Vacances de la Toussaint menacées par le retour du Coronavirus ? Les Français expriment leurs grosses craintes !

Alors que le retour de l’épidémie de Covid-19 s’intensifie avec l’automne, de nombreux Français sont en train de remettre en question leur départ en vacances…

Vacances
Source : capture Pixabay

Même si l’automne est déjà bien entamé, cette année a un goût très particulier. Entre le port du masque, les restrictions de déplacement et la peur du , les Français sont très préoccupés.

Après 3 longs mois de confinement, la liberté a fait beaucoup de bien au moral de tous les Français. Certains ont pu retrouver leurs proches, d’autres sont retourné au boulot et d’autres ont organisé leurs d’été et/ou de la Toussaint.

Malheureusement, les plans de certains semblent aujourd’hui menacés par le retour en flèche de l’épidémie de Covid-19. En effet, les autorités sanitaires ont alerté la population sur le nombre de cas grandissant de contamination.

Bien sûr, ces chiffres sont élevés car aujourd’hui le dépistage est plus massif mais ils sont tout de même significatifs d’un retour de l’épidémie.

Vers l’annulation des vacances ?

Pendant plusieurs mois, les vacances de la Toussaint ont été rêvées et planifiées mais personne n’envisageait un retour de bâton si fort. En effet, au lendemain du confinement, les Français ont quelque peu relâché leurs efforts. Ce qui a permis au virus de continuer à se propager.

Le résultat ? Au mois de juin, de juillet et d’août, les Français ont retrouvé le goût de la liberté et ils ont profité du début de l’été. Mais aujourd’hui, Emmanuel Macron a dû tirer la sonnette d’alarme pour rappeler les Français à l’ordre.

Pour le moment, le président de la République a fortement insisté sur l’utilité des gestes barrière et il a rendu le port du masque obligatoire dans tous les endroits fermés et même dans la rue dans certaines métropoles. Avec cette décision, le gouvernement espère éviter un reconfinement.

En effet, un nouveau confinement serait une décision catastrophique pour l’économie du pays, et plus particulièrement pour le secteur du tourisme qui a déjà beaucoup souffert de la fermeture des établissements.

Cette hausse des contaminations inquiète non seulement les autorités sanitaires, mais aussi les Français. Ces derniers ont effectivement peur d’un nouveau confinement, même localisé, qui pourrait mettre à mal leurs vacances. Depuis quelques jours, les internautes s’affolent sur les réseaux sociaux et expriment leurs craintes vis à vis de leurs congés. Ils ont très peur de devoir repousser ou annuler leur séjour !

Comment se protéger pendant les vacances ?

Pour éviter un nouveau confinement, le mieux que vous pouvez faire et de vous protéger. En effet, si tout le monde respecte les mesures, la propagation du virus ralentira.

Pour vous protéger, il y a quelques règles simples que vous pouvez respecter :

  • Porter un masque lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes. Depuis quelques jours, Emmanuel Macron a rendu obligatoire le port du masque dans tous les lieux clos. Le port du masque est une très bonne barrière car il protège à 95%.
  • Respecter la distanciation sociale. Lorsque vous êtes dans un commerce, dans les transports en commun, sur la plage ou dans un restaurant, veillez à rester à une distance d’au moins 1 mètre de vos voisins.
  • Avant de manger, ou lorsque vous rentrez chez vous, pensez à bien vous désinfecter les mains. Que ce soit au savon, ou avec du gel hydroalcoolique, le lavage des mains doit durer au moins 30 secondes.

Une autre solution pour éviter au maximum le virus, est de vous éloigner des autres personnes. Sur le même principe que le confinement, choisissez une destination peu prisée.

En effet, en ce moment, le bord de mer est bondé. D’ailleurs, la ville de Marseille a observé une augmentation des contaminations au Covid-19 depuis quelques semaines et subit la fermeture de ses bars. Vous croiserez moins de monde à la montagne ou à la campagne !


Avatar

Lorene Bontemps

Ancienne Lyonnaise devenue sudiste, j’écris sur tout ce qui me passionne : mode, food, peoples, … Accro aux réseaux sociaux et ultra connectée, je suis toujours au courant de la dernière rumeur sur la toile !