Vacances d’été : les Français en colère, le plan de reconfinement ne serait pas oublié

Les vacances d’été pourraient ne pas se passer comme vous le souhaitez. Le reconfinement pourrait être possible au vu de la situation dans certains pays.

Vacances d'été
Source : capture Pixabay

Ce serait forcément le drame, mais le reconfinement peut-il être validé à 100 % ?

Dans son entretien, a précisé qu’il ne fallait rien exclure, mais la France pourrait opter pour un reconfinement partiel en fonction de la situation.

Le bilan est toutefois préoccupant, les frontières en Grèce sont de nouveau fermées, l’Espagne a opté pour le confinement pour une zone précise au même titre que l’Allemagne il y a quelques jours.

En Angleterre, les pubs ont ouvert leurs portes, mais la situation a rapidement dégénéré.

Alors que les touristes envisageaient un peu de repos pour ces d’été, cela pourrait ne pas se produire.

Vacances
Source : capture Pixabay

Pourquoi la situation a-t-elle dérapé ?

Les vacances d’été pour la France se profilent à l’horizon, les autoroutes devraient être prises d’assaut jusqu’au 14 juillet. Un pic d’affluence pourrait même être observé selon les prévisions des professionnels. Toutefois, en parallèle, une mauvaise nouvelle s’invite au programme, car ce sont près de 300 000 personnes en Espagne qui ont été reconfinées. Cela concerne deux régions à savoir la Catalogne et la Galice. Cela pourrait d’ailleurs être problématique pour les vacances d’été puisque le pays est très touristique au même titre que le Portugal.

  • La situation n’est pas meilleure pour la Grèce et si vous avez réservé un billet pour vos vacances d’été, pensez à vous renseigner le plus possible.
  • Le pays se focalise sur le tourisme notamment en juillet et an août pour tenter de survivre, mais en 2020, cela sera assez problématique.
  • Les frontières sont désormais fermées avec la Serbie puisque le nombre de cas ne cesse de grimper ces derniers jours.
  • Le Maroc se retrouve aussi dans une situation particulièrement difficile, il a été décidé de fermer les frontières.
  • Pour les États-Unis, la tendance est aussi à la hausse pour les nouveaux cas.

Le coronavirus est toujours d’actualité et il ne faut absolument pas le négliger. Respectez les gestes barrières et surtout la distanciation sociale.

Pour l’instant, Emmanuel Macron n’a pas envisagé un reconfinement même de certaines régions, mais au vu de la situation dans d’autres pays, faut-il s’attendre à une telle éventualité ?

Des scènes qui sont inquiétantes dans d’autres pays

Certains estiment que la France pourrait être finalement frappée par une seconde vague à cause d’autres pays. Le phénomène serait alors accentué avec les vacances d’été ainsi que les touristes puisque certaines frontières sont tout de même ouvertes. Dans les pubs anglais, la situation a réellement dégénéré puisque les scènes d’embrassade ont été multiples et surtout, les habitants ont pris d’assaut tous les établissements sans que la distanciation sociale ne soit respectée. Il ne faut pas oublier que le pays a été l’un des plus touchés par le Covid 19 et que la guerre contre celui-ci n’est pas gagnée.

L’OMS tente d’alerter la population du monde entier notamment en précisant que le était toujours au rendez-vous et qu’il fallait redoubler d’efforts. Alors que les confinements sont de nouveau envisagés pour certains pays, des Français ont la crainte de vivre la même chose en France. Comme le président de la République a pu le dire, il ne faut absolument rien exclure. L’OMS estime que les pays doivent prendre conscience que la situation est particulièrement grave et les chiffres sont là pour le prouver. Pour la France, l’épidémie est au plus bas et il n’y a pas une flambée, mais plusieurs clusters ont été identifiés depuis le déconfinement. Comme vous avez pu le découvrir dans la presse, Jean Castex a dans sa poche un plan de reconfinement. Il n’est pas général, mais ciblé, cela permettra de bloquer certaines zones. En effet, si les cas se multiplient, le gouvernement aura la possibilité de riposter rapidement. Cela évite notamment les désagréments comme une nouvelle épidémie.

Emmanuel Macron n’écarte pas le risque d’un confinement

Lors d’un entretien accordé à la presse vendredi dernier, le chef de l’État a clairement envisagé un nouveau confinement si la situation le demandait bien sûr. Pour l’instant, aucune mesure de ce genre n’a été identifiée sauf pour certaines personnes malades par exemple. Du côté de Lyon, ce sont 450 élèves et personnels d’un établissement scolaire qui sont confinés pendant 14 jours. D’autres pays sont par contre dans une situation beaucoup plus difficile, car l’Australie a décidé ce mardi 7 juillet de confiner plusieurs millions d’habitants du côté de Melbourne. Cela devrait rendre les vacances d’été beaucoup plus difficile. Vous pouvez pour l’instant profiter de vos congés, même si certains auront une nette préférence pour la France. En effet, les pays européens et ceux en dehors de l’Europe n’ont pas été aussi séduisants cette année.

Certains internautes envisagent les pires scénarios, car le reconfinement général pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’économie. En effet, c’est une seconde crise qui frappe de plein fouet la France puisqu’elle a été à l’arrêt pendant de nombreuses semaines. Dans ce contexte, il est assez difficile d’envisager un reconfinement général, il sera sans doute mis en place uniquement si la situation devient aussi préoccupante que celle identifiée au début de la crise sanitaire. Désormais, la France semble prête à affronter une seconde vague alors qu’elle avait été « surpris » au début de l’année. Les habitants espèrent toutefois qu’ils ne devront pas rester chez eux.

Si vous avez l’intention de partir à l’étranger, n’oubliez pas de vous renseigner le plus possible, cela vous évitera les mauvaises surprises. L’ancien gouvernement d’Emmanuel Macron avait précisé notamment à la sortie du confinement qu’il faudrait privilégier des vacances d’été en France. Pour l’instant, la situation semble sous contrôle, mais les autres pays pourraient-ils avoir un impact sur le nôtre ? Il est impératif d’être minutieux en portant notamment un masque, en désinfectant les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Restez également à une distance d’un mètre au minimum d’autrui.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.