Vacances d’été : les frontières fermées et rayon de 100 km, dernières infos !

Alors que nos frontières hors Europe restent fermées jusqu'à nouvel ordre et que la règle de limitation des déplacements est toujours en vigueur, les Français se posent tous la même question : pourront-ils, oui ou non, partir en vacances cet été ?

Source : Arie Botbol / Hans Lucas / AFP

Alors que l’été approche à grands pas, les Français ont envie de penser à leurs prochaines ! En effet, après plus de 2 mois confinés à rêver d’évasion à l’autre bout du monde, beaucoup aimeraient concrétiser leur projet.

Mais entre la règle des déplacements limités à 100 km autour de son domicile et les frontières hors Europe toujours fermées, les perspectives d’un séjour au bord de la mer sont floues !

On fait le point sur les annonces d’Edouard Philippe et sur ce qu’il sera possible de faire ou non durant les vacances d’été !

Edouard Philippe fait de son mieux pour tenir informé ses concitoyens sur leurs possibilités de vacances d’été mais la situation est toujours instable donc il est difficile de prédire des dates fiables.

En effet, lors de la présentation du plan pour la relance du tourisme, le Premier ministre a préféré être sur la réserve plutôt que de mettre la charrue avant les boeufs :

Il n’y a pas beaucoup de certitudes à ce sujet, compte tenu de tout ce que nous ne savons pas sur l’évolution du virus. Mais nous devons fixer un cap et ouvrir les horizons.

Source : Petros Karadjias. AP

Concernant les possibilités de départs en vacances, Edouard Philippe a confirmé que les Français pourraient partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août, en métropole et dans les outre-mer. Evidemment, sous réserve que la situation épidémiologique soit favorable :

Là encore sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions très localisées, nous privilégions une hypothèse raisonnable.

Ces déclarations laissent supposer que la limitation des 100 km va être levée pour l’été mais pour le moment, aucune date précise n’a été donnée. Néanmoins, le gouvernement a encouragé les Français à réserver leurs vacances dès à présent pour soutenir les acteurs du tourisme.

De plus, pour rassurer les plus frileux, ils ont mis en place des conditions d’annulations gratuites et un remboursement total des réservations si la situation épidémiologique ne permet pas le voyage.

Pourquoi certains pays européens ouvrent leurs frontières ?

Il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères a confirmé au micro de LCI que les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français est soumis à des restrictions. Jean-Yves Le Drian avait annoncé :

Celles-ci sont fermées et resteront fermées. […] Un étranger hors Europe ne peut pas rentrer. 

De plus, depuis le 20 mai la France a mis en place une quatorzaine sur une « base volontaire » pour les voyageurs arrivant de l’étranger hors UE. Cette mesure concerne principalement les Français toujours à l’étranger qui souhaite rentrer chez eux mais qu’ils veulent se protéger eux-même ainsi que leurs proches.

Source : D.R / Bestimage

Pour la réouverture progressive des frontières en Europe, la Commission Européenne a présenté un ensemble d’orientations et de recommandations visant à aider les États membres à lever les restrictions en matière de déplacement de façon progressive.

Parmi ses mesures, la Commission propose « une approche progressive et coordonnée, débutant par la levée des contrôles entre les régions ou les États membres qui présentent une situation épidémiologique suffisamment similaire »

En effet, Jean-Yves Le Drian a bien insisté sur une coordination entre tous les Etats membres pour que ce déconfinement à l’échelle de l’Europe soit réussi.

Source : © Liubov Yashkir

Pour le moment, plusieurs pays tels que l’Autriche, l’Allemagne ou encore la Belgique ont déjà annoncé la libre circulation à partir de mi-juin. Plusieurs pays d’Europe de l’Est ont également autorisé les déplacements entre pays voisins dès début juin.

Nos voisins Italiens ont avancé la date de réouverture de leurs frontières. En effet, le gouvernement italien a annoncé qu’il allait rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’Union européenne et annuler la quarantaine obligatoire. En revanche, l’Espagne envisage une ouverture plus tardive, autour de la mi-juillet pour éviter un retour de l’épidémie.

Quand sera levée la règle des 100 km ?

Une chose est sûre, tant que les déplacements seront limités à 100 km autour de son domicile, il est difficile pour les Français d’envisager leurs vacances.

Même si Edouard Philippe a annoncé que les Français seront autorisés à se déplacer en France en juillet et en aout, il n’a pas donné de date précise. En effet, l’état d’urgence sanitaire ayant été prolongé jusqu’au 24 juillet, on peut se demander si la règle des 100 kilomètres sera en vigueur jusqu’à cette date…

Certains Français voudraient rester confinés tout l’été !

En tout cas, même si la majorité des Français ont hâte de partir en vacances, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

En effet, pour certains citoyens habitant dans des zones très touristiques, l’inquiétude se fait ressentir. Particulièrement pour les habitants du sud de la France ou de ville près du bord de mer. Pour eux, la plus grande peur est de voir revenir le virus encore plus fort avec l’afflux de vacanciers.

Source : PQR/NICE MATIN/

Certains sont même déjà très alarmistes et dénoncent le manque de contrôle en voyant que des touristes sont déjà en train de se balader presque librement.

Et pour tous ceux qui rêvent de voyage à l’autre bout du monde, vous pouvez commencer à préparer vos vacances pour 2021!


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !