Vers une réouverture de certains bars et restaurants au 15 mai ?

110 parlementaires de la majorité présidentielle appellent de leur vœux une réouverture des bars et restaurants en trois phases et par département, dans un rapport transmis à Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.

Source : Efren Barahona

En cette période de crise sanitaire, les députés de la majorité présidentielle phosphorent sur les modalités du . Ce lundi 27 avril, Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie a reçu un rapport rédigé par 110 parlementaires de la majorité présidentielle, c’est-à-dire issu de LREM, du MoDem, de l’UDI et d’Agir. Cette même étude a été transmise à Jean-Baptiste Lemoine, en charge du portefeuille du tourisme. Un secteur clef de l’économie française.

Un sujet épineux pour le gouvernement

Pour le moment, le gouvernement ne pense pas indiquer de date de réouverture des bars et restaurants avant la fin du mois de mai, le texte que les journalistes d’Europe 1 ont pu consulter prône la réouverture des établissements à partir du 15 mai. Le sujet est très épineux pour le gouvernement. Difficile de conjuguer les préoccupations sanitaires et les enjeux économiques.

Depuis, plusieurs semaines déjà, les acteurs du secteur de l‘hôtellerie et de la restauration alertent les autorités concernant les risques de faillites. Les chefs d’entreprise ont de grosses difficultés de trésorerie. Plusieurs chefs étoilés tels que Alain Ducasse ou Guy Savoy ont fait part de leurs inquiétudes dans les médias. Ils souhaitent que le gouvernement prenne des initiatives.

Bruno le Maire a accordé une aide de 10 milliards pour Air France
Source : RTL

Une réouverture en trois phases

Dans ce rapport, les députés de la majorité estiment que la réouverture des cafés et des restaurants devra se faire progressivement. Ils souhaitent que le processus se passe en trois phases et de manière spécifique selon les départements.

Les parlementaires pensent que les cafés et restaurants localisés dans les territoires où le nombre de morts est peu élevé devraient pouvoir lever leur rideau à partir du 15 mai. Pour les établissements localisés dans les zones où la mortalité se situe dans la moyenne, la réouverture devrait plutôt intervenir quinze jours après. Pour finir, pour les départements les plus durement frappés par le Covid-19, il faudrait patienter le 15 juin pour rouvrir.

Des restrictions strictes au moment de la reprise

Les parlementaires prévoient aussi, dans leur étude, des restrictions strictes concernant le nombre de couverts maximum dans un restaurant. Ainsi, si un restaurant possède une capacité de 50 couverts, il ne pourra pas servir plus de 30 personnes au moment de la reprise. D’autre part, les tables devront être désinfectée et suffisamment espacées. La semaine dernière, B. Le Maire a expliqué qu’il voulait que l’ensemble des commerces puissent lever le rideau le 11 mai prochain, au moment du déconfinement. Le ministre de l’économie a exclu pour le moment les bars et restaurants à cause de la concentration des clients dans ces lieux.

A noter, que les élus Les Républicains appellent de leurs vœux une réouverture rapide des établissements. Christian Jacob, chef du parti, aimerait des réouvertures entre le 11 mai et le 15 juin selon la spécificité de chaque département.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.