Météo en France : record de froid et de la neige sont au programme !

Vous êtes passé du chaud au froid en l’espace d’une semaine environ. Les corps n’ont pas eu le temps de s’habituer.

Froid
Source : capture Pixabay

Au cours de l’été, nous avons réalisé des records pour les températures, car il a fait très chaud dans certaines régions. La saison a même été très longue puisque les températures étaient dignes d’une petite canicule autour du 15/20 septembre. Toutefois, quelques jours plus tard, l’automne s’est dévoilé avec une vague de froid. Ce sont désormais des records avec des températures très faibles qui sont au programme.

Entre neige et froid pour les Français

Vous n’avez pas eu le temps de remplacer votre dressing, car vos t-shirts sont toujours au rendez-vous. Pourtant, il faut sortir les pulls et les vêtements un peu plus chaud pour tenter de lutter contre cette vague de froid. Les statistiques sont assez inquiétantes, car pour un mois de septembre, il y a eu des records de froid.

  • Dans le Var à Porquerolles, il a fait 9.7 degrés contre 10 degrés en 1972, c’était le précédent record.
  • A Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence, le mercure est descendu jusqu’à -5.4 degrés.
  • Du côté de Tignes, le thermomètre a affiché -7.6 degrés.

Vous avez aussi pu découvrir que la neige est au rendez-vous au même titre que le froid qui devrait clairement vous marquer. En effet, les flocons ont notamment été immortalisés dans les Pyrénées, mais pourquoi fait-il soudainement froid ? Alors que nous avons eu un printemps incroyable et un été à rallonge, devons-nous nous préparer à un hiver très froid ? Dans tous les cas, la principale responsable concernant la vague venue de l’Islande et de l’Atlantique nord qui a fait chuter les températures.

Des températures très froides pour les prochains jours

Si vous regardez les conditions annoncées pour les prochains jours, le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous et les chutes de neige pourraient même se renforcer. À 2300 mètres d’altitude dans les Pyrénées, il y a déjà 60 cm de neige contre 30 cm du côté d’Andorre. Les photos dévoilées sur Twitter sont assez impressionnantes et elles contrastent réellement par rapport aux températures du début du mois de septembre. Certains avaient même la crainte de découvrir une canicule avec un acte trois.

Bien sûr, l’arrivée soudaine du froid est assez problématique puisque les corps n’ont pas le temps de s’adapter à ces nouvelles conditions. De ce fait, vous avez la goutte au nez, la gorge peut vous titiller et le rhume de l’hiver se profile à l’horizon. Certains pourraient alors confondre les symptômes avec ceux du coronavirus.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.