L'actu Live

Toussaint : attention, les vols sont de plus en plus nombreux, soyez vigilant !

Pendant le week-end de la Toussaint, les vols sont nombreux que ce soit pour les fleurs ou les objets funéraires.

Consulter Masquer le sommaire

La Toussaint est une journée difficile pour de nombreuses personnes puisqu’elle permet de célébrer les défunts en déposant des fleurs sur les tombes. Malheureusement, dans la rubrique des faits divers, ce sont les vols qui sont également évoqués au cours de cette journée. Des personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à dérober les gerbes de fleurs ou les objets afin de les revendre ou pour les utiliser pour leur famille.

Une présence policière renforcée pour la Toussaint

Cette journée est déjà difficile pour les foyers puisqu’il y a toujours une pensée pour les personnes disparues. Toutefois, elles sont confrontées à une actualité sinistre à savoir les vols dans les cimetières. Comme vous le savez, la Toussaint est une journée en l’honneur des défunts. Les Français ont pour habitude de déposer des chrysanthèmes par exemple sur les tombes. Ils nettoient ces dernières et installent de nouveaux objets pour honorer les personnes décédées. Malheureusement, des malfaiteurs n’hésitent pas à utiliser cette journée pour réaliser des actes odieux. Lorsque ce ne sont pas les dégradations qui sont évoquées, ce sont les arnaques, les agressions ou encore les vols qui font la Une des médias.

  • Selon France 3, la présence policière a même été renforcée dans le Pas-de-Calais.
  • Plusieurs vols ont déjà été identifiés, ce sont souvent les fleurs qui sont dérobées.
  • Pour les objets de décoration, ils sont parfois revendus.

Il y a également des vols classiques pour fleurir d’autres tombes. Des personnes qui n’ont pas les moyens dérobent alors les bouquets afin de les installer sur les tombes de leurs défunts. Ce sont les vols de potées qui sont les plus référencés pendant la Toussaint.

La police est alors contrainte pendant cette période de surveiller les cimetières. Lorsque ce ne sont pas les forces de l’ordre qui sont mobilisées, ce sont des caméras de surveillance qui sont installées. L’objectif premier consiste à éviter ces vols, mais également à rassurer tous les habitants.

Attention, vous serez peut-être filmés !

Ne soyez donc pas inquiété si vous découvrez des caméras de surveillance dans les cimetières. En effet, cette solution permet de surveiller la zone notamment pendant la période de la Toussaint. Cette méthode est radicale, elle permet de réduire considérablement le nombre de vols. Dans le Pas-de-Calais, une commune a fait ce choix selon le journal et les conséquences ont été réjouissantes.

La Toussaint est aussi une journée qui mérite la plus grande précaution. Les arnaques sont aussi nombreuses aux abords des cimetières. Certaines personnes peuvent aussi vous vendre des fleurs volées ou encore des objets funéraires qui ont été dérobés sur d’autres tombes. Privilégiez les fleuristes ou encore les marchés et même les centres commerciaux. La vigilance est donc de mise pendant le week-end de la Toussaint et notamment entre le 31 octobre et le 1er novembre.

Évitez d’acheter des chrysanthèmes à l’entrée du cimetière, vous ne savez pas si ce vendeur a le droit ou non d’être présent et il n’y a pas toujours une traçabilité pour cette marchandise.

Vous êtes ici : Accueil » France » Toussaint : attention, les vols sont de plus en plus nombreux, soyez vigilant !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter du meilleur de l'actualité people & télé-réalité au quotidien !

Sera utilisé conformément à notre politique de confidentialité