L'actu Live

Comment trouver une idée de box mensuelle ?

Consulter Masquer le sommaire

Dans un contexte économique aussi aléatoire et fragile que le nôtre, il est difficile de trouver et de lancer de nouveaux projets. Pourtant, un modèle de business paraît se distinguer et est en plein essor, il s’agit du business de la box mensuelle. Cette dernière est un atout indéniable pour compléter vos offres ou services ou encore pour lancer votre marque, car elle offre plusieurs avantages dont celui de sécuriser votre investissement avec une rentrée d’argent récurrente liée au concept d’abonnement, encore faut-il se démarquer et trouver la bonne idée de box mensuelle.

Pourquoi est-il important de trouver une idée de box mensuelle ?

Le concept ingénieux de proposer aux clients de s’abonner pour recevoir chaque mois une boîte personnalisée avec, à l’intérieur, des produits suivant une thématique qu’ils pourront découvrir à la réception du colis nous vient tout droit des Etats-Unis. En 2010, un groupe d’étudiants lance la première box « Birchbox » qui propose pour une dizaine de dollars par mois des produits cosmétiques de marques. Ce système devient très vite tendance et inspire de nombreux entrepreneurs français avec notamment la première box française « Jolie Box » en 2011. Depuis, beaucoup reproduisent ce modèle et innovent en l’associant au e-commerce. On retrouve désormais des centaines de box mensuelles commercialisées, elles ne se limitent plus aux cosmétiques et aux produits de beauté. Il n’y a plus de limite à ce concept : de la gastronomie aux accessoires pour animaux de compagnie, la box a envahi le marché. Parmi les idées de box qui se sont imposées sur le marché français, voici quelques-unes des plus populaires cette année :

  • Le Coq Gourmet ;
  • Nude box ;
  • Hai Lita ;
  • Les panacées ;
  • Monsieur barbier ;
  • Zao.

Comme vous pouvez le constater, aucun domaine de produits n’est laissé de côté. Par conséquent, pour réussir à lancer votre box mensuelle, il faut vous démarquer et trouver l’idée de box qui attirera la clientèle. Plus facile à dire qu’à faire, il y a tout de même quelques astuces pour trouver des idées originales.

Quels sont les meilleurs moyens pour trouver une idée de box mensuelle ?

Pour trouver l’inspiration quant aux différents produits que vous pourriez commercialiser sous forme de box, il y a quelques techniques que vous pouvez essayer pour trouver l’idée qui fera démarrer votre business. Si la box mensuelle est facile à mettre en place et demande un investissement financier peu élevé, il vous reste encore à trouver l’idée qui vous permettra de gagner ce marché qui est déjà surexploité.

Etude du marché

On retrouve plus de 300 différents types de box sur le marché français et elles concernent tous les secteurs d’activité tels que la mode, la couture, l’alcool ou encore le high tech et le sport. Par conséquent, avant de vous lancer, il faut faire une étude du marché pour voir les produits qui fonctionnent le plus et se tenir au fait des tendances. De là, vous pourrez faire le point sur les différents besoins qui existent et tenter d’y répondre avec une idée de box intéressante. Il est aussi important que vous croyiez en votre idée, qu’elle plaise dans un premier temps à vous et à votre entourage avant de sonder plus large. Vous pouvez choisir une de vos passions et la rentabiliser en vous lançant dans un projet pour lequel vous avez déjà des affinités et une certaine maîtrise. Rappelez-vous, les meilleures idées naissent de la passion.

Les plateformes de partage

Sachant qu’une fois votre projet lancé, votre premier outil marketing sera les canaux numériques, pourquoi ne pas les utiliser en amont pour trouver la bonne idée ? En vous inscrivant sur divers forums, vous aurez la possibilité de suivre les tendances tout en créant un lien avec les potentiels futurs clients que vous pouvez sonder pour trouver l’idée que vous pourrez exploiter sous forme de box mensuelle. Il y a aussi les sites de « crowdfunding » dont vous pourriez vous inspirer : en découvrant les innovations des autres, vous pourriez très bien trouver les produits que vous allez lancer.

Les réseaux sociaux

La popularité d’une box repose avant tout sur les produits sélectionnés, pourquoi pas ne utiliser les réseaux sociaux comme brainstorming à la quête de l’idée de box qui créera la tendance ? Avec des réseaux d’images extrêmement suivies comme Instagram ou Pinterest, vous pourriez bien trouver une pépite en scrollant et en suivant les influences de consommation.

Vous êtes ici : Accueil » Lifestyle » Box Mensuelle » Comment trouver une idée de box mensuelle ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité