Consulter Masquer le sommaire
Lorsque vous avez des aliments périmés, certains peuvent aisément être consommés sans que vous tombiez malade. Cela dépend des produits, mais j'ai eu l'occasion de manger des yaourts natures un mois après la date de péremption et le goût n'avait pas été altéré, je n'ai eu aucun effet secondaire. Si cela n'est pas possible avec tous les produits comme la viande, les médicaments sont-ils logés à la même enseigne ? Il faut toutefois préciser que la date est surtout une précaution, mais elle ne renseigne pas forcément sur l'efficacité.
Les résultats d'une étude sont assez surprenants
La Food and Drug Administration a eu l'occasion d'enquêter sur ce phénomène notamment pour savoir si des médicaments pouvaient être consommés alors que la date de péremption était dépassée. Les résultats sont assez surprenants, car nous apprenons que 90 % des médicaments qui sont vendus avec une ordonnance affichent 15 ans après la date, 90 % du principe actif.
- Cela montre que même si les médicaments sont périmés, ils peuvent toujours être efficaces.
- Une étude de l'American Medical Association dévoilée par Futura Sciences montre que certains peuvent même être efficaces 40 ans plus tard.
- Certes, d'un point de vue théorique, cela est intéressant, mais il ne faut pas pour autant consommer des produits périmés.
- Lorsque les médicaments dépassent la date de péremption, vous ne savez pas comment pourra réagir le principe actif.
Le #numérique pour lutter contre le #gaspillage de médicaments:
? 50 millions € de médicaments sont détruits chaque année car ils sont périmés”
Une startup permet aux pharmacies d'hôpital de s'échanger des médicaments afin de réduire le gaspillage pic.twitter.com/6n15B4Q6oz— fabienne billat (@fadouce) November 21, 2019
De ce fait, soit vous demandez l'avis à votre médecin traitant, soit vous oubliez une telle consommation qui pourrait finalement avoir des effets sur votre organisme. Ces études sont tout de même intéressantes, car elles montrent que les principes actifs sont toujours efficaces même 40 ans plus tard, mais ils sont parfois instables.
Se débarrasser des médicaments périmés
Si vous avez des médicaments qui ont dépassé la limite, il est judicieux de ne pas les mettre à la poubelle puisqu'il existe une autre méthode beaucoup plus intéressante notamment pour l'environnement. En effet, certaines solutions peuvent devenir toxiques pour la planète, c'est notamment le cas pour le paracétamol qui entache les milieux aquatiques au même titre que les antibiotiques. Par conséquent, vous pouvez rassembler tous les médicaments qui sont périmés et vous les confier à votre pharmacie.
?? Ne jetez pas les médicaments non utilisés ou périmés ! #ensemblerecyclons pic.twitter.com/lDPvl6juZP
— Audrey Lyonnet (@AudreyLyonnet) November 24, 2019
Il y a des procédures spécifiques pour l'incinération, cela permet de s'en débarrasser en toute tranquillité et sans entacher la planète. Contrairement aux idées reçues, vos médicaments périmés ne sont plus envoyés dans les pays du Tiers-Monde comme c'était par contre le cas il y a quelques années.