Le personnel hospitalier français au cœur brisé grève avec des fleurs et des ballons de la Saint-Valentin

0
17

Délivré le: 14/02/2020 – 13:42

Vendredi, le personnel hospitalier français est descendu dans la rue armé de fleurs et de ballons pour réaffirmer sa colère face au salaire et aux conditions de travail, et pour «déclarer son amour» pour le système de santé publique – 11 mois après le début de leur mouvement industriel.

Des centaines de manifestations de «cœur brisé» se déroulent à travers le pays alors que les médecins, les infirmières et les autres soignants profitent de la Saint-Valentin pour faire pression sur le gouvernement afin de prioriser la santé des patients en augmentant le financement des hôpitaux.

Les rassemblements interviennent trois mois après que les autorités ont dévoilé un "plan d'urgence" pour les hôpitaux, qui, selon les syndicats, ne répondent pas à leurs demandes de ressources et de personnel supplémentaires.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré qu'elle espérait qu'une réévaluation des tarifs et une aide à certaines catégories de soignants, qui entrerait en vigueur le 1er mars, dilueraient la colère qui n'a pas été apaisée par d'autres concessions.

En l'absence de négociations immédiates, plus de 1 000 médecins en chef ont passé le mois dernier en grève pour des tâches administratives.

Les manifestations de vendredi tenteront de recentrer l’attention sur le sort des hôpitaux à la suite des manifestations généralisées contre la réforme des retraites qui ont provoqué six semaines de perturbations majeures dans toute la France.