Savoir bien choisir une horloge minimaliste

La décoration minimaliste se base sur le fait de n’avoir que les objets décoratifs qu’il faut : ne pas encombrer l’espace, mettre les meubles là où il faut pour une utilisation particulière. Si un meuble n’a pas sa place ou donne l’impression qu’il est en trop, il doit être retiré pour l’apaisement visuel et spirituel. C’est un style de décoration assez particulier qui attire de plus en plus de personnes. Nous allons voir ensemble les caractéristiques de choix d’une horloge adaptée au thème minimaliste.

Choisir une horloge minimaliste sans chiffres

L’horloge murale est un objet de décoration pour une maison qui possède une utilité bien particulière. Elle est ainsi indispensable et peut être accrochée dans différentes pièces de la maison :

  • Dans la cuisine ;
  • Dans le hall d’entrée ;
  • Dans un couloir ;
  • Dans une chambre.

Chacun dispose de ses préférences concernant le choix de la pièce où accrocher une horloge. Cependant, pour une maison qui respecte le style minimaliste, il faut notamment que cet élément suive le thème. Pour cela, il est vivement recommandé de choisir une horloge qui ne possède pas de chiffres. En effet, il y a des horloges minimalistes qui remplacent les chiffres par des traits uniquement. Cela donne un effet plus propre et net à l’horloge et ne perturbe en aucun cas la lecture de l’heure, car notre cerveau est conditionné à reconnaître préalablement l’emplacement de chaque chiffre à sa place sans avoir à le lire. Ainsi, le fait d’éliminer les chiffres en les remplaçant par des traits fait intégrer ce genre d’horloges dans le style minimaliste que nous recherchons.

Choisir une horloge minimaliste sans fond

Il est possible de choisir une horloge que vous pouvez accrocher au mur sans qu’elle ne possède de fond ou de cercle qui renferme les chiffres, c’est-à-dire que la forme de l’horloge reste circulaire grâce aux chiffres qui se mettent en rond et non pas au cadre de celle-ci qui les renferme. Ainsi, nous avons une horloge qui ne possède que des chiffres et deux aiguilles, sans fond ni contour pour délimiter la taille de celle-ci. Cela lui donne un certain effet d’ouverture et de netteté en enlevant l’élément qui ne sert pas à grand-chose. Le fait d’éliminer le fond de l’horloge ainsi que le contour fait intégrer naturellement l’horloge dans le style minimaliste que nous cherchons. Elle s’accordera très facilement au reste de la décoration de la pièce sans donner l’impression d’encombrer la vision.

Choisir une horloge minimaliste en fonction de la matière

Nous avons tous eu, un moment ou un autre, une horloge accrochée à l’un des murs de notre maison, sauf que dans la plupart du temps, elle est toujours fabriquée de la même matière en ayant le même style redondant qui fait qu’elle n’a plus aucun charme à ajouter à la pièce. En revanche dans le choix d’une horloge minimaliste, vous avez la particularité de choisir des modèles qui apporteront une décoration en plus, spécialement grâce à la matière utilisée pour cette dernière. Vous pouvez ainsi opter pour une horloge en bois ou en métal. Ces deux matériaux nobles apportent non seulement une touche d’originalité, mais ils aident à faire intégrer cet élément décoratif dans le style minimaliste, car ce sont justement des matières premières qui ne nécessitent pas d’ajouts pour pouvoir donner une jolie décoration d’intérieur à votre maison. Le choix de l’un de ces deux matériaux industriels pour votre horloge minimaliste va faire que celle-ci indiquera l’heure et renverra une image de pureté et de simplicité à nos cerveaux, ce qui favorisera l’ordre et évitera tout ce qui est superflue.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Maison » Décoration » Savoir bien choisir une horloge minimaliste