Les personnes qui ont déjà un dossier, vous pouvez peut-être demander des prestations sociales spécifiques comme le RSA, l'APL ou encore la prime d'activité. Vous aurez ainsi des informations précises pour votre dossier.
Il y a également des augmentations qui sont prévues pour 2023 alors que de précédentes hausses ont été effectuées l'année dernière.
De nouveaux calculs réalisés par la CAF
Demander des aides sociales est assez facile puisque vous avez tous les formulaires disponibles sur le site Internet. Les personnes qui ont déjà un compte auront clairement plus de facilités pour effectuer une demande puisque les revenus annuels et mensuels sont déjà connus.
C'est clairement un point fort. Avec l'inflation, les foyers français se retrouvent au cœur d'une situation problématique.
Un nouveau calcul peut être effectué dès le mois de janvier, vous aurez également l'occasion de fournir vos dernières ressources sur les trois mois qui viennent de s'écouler. Cela permet notamment d'avoir les nouveaux montants qui peuvent être à la hausse ou à la baisse.
Pour le premier cas de figure, ce sera possible si vos ressources sont plus faibles.
Demandez également un rendez-vous avec un conseiller de la CAF qui pourra étudier l'ensemble de votre profil et celui de votre foyer. Vous pourrez donc avoir une liste des ressources qui sont à envisager pour votre compte.
En effet, si vous changez de travail ou encore de statut au sein de votre famille, vous pouvez augmenter vos revenus ou les baisser. Cela permet aussi de recalculer l'ensemble de vos prestations sociales.
Si auparavant, vous n'aviez pas la possibilité d'avoir le RSA, vous pourriez peut-être toucher aux alentours de 330 euros par mois.
Déclarez vos ressources au fil des demandes
Apparemment, les augmentations devraient être au rendez-vous le 1er avril 2023. Vous pourriez donc faire face un peu plus facilement à l'inflation alors que des hausses ont déjà été prévues en 2022, notamment au cours de l'été.
Pour déclarer vos revenus que ce soit pour le mois ou l'année, vous avez des formulaires spécifiques. Bien sûr, la CAF compte sur votre transparence et votre honnêteté.
N'oubliez pas que des contrôles sont prévus au cours de l'année pour certains comptes. Ils peuvent être effectués avec des pièces ou uniquement en lien avec les impôts par exemple.
Si des doutes subsistent par rapport à votre compte, vous pourriez être victime d'un contrôle. La CAF peut également modifier certains seuils ou encore les montants en accord avec l'État.
De ce fait, vous pourriez constater une augmentation de vos prestations sociales sans que vous ayez effectué une demande.
?️Dates de versement et délais de mise à disposition sur votre compte bancaire, tout savoir sur le calendrier de vos prestations Caf en 2023 ! pic.twitter.com/2SfKmViHon
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 4, 2023
Un versement automatique des aides sociales
Alors que des dizaines de milliers de foyers n'ont pas de ressources sociales, le gouvernement et la CAF réfléchissent à un nouveau concept. L'objectif premier consiste à verser automatiquement des aides sociales lorsque le profil correspond à celui souhaité par les autorités compétentes.
Si vous pensez que vous répondez aux conditions d'éligibilité, il est judicieux d'effectuer une demande auprès de la CAF.