Vacances scolaires 2021 : l’hypothèse d’un prolongement en février se répand sur Internet !

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas évoqué un prolongement des vacances scolaires, mais aucune hypothèse ne semble être abandonnée.

Vacances
Source : capture Pixabay

Il y a quelques semaines, les scénarios se multipliaient pour savoir si les vacances scolaires seraient ou non prolongées. Finalement, la zone A pu partir tranquillement, mais cette hypothèse ne semble pas être abandonnée ou privilégiée. En effet, l’incertitude est clairement au rendez-vous comme nous pouvons l’apprendre dans un article d’Europe 1. Le journal cite le syndicat SNES qui estime que l’on « ne sait même pas si ces hypothèses sont encore à l’étude ni ce qui est préparé pour la rentrée ».

Les enseignants se préparent à un prolongement des vacances de février

Les professionnels de l’enseignement préfèrent se préparer à tous les scénarios. Si les vacances sont maintenues avec les dates connues, les enseignants seront au rendez-vous dans les classes pour accueillir les élèves. Seule différence, les tests salivaires pourraient être instaurés pour tester un maximum de personnes et d’enfants pour limiter la propagation du virus.

  • Dans un article du Parisien, nous apprenons que les enseignants se préparent aussi au scénario le plus difficile à savoir le prolongement des vacances.
  • Pour être en mesure de répondre à toutes les demandes, les professeurs ainsi que les chefs d’établissement peuvent anticiper.
  • Toutefois, la date des congés pour la zone A a été maintenue puisqu’ils ont quitté les cours le vendredi 5 février au soir.

Ce samedi, ce sera la zone C qui partira en congé et la zone B fermera ensuite la marche à la fin du mois. D’ici le début mars, d’autres mesures pourront être instaurées, car nous évoluons pour l’instant dans un climat lié à l’incertitude. Le va-t-il être mis en place ? Les vacances scolaires seront-elles prolongées ? D’autres restrictions pourraient-elles être décidées ? Les réponses officielles sont impossibles à obtenir pour les prochaines semaines, car le gouvernement se focalise sur les chiffres au fil des jours.

De ce fait, si les enseignants ne peuvent pas retrouver les élèves lors de la rentrée des cours après les congés de février, les cours pourraient être proposés à distance comme c’était le cas, l’année dernière notamment, pendant le premier confinement. Nous savons que la fermeture des écoles et les départs des collègues dans les entreprises pourront limiter les interactions et donc la propagation du virus.

Il ne faut pas oublier que près de 105 établissements étaient fermés il y a quelques jours à cause du coronavirus, il sera nécessaire d’attendre le retour de Jean Castex.

Le prolongement pour la zone A ne serait pas envisagé

L’article d’Europe 1 nous permet de comprendre que le scénario du report des vacances scolaires n’est pas au rendez-vous, mais les deux autres zones seront-elles logées à la même enseigne ? Les Français ont finalement des incertitudes dans tous les domaines, cela est valable pour les enseignants, mais également les parents, les salariés… Il y a toutefois des certitudes pour ces vacances scolaires, car les remontées mécaniques sont fermées et elles n’ouvriront pas en février.

Les restaurants, les cafés ainsi que les bars au même titre que les salles de sport et de spectacles n’ont pas l’autorisation d’ouvrir. Le monde de la restauration aurait une date pour une éventuelle ouverture, ce serait le 6 avril, mais il faut prendre l’information avec des pincettes. Le journal a pu partager d’autres précisions du syndical SNES qui constate que le monde de l’Éducation nationale évolue dans le flou depuis le début de la crise sanitaire.

« Peut-être que des annonces pourraient être encore une fois faites du jour au lendemain », ce qui est donc valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Il faut donc surveiller le taux d’incidence.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.