministre explique qu’en plus des gestes barrières et la distanciation sociale, le Gouvernement souhaite mettre l’application mobile stop covid à la disposition des français. Il assure que l’application ne stocke pas les données ni les contacts. La CNIL a validé ce point.

17h32 : Edouard Philippe reprend la parole

17h30 : Olivier Véran parle des tests sérologiques. On peut savoir désormais si les français développent des anticorps contre le virus ! Le personnel médical peut avoir accès facilement à ces tests.

17h28 : protéger, tester, isoler afin de mieux contrôler l’évolution du virus. Développement des capacités des tests mais le Gouvernement note qu’il y a moins de cas contacts rapprochés et moins de malades. Olivier Véran garantit que tous ceux qui ont besoin d’un test en auront un.

17h27 : ainsi, l’Ile de France, Guyane et Mayotte sont placés en vigilance renforcée car tous les indicateurs ne sont pas encore au vert.

17h25 : 4ème indicateur : le taux d’occupation des lits de réanimation.

17h24 : 3ème indicateur : « R » effectif (facteur de reproduction du virus). Il a diminué grâce au respect des distanciations sociales et des gestes barrières.

17h23 : le Ministre de la santé annonce le deuxième indicateur : le taux de positivité du test PCR.

17h22 : Olivier Véran parle des indicateurs du coronavirus pour les départements. Le 1er est l’incidence (nombre de personnes infectées sur une personne sur 100 000 habitants. Au delà de 10 personnes = seuil de vigileance. Au delà de 50 personnes = seuil d’alerte).

17h21 : Olivier Véran prend la parole

17h20 : il explique cependant que le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale doit continuer. Le télétravail est maintenu. La limitation des regroupements est maintenue à 10 personnes. Une attention particulière reste

17h18 : le Premier Ministre annonce : accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées (en zone verte). Réouverture de la plupart des derniers commerces fermés. Réouverture des cafés, bars et restaurants. Reprise progressive de la vie culturelle et sportive. Préparation des vacances.

17h18 : Edouard Philippe parle des forts points de vigilance : l’Ile de France, Mayotte et la Guyane.

17h15 : Edouard Philippe fait le bilan et dévoile la nouvelle carte des départements. Tous les départements sont en verts sauf le Val d’Oise et Mayotte qui restent rouges.

17h13 : Edouard Philippe résume : « les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Même si nous restons prudents, les nouvelles sont plutôt bonnes ».

17h12 : la phase 2 ira jusqu’au 21 juin.

17h11 : l’allocution commence !

17h09 : la Mairie de Paris avoue avoir publié « par erreur » une nouvelle sur son site annonçant la réouverture des parcs et jardins.

17h08 : Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran devraient accompagner Edouard Philippe pour annoncer les mesures de la 2ème étape du plan de confinement.

17h05 : la révélation de la 2ème étape du plan de confinement va commencer. Les pupitres sont visibles, nous attendons les protagonistes.

17h03 : Edouard Philippe est en retard pour son allocution. On attend rapidement les annonces !

Qu’est-ce qu’Edouard Philippe devait annoncer ?

Le programme s’annonce donc très intense pour cette allocution d’ aujourd’hui puisqu’il doit finalement évoquer de nombreux sujets plus ou moins importants.

En effet, que ce soit les particuliers ou les professionnels, il est primordial, voire indispensable de se pencher sur des sujets comme l’hôtellerie, les restaurants, le tourisme, les vacances d’été ou encore la limite des 100 km.

Impossible d’avoir le programme officiel, ce sont donc des suppositions, car le ministre devra forcément informer les Français pour les congés.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram edouardphilippepm

Les sujets attendus pour l’annonce d’Édouard Philippe du 28 Mai

Dans la presse, vous pouvez constater qu’il s’agit de l’acte 2 du déconfinement puisque le premier a permis aux Français de renouer avec l’extérieur. Toutefois, désormais, ils souhaitent en apprendre un peu plus sur les vacances d’été, car sera-t-il possible de partir où vous le souhaitez ? En effet, Édouard Philippe a pu préciser qu’il serait envisageable de réserver des vacances pour Juillet et Août, mais aucune information supplémentaire n’a été partagée.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram edouardphilippepm
  • Édouard Philippe s’exprimera à 17 heures à la suite du Conseil de défense.
  • La seconde phase du déconfinement sera donc au programme avec notamment la limite des 100 km, les vacances d’été, l’ouverture des lycées, les salles de cinéma, les bars, les restaurants…
  • Impossible de connaître le programme officiel d’Édouard Philippe, il faudra forcément attendre 17 heures pour en apprendre un peu plus.

Le discours d’Édouard Philippe aujourd’hui ne doit pas pris à la légère puisque les professionnels sont nombreux à attendre des réponses claires et précises. En effet, notamment le tourisme, les annonces pourraient finalement améliorer la situation de certains acteurs qui sont aujourd’hui dans une période difficile.

Edouard Philippe
Source : capture Twitter Matignon

Quelle est l’évolution du coronavirus ?

Finalement, les annonces seront sans doute faites en fonction de l’évolution du virus. Le président de la République a levé le confinement le 11 Mai dernier, mais il faut désormais se focaliser sur les chiffres. Dans tous les cas, la propagation du virus semble moins importante. Il ne faut pas oublier que la maladie n’a pas disparu de notre pays, elle est toujours présente et les autorités compétentes n’ont pas encore de vaccin ou de traitement. Selon l’Internaute, le nombre de clusters a augmenté au fil des jours, les Français ont donc été inquiets, mais la situation semble différente de celle identifiée au début de l’épidémie.

Edouard Philippe
Source : capture Instagram edouardphilippepm

Les vacances d’été seront au rendez-vous dans quelques semaines avec un contexte pour l’instant méconnu. Impossible de savoir si nous pourrons nous déplacer comme nous le voudrons, c’est pour cette raison que l’annonce d’Édouard Philippe est très attendu pour cette fin d’après-midi. Y aura-t-il une seconde vague ? Un second confinement est-il possible ? Difficile pour l’instant de répondre à ces questions même si Philippe Halfon qui s’est confié à la Provence précise qu’il peut y avoir un tropisme lié au climat.

Une ouverture des restaurants très attendue

Ce sont surtout les restaurateurs et tous les professionnels du tourisme qui sont les plus impatients, car pourront-ils ouvrir leur commerce ? Depuis quelques mois, ils ont mis au point des stratégies afin de livrer les clients au domicile. Certains comme en Alsace proposent même un service spécial. Pendant le confinement, un établissement installé du côté de Mulhouse proposait à des clients de se rendre dans un espace ouvert et public comme la place d’un village pour que les commandes puissent être remises tout en respectant les règles sanitaires, la distanciation et les gestes barrières.

Aujourd’hui, les restaurateurs et les professionnels du tourisme ont besoin de réponses concrètes et surtout d’ouvrir leurs commerces même s’ils doivent s’adapter au vu de la situation qui frappe de plein fouet la France. Toutefois, des précisions devront être apportées pour les départements en vert et ceux en rouge s’ils sont toujours identifiés ce 28 Mai lors de la présentation éventuelle de la nouvelle carte.

Les dernières rumeurs pour l’allocution d’Édouard Philippe

Comme vous le savez, l’allocution d’Édouard Philippe aujourd’hui sera axée sur plusieurs faits dont les vacances d’été. Après une rapide recherche notamment sur Google, un article de BFMTV a pu attirer notre attention, car il évoque la fin de la limitation des 100 km. Cela permettrait alors de se déplacer sans avoir des difficultés et surtout vous pourriez vous rendre à la plage même si vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres. Pour cette allocution d’Édouard Philippe aujourd’hui, il faudra alors se rendre sur cette chaîne à savoir BFMTV puisqu’elle devrait proposer un direct et sur les réseaux sociaux, vous aurez aussi des vidéos pour suivre le discours d’Édouard Philippe aujourd’hui à 17 heures.

  • Parmi les mesures attendues, il y a donc la levée de la limitation des 100 km, vous ne seriez plus contraint d’avoir une attestation en dehors de cette zone.
  • La seconde étape pour le déconfinement devrait commencer le 2 Juin avec l’ouverture des restaurants notamment.
  • Le journal confirme alors les informations relayées au départ par France Internet.
  • En ce qui concerne le discours d’Édouard Philippe aujourd’hui à 17 heures, il sera organisé après le Conseil de défense à l’Élysée.
  • Le ministre a donc pu s’entretenir avec le président de la République pour l’ensemble des annonces.
Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Dans son article, BFMTV estime que la carte sera aussi modifiée, certaines zones rouges seront désormais en orange, cela pourrait être le cas pour Mayotte, la Guyane et l’île de France. Pour savoir sur quelle chaîne l’allocution d’Édouard Philippe sera retransmise le 28 Mai, nous vous conseillons de regarder les réseaux sociaux ou encore les chaînes dédiées à l’information comme LCI, BFMTV et même Cnews, vous aurez sans doute des présentations des différentes mesures officielles.

Le gouvernement pourrait à nouveau s’exprimer à la fin Juin

Le discours d’Édouard Philippe aujourd’hui ne met pas fin à la guerre puisque le coronavirus est toujours présent sur le territoire même si la propagation semble moins importante. Il faut donc être vigilant en respectant le plus possible les gestes barrières ainsi que la distance d’un mètre au minimum avec une autre personne. Le journal précise aussi qu’un point pourrait être envisagé le 22 Juin prochain. De ce fait, il pourrait avoir un autre point après le discours d’Édouard Philippe du 28 Mai et le prochain rendez-vous serait alors le 22 Juin.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Cette allocution du 28 Mai est particulièrement importante puisque les annonces auront sans doute des répercussions sur le travail de nombreuses personnes à savoir les experts du tourisme, de la restauration… Vous savez désormais à quelle heure découvrir le discours d’Édouard Philippe et sachez que d’autres annonces pourront être faites lors de l’allocution d’Édouard Philippe selon BFTMTV à savoir l’ouverture des parcs et des jardins dès la semaine prochaine soit dans toute la France, soit dans certaines zones. Par contre, il devrait avoir une précision primordiale au cours de cette allocution d’Édouard Philippe aujourd’hui, les terrasses ouvriront seulement en zone orange et les restaurants en zone verte.

Ce sont bien sûr des informations à prendre avec des pincettes tant que nous n’avons pas les versions officielles du ministre.

La déclaration d’Édouard Philippe du 28 Mai, un tournant pour la France

En effet, la France a traversé une crise sans précédent depuis quelques mois avec notamment la maladie ainsi que le confinement. Ce dernier a propulsé les Français chez eux sans qu’ils soient en mesure de sortir comme ils le voulaient. De ce fait, la conférence de presse d’Édouard Philippe du 28 Mai sera la seconde plus importante après l’allocution du président de la République. Ce dernier avait notamment précisé que le pays était en guerre et cette parole avait fait le tour du Web. Les internautes avaient donc repris les termes notamment dans des chansons.

  • Le discours d’Édouard Philippe aujourd’hui est certes attendu par les Français, mais c’est aussi le cas pour les professionnels.
  • Cette allocution du Premier ministre aujourd’hui reste indispensable pour les restaurants, car pourront-ils ouvrir ?
  • Si la déclaration d’Édouard Philippe du 28 Mai ne va pas dans le sens de cette ouverture, la suite pourrait alors être très difficile.
  • Édouard Philippe a donc sans doute marqué d’une croix ce 28 Mai puisqu’il s’agit d’une journée indispensable.

L’allocution du 28 Mai espérons-le, sera en faveur des professionnels du tourisme qui préparent la saison estivale qui reste un enjeu majeur notamment pour certaines zones comme le sud de la France. Impossible d’envisager avec cette allocution d’Édouard Philippe du 28 Mai 2020 que ces établissements ferment leurs portes encore pendant quelques semaines. L’économie de plusieurs entreprises pourrait alors être réduite à néant. Gardons tout de même de l’espoir pour cette allocution d’Édouard Philippe qui restera à jamais gravée dans les annales. Il est donc inutile de penser immédiatement au pire, car le scénario pourrait tout de même être favorable si nous n’avons plus cette limitation des 100 km.

Des mesures fortes pour le tourisme et les vacances

Après le déconfinement, Édouard Philippe doit alors relever le défi d’enthousiasmer les Français qui attendent leurs congés avec la plus grande impatience, mais ces vacances d’été seront-elles si différentes ? Il faudra sans doute respecter les gestes barrières, mais également le port du masque. Toutefois, comment se rendre à la plage et à la mer avec une telle protection, il faudra malheureusement se protéger puisque le Covid-19 est toujours au rendez-vous et nous ne pouvons pas nous permettre un autre confinement.

Vacances
Source : capture Pixabay

La déclaration d’Édouard Philippe du 28 Mai approche à grands pas et nous vous proposerons de ce fait les annonces les plus importantes puisque le direct pour Édouard Philippe est aujourd’hui. Si vous avez des doutes ou des questions, il est aussi judicieux de vous connecter sur le site du gouvernement puisqu’il aura sans doute un résumé concernant le discours d’Édouard Philippe du 28 Mai 2020.

Cela permettra notamment d’avoir des informations officielles, car il y a parfois des rumeurs qui peuvent circuler et nous le répétons, vous devez prendre ces données avec des pincettes, car seule la déclaration d’Édouard Philippe du 28 Mai est importante et ce sera finalement la version officielle. Cette dernière est donc la seule qui peut être prise en compte à 100 %, mais nous pourrons également mettre en avant sur notre site les mesures les plus importantes.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.