Vacances d’été : les français ont choisi où ils veulent profiter du soleil

Une étude a été menée par Les Entreprises du Voyage afin de savoir où les français souhaitent profiter de leurs vacances d'été.

Vacances été : les français partent en France !
Source : pxhere

Les Français ont eu peur pour leurs dès le début du confinement. Très attachés aux vacances ensoleillés, ils craignaient de voir celles-ci mises en péril par l’épidémie de . Il n’en sera heureusement rien, puisque le Gouvernement a rapidement annoncé que les citoyens pourront profiter de leurs jours de congé. 

Mais la question était de savoir où les français comptaient partir et s’ils comptaient bien le faire malgré les mesures sanitaires mises en place. L’étude menée par Les entreprises du voyage nous donne quelques indices.

Vacances d'été dans les DOM-TOM
Source : capture Pixabay

Un échantillon de plus de 1000 personnes interrogées

C’est auprès de 1055 personnes que l’étude a été mise en place.

Parmi eux, 58% ont affirmé vouloir partir en vacances, ce qui correspond à trois points de plus qu’en 2018, date à laquelle une dernière étude avait été menée. Il faut dire qu’après ces semaines de confinement, les français souhaitent surement changer d’air. Surtout, la crainte d’une vague à la rentrée – les spéculations vont bon train – pourrait aussi les pousser à profiter de cette période de l’année, chaude et ensoleillée.

Frontières vacances d'été
Source : capture Pixabay

Seuls 8% souhaitent partir à l’étranger

Chaque année, vous êtes plusieurs milliers à prévoir des vacances à l’étranger, que ce soit en zone euro (l’Espagne reste un pays plébiscité par les français) ou plus loin, aux USA en Asie. Mais avec cette épidémie, vos habitudes ont logiquement changé et parmi les interrogés, seuls 8% ont annoncé qu’ils souhaitaient quitter le territoire français. 

On imagine que les personnes interrogées avaient en tête des pays voisins où il leur sera bien plus facile de se rendre.

54% des personnes de l’échantillon disent en tout cas qu’ils profiteront cet été de la plage. Comme chaque année, il s’agit de la première destination choisie par les vacanciers. Sable chaud, soleil, cocktails : pour la plupart des français, en été, la plage reste la destination de choix.

Malgré les conditions sanitaires qui poussent à la distanciation sociale, ils sont quand même près de la moitié à vouloir partir en vacances dans un lieu collectif, comme des hôtels ou des campings. Les appartements individuels ne sont sollicités que par 20% des interrogés.

Les réservations en baisse

En revanche, si les français veulent partir, ils sont peu à avoir déjà réservé. L’incertitude concernant la situation sanitaire les pousse à rester prudents et à ne pas réserver en risquant de voir leur réservation être annulée.

Les restaurateurs et hôteliers comptent pourtant sur la présence des touristes pour se relancer, eux qui ont été cruellement fragilisés par les mesures de confinement les privant logiquement de clients.

A la même époque l’année, 70% des français avaient déjà réservé leurs vacances. Cette année, ils ne sont que 27%.

Vacances d'été : bonne nouvelle ! Les français peuvent partir en Europe
Source : capture Twitter

Les français inquiets par le départ en vacances

D’autres études annoncent au contraire une réelle inquiétude de la part des français. Elles mettent en avant le fait que près de la moitié des citoyens ne partiront pas en vacances, inquiets par une situation sanitaire complexe. Car si le confinement est désormais derrière nous, le COVID-19 circule encore dans le pays.

Pourtant, tout est mis en place pour que les français puissent profiter au mieux de quelques jours de repos, avec ou sans enfant. Si vous avez l’habitude d’envoyer vos enfants en colonie de vacances, vous serez heureux d’apprendre qu’elles ont été approuvées par Edouard Philippe. Mais cela ne rassure pas forcément certains parents, déjà frileux à l’idée de la reprise des cours. 

Que vous souhaitiez partir ou non, sachez qu’il est possible de prévoir un séjour, en France ou à l’étranger (les frontière s’ouvrent petit à petit) mais qu’il faudra dans tous les cas s’adapter.

Ces vacances ne seront en effet pas comme les autres et pour limiter au mieux la propagation du virus, il sera indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, ainsi que toutes les autres mesures de sécurité dont nous parle le gouvernement depuis des semaines.

Personne n’a envie d’être à nouveau confiné, et ce terrible virus qui nous a tant fragilisé, sur le plan humain comme économique, peut être enfin derrière nous si nous faisons tous les efforts pour cela. Vous pourrez en tout cas profiter de votre été, prendre des vacances, mais cela ne veut pas pour autant dire que tout est enfin terminé. Alors profitez de la montagne, de la mer ou de la compagne, mais surtout protégez-vous.

 


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.