Consulter Masquer le sommaire
C'est maintenant depuis de très nombreux mois que la propagation du coronavirus a pu se limiter grâce à l'utilisation de gel hydro-alcoolique, mais celui-ci doit s'utiliser avec beaucoup de précautions !
Le gel hydro-alcoolique est devenu indispensable pour lutter contre le coronavirus !
Il faut bien dire qu'avec toute la communication du gouvernement autour du gel hydro-alcoolique et plus généralement des nombreux gestes barrières pour lutter contre la propagation de la maladie, il est devenu presque impossible aujourd'hui de se passer de l'utilisation quotidienne de ce produit qui pourtant n'était que très peu utilisé par le grand public il y a quelques années auparavant. Depuis, se laver les mains abondamment avec du savon peut être une alternative mais qui n'est pas toujours réalisable notamment lorsque nous sommes en déplacement dans les transports en commun ou bien dans des réunions professionnelles par exemple.
C'est pourquoi les conseils qui suivent sont indispensables pour savoir bien utiliser le gel hydro-alcoolique : une mauvaise utilisation de celui-ci pourrait être catastrophique pour vous et votre santé, et n'aurait même aucun effet contre le coronavirus si vous ne l'utilisez pas correctement !
Il est recommandé de mettre en place des précautions supplémentaires dans le positionnement de ces distributeurs dans les lieux publics, ainsi qu'un affichage plus précis des risques oculaires graves par solution hydroalcoolique. #SHA #covid19 #risquesoculaires #lésionsoculaires pic.twitter.com/4ha3E4USWP
— Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (@FondARothschild) July 25, 2020
Quels sont les erreurs fréquentes que réalisent les français avec le gel hydro-alcoolique ?
Garder du gel hydro-alcoolique pendant une période trop longue
Comme de nombreux produits, le gel hydro-alcoolique a également une durée de vie ! Nous vous déconseillons donc de conserver un gel hydro-alcoolique pendant plus d'un à trois mois une fois que celui-ci est ouvert. Dans le cas où vous avez un doute, nous vous invitons à bien regarder les éléments présents sur le flacon qui devrait indiquer des indications plus précises.
Ne pas frotter ses mains assez longtemps
Il ne suffit pas de s'appliquer du gel hydro-alcoolique sur les mains pour supprimer un virus ! Il faut le faire avec un certain délai qui est estimé de 20 à 30 secondes, c'est à dire jusqu'à ce que vos mains soient complètement sèches. C'est ce qui permet de faire pénétrer le gel dans la peau et donc d'être efficace.
https://www.instagram.com/p/CGh9NbIhmrY/
Ne pas se nettoyer l'ensemble de la main
On voit souvent des personnes limiter leurs gestes aux paumes de la main, mais il faut bien appliquer le gel hydro-alcoolique sur l'ensemble de celle-ci et pas uniquement aux paumes. Nous vous conseillons donc de ne pas oublier les doigts et notamment les pouces que nous utilisons beaucoup, mais également l'autre côté de la main.
https://www.instagram.com/p/CGh_Lb-n6H8/
N'utilisez pas que du gel hydro-alcoolique mais aussi du savon pour vous laver les mains
Si l'utilisation du gel hydro-alcoolique est conseillé notamment pour les cas d'usage où vous n'avez pas accès à un point d'eau, celui-ci ne doit absolument pas remplacer l'utilisation de savon pour le mains. En effet, le gel hydro-alcoolique ne vous permet pas de vous laver les mains mais uniquement de supprimer les virus, les bactéries, …
Ne pas utiliser du gel hydro-alcoolique sur des mains qui sont humides ou mouillées
Quand vous utilisez du gel hydro-alcoolique sur vos mains, veillez à bien vérifier que ces dernières ne soient pas humides ou mouillées mais bien sèches. Sans quoi, le gel hydro-alcoolique ne serait pas efficace et n'aurait aucun effet sur vos mains ! L'absence de cette pratique pourrait clairement vous mettre en danger mais également vos proches si vous ne faites pas attention. Le gel hydro-alcoolique peut également irriter votre peau s'il est appliqué que des mains humides.