Peut-on désinfecter un masque FFP2 ?

Le port des masques chirurgicaux est un geste qui s’est intégré dans les habitudes de tout le monde afin de limiter la propagation de la covid-19.

Ces masques jetables sont un moyen de se protéger et de protéger les autres.

Malgré sa large utilisation, plusieurs questions se posent auprès du grand public : combien d’utilisations pour un FFP2 ? Utilisation unique ou réutilisable ?

Le  FFP2 est un dispositif qui protège celui qui le porte des gouttelettes et des particules en suspension. Il offre une protection de quelques heures, il est fortement conseillé de changer de masque après, au maximum, huit heures d’utilisation.

Les masques FFP2 sont ils lavables ?

Ce type de masques est considéré comme à usage unique, en théorie, il faudra le jeter après l’avoir utilisé. Toutefois, vu le prix d’achat élevé de ce produit, ses utilisateurs pensent à le désinfecter pour l’utiliser à nouveau au lieu de le jeter. Dans le milieu médical ou chirurgical, il est strictement interdit de réutiliser un masque FFP2 après usage.

Selon les associations de consommateurs, les masques chirurgicaux de ce type sont toujours aussi efficaces, en ce qui concerne la filtration, après plusieurs lavages en machine avec une eau à température de 30° pendant 60 minutes. Sur tous les masques chirurgicaux de ce type, cette chaleur élimine les virus et germes susceptibles de s’y trouver sans toutefois fournir de garantie de protection contre la covid.

On remarque toutefois que le lavage en machine peut rouiller la barrette métallique nasale. Le tissu du masque risque aussi de boulocher, ce qui provoque une sensation désagréable lorsqu’on le porte. L’élastique se détend et se détache à la longue. Il existe des masques FFP2 certifiés lavables et réutilisables jusqu’à 60 fois, ils sont fabriqués avec quatre couches de filtration. Ce type de masques est vendu à des prix plus élevés, mais le fait qu’ils soient réutilisable leur apporte une très grande praticité et peuvent être plus économiques sur le long terme.

Des tests en laboratoire ont été faits sur plusieurs marques de masques FFP2, ils ont d’abord été testés à neuf, comme référence, puis après passage au lavelinge à 60°C et au sèche-linge. Les résultats sont identiques sur tous les masques sous réserve qu’ils soient de même qualité. Après 10 lavages, les tests ont été concluants concernant les gouttelettes.

En ce qui concerne la respirabilité des masques FFP2, les résultats sont aussi bons, vu qu’ils filtrent les particules de plus de 3 µm quand ils sont neufs, mais aussi après 10 lavages à la machine et 10 séchages aussi. Ces tests concluants permettront aux utilisateurs de ce type de masques de faire des économies substantielles avec le lavage des masques, au lieu de les remplacer.

Le prix de l’unité varie entre 1 € et 2 €. La nature dira aussi merci à cause de la quantité de déchets qui ne seront pas jetés.

Comment désinfecter un masque FFP2 ?

Outre les machines de désinfection ou de stérilisation utilisées dans les services hospitaliers, il existe des moyens de stériliser efficacement le masque à la maison. Pour cela, il faudra enlever le masque par l’élastique, sans le toucher, et suivre minutieusement les différentes étapes de cette méthode :

  • Il faudra se munir au préalable de l’équipement nécessaire pour désinfecter un masque FFP2. Il s’agit d’alcool dénaturé ainsi qu’un récipient large avec un couvercle hermétique tel qu’un saladier ou une petite bassine.
  • Verser une petite quantité d’alcool à l’intérieur du récipient.
  • Accrocher le masque au couvercle, tout en veillant à le prendre par l’élastique afin de ne pas le toucher. Il faudra que toute la surface du masque soit en contact avec le couvercle.
  • Refermer le récipient avec le couvercle et veiller à ce que le masque ne soit pas en contact avec le liquide.
  • Laisser agir entre 2 et 4 heures. Il ne faudra pas faire durer cette opération plus longtemps, et ce, pour éviter le risque d’humidifier le masque.

Une fois avoir effectué toutes ces étapes, le masque sera désinfecté et sera de nouveau utilisable.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » France » Peut-on désinfecter un masque FFP2 ?