Aude (L’amour est dans le pré) soutenue par Karine Le Marchand : des vaches ont été torturées

Ce dimanche 31 mai, Aude de l'Amour est dans le pré a eu la mauvaise surprise de voir que ses vaches s'étaient échappées. Elle les a découvert dans un piteux état...

Les vaches d'Aude ont été torturées, Karine Le Marchand lui apporte son soutien...
Source : capture Instagram

L’amour est dans le pré fait partie des émissions télévisées les plus suivies avec Koh-Lanta et Top Chef. Elle met en scène des agriculteurs qui, de par leur métier, peinent à trouver l’amour.

les aide donc dans leur quête du bonheur en les faisant rencontrer des hommes et femmes. Ce programme a aidé de nombreuses personnes à trouver leur âme-sœur et arrache des larmes aux téléspectateurs.

Aude a d’ailleurs fait partie de l’aventure de l’Amour est dans le Pré en 2018 et beaucoup de fans de l’émission s’en souviennent ! Pétillante, elle cherchait le grand amour qui respecterait son métier contraignant.

Éleveuse de vaches en Bretagne, la jeune femme se lève tous les matins à 6h et ne termine pas le travail avant 22h. C’est donc une vie particulière qu’elle a choisi mais elle n’y renoncerait pour rien au monde, trop attachée à ses animaux. 

Aude et Christopher ont eu le coup de foudre
Source : capture Twitter

Cependant, cette maman agricultrice solo rêvait de vivre aux côtés de son prince charmant. Grâce à l’émission animée par Karine Le Marchand, elle a rencontré Christopher pour qui elle a eu un véritable coup de foudre. Les deux amoureux ont d’ailleurs eu un enfant très rapidement après, un petit Raphaël.

Malheureusement, leur idylle n’aura pas duré très longtemps mais Aude n’a pas l’air de regretter. Aujourd’hui maman célibataire de deux enfants, elle doit jongler entre sa vie de famille et son travail très prenant qui peut lui réserver de mauvaises surprises… comme ce dimanche 31 mai.

Aude (L’amour est dans le pré) : ses génisses se sont échappées !

En effet, la pauvre éleveuse bretonne a accusé un nouveau coup dur ! Après la perte de son meilleur ami début mai et son gros hématome, elle a eu un véritable problème avec ses génisses. Une partie de son troupeau s’est échappé dimanche matin. En effet, 17 vaches de 12 mois ont paniqué et ont fini par défoncer la clôture avant se prendre la fuite.

View this post on Instagram

Très tôt ce matin, 17 jeunes génisses d'environ 12 mois ont paniqué et ont défoncé deux rangées de clôture. Pourquoi ont elles paniqué à ce point ? Nous n'en aurons jamais la certitude absolue, mais entre les grosses hordes de sangliers que rien ne résiste, les chiens qui les poursuivent en les mordillant, les humains qui ouvrent volontairement les clôtures… le résultat est le même – elles ont pris la fuite. En temps normal, après s'être calmé, elles auraient tranquillement trouvé un champ à pâturer, et toutes ensemble, elles s'y seraient posées et reposées, en nous attendant. Mais aujourd'hui n'était pas un jour normal. Elles sont arrivées sur une route où des voitures se sont "amusées" à les pousser, plus loin, plus VITE. Elles ont parcouru environ 7 km jusqu'à ce qu'une autre voiture (des?) les repousse sur leurs pas, toujours en courant. Quand nous avons fini par les trouver, 4 du lot avaient cédé à l'épuisement, trempées de sueur, assoiffées, et nous avons pu les mettre à l'abri en bâtiment, en attendant de ramener le lot restant. Chose faite rapidement après d'ailleurs. Aujourd'hui je suis passée les voir plusieurs fois dans la journée, observer si elles arrivaient à marcher, à venir boire, manger. Certaines ce soir n'y parviennent toujours pas, malgré l'injection d'anti-douleurs et anti-inflammatoires réalisée. Un éleveur ne laissera JAMAIS un animal souffrir… La plupart marchent difficilement, une s'est même blessée à la patte. Ce soir, je suis partagée… Colère, incompréhension, abattement, doute, soulagement malgré tout parce que personne n'a été blessé (ni aucune génisse n'a du être abattue). Demain elles vont rester se reposer en bâtiment, tant qu'elles n'iront pas mieux elles y resteront. Et pourtant nous préférons largement les voir dehors brouter de la bonne herbe fraîche ! Alors s'il vous plaît, si jamais vous croisez des animaux en divagation, regardez autour de vous, arrêtez votre voiture et guidez les tranquillement vers un champ, et prévenez la ferme la plus proche (ou la gendarmerie). Surtout ne les poursuivez pas!!!! P.S. pour arrêter une 🐄, écartez les bras, et parlez lui fermement ou sautillez bras écartés 👍

A post shared by Aude ADP saison 13 (@aude_adp_saison13) on

Ce n’est pas la première fois que ses génisses s’échappent mais c’est la première fois qu’elles rentrent dans cet état comme l’explique l’agricultrice. « En temps normal, après s’être calmées, elles auraient tranquillement trouvé un champ à pâturer, et toutes ensemble, elles s’y seraient posées et reposées, en nous attendant. Mais aujourd’hui n’était pas un jour normal » a-t-elle dit, touchée par le mal qu’on subit ses animaux.

Aude (L’amour est dans le pré) : ses animaux ont été obligés de courir sans arrêt sur 7km…

En réalité, le troupeau a eu le malheur de rencontrer des voitures sur la route. Au lieu d’attendre qu’elles passent tranquillement d’un champ à l’autre, des chauffards auraient tenté de les effrayer pour les pousser plus vite et plus loin. Elles ont ainsi couru sur 7km, complètement assoiffées et épuisées… de la torture animale en somme.

View this post on Instagram

Suite de la mésaventure de hier… Globalement les génisses vont mieux mais la marche reste difficile pour la plupart. Elles se contentent donc de venir manger du foin, boire, repartir se reposer. Leur course hier était digne d'un marathon vu leur jeune âge. Reste à voir d'ici quelques jours, quand nous les re-sortirons en pâture, leur comportement. On va espérer que le traumatisme soit passé, mais au cas où, elles iront dans un champ proche des bâtiments, loin d'une route. Merci à tous pour vos messages, et pour vos retours – trop souvent on râle sur les autres alors que tout simplement ils ne savent pas comment réagir 🤷🏻‍♀️ d'ailleurs, souhaiteriez vous des explications sur certaines choses que nous agriculteurs faisons sans que vous en sachiez la raison? Ou tout simplement certaines réactions qu'il faudrait avoir devant telle ou telle situation ? Sachant que @agriskippy est déjà une mine d'informations utiles 😁

A post shared by Aude ADP saison 13 (@aude_adp_saison13) on

« Quand nous avons fini par les trouver, quatre du lot avaient cédé à l’épuisement, trempées de sueur, assoiffées, et nous avons pu les mettre à l’abri en bâtiment, en attendant de ramener le lot restant. Chose faite rapidement après d’ailleurs » raconte-t-elle, très émue. Elle a dû faire en sorte que ses animaux se reposent et leur a donné des anti-douleurs ainsi que des anti-inflammatoires.

La plupart de ses jeunes vaches marchent encore difficilement et vont souffrir pendant plusieurs jours. Elle a même une génisse qui s’est blessée à la patte… « Ce soir, je suis partagée… Colère, incompréhension, abattement, doute, soulagement malgré tout parce que personne n’a été blessé (ni aucune génisse n’a dû être abattue). » se livre-t-elle, atterrée par la situation.

Aude (L’amour est dans le pré) : très soutenue, elle positive et explique les bons gestes à adopter

Elle peut heureusement compter sur le soutien sans faille de ses proches, de ses fans sur Instagram et de Karine Le Marchand elle-même qui a tenu à lui témoigner tout son soutien. « Ma pauvre chérie, courage » a-t-elle ainsi écrit, visiblement elle aussi choquée par la situation.

Après s’être reposée et avoir positivé (aucune de ses vaches n’a dû être piquée fort heureusement), Aude a décidé de communiquer les bons gestes à avoir quand on rencontre une vache égarée ou un troupeau qui s’est échappé :

  • S’arrêter en regardant autour de vous et guider les animaux tranquillement vers un champ
  • Ne surtout pas poursuivre les animaux au risque de les blesser ou de les traumatiser
  • Prévenez la ferme la plus proche ou la gendarmerie en appelant le 17
  • Pour arrêter une vache, il suffit d’écarter les bras et de lui parler fermement ou de sautiller, les bras écartés

Voilà qui est désormais clair ! On espère que le troupeau de jeunes génisses ira mieux dans quelques jours et qu’aucune des vaches ne gardera de séquelle. En tous cas, la pauvre Aude cumule les terribles situations en ce moment… bon courage à elle pour s’en sortir !

L’Amour est dans le pré reste un programme phare que les Français n’hésitent pas à suivre puisqu’ils peuvent ainsi découvrir de nouveaux personnages. Certains sont emblématiques et sont gravés dans les esprits, c’est par exemple le cas de Thierry. Une nouvelle saison devrait sans doute arriver dans les prochaines semaines pour le plus grand bonheur de tous les téléspectateurs.


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !