Emmanuel Macron : l’homme est un « prince souverain » pour François Ruffin !

Emmanuel Macron doit avoir les oreilles qui sifflent en ce moment, car la crise sanitaire liée au coronavirus a sensiblement détruit sa réputation, déjà bien entamée par les gilets jaunes. Pourtant, il semblerait que François Ruffin ait décidé d'en remettre une couche.

Emmanuel Macron
Source : JDD

Déjà très virulent au moment des manifestations contre la réforme des retraites, le député de la France Insoumise n’en a pas terminé avec le chef de l’État.

Bien qu’il n’ait jamais caché son mépris pour celui-ci, François Ruffin ne manque jamais une occasion de dire tout le bien qu’il pense du président de la République. Dimanche 26 avril, dans le cadre d’une interview pour BFM TV, il s’est d’ailleurs encore illustré pour ses violentes critiques à l’encontre du mari de Brigitte Macron.

Emmanuel Macron
Source : 20 minutes

François Ruffin compare à un monarque

Il semblerait que François Ruffin ne soit pas favorable à un déconfinement de la France le 11 mai. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre lors de son intervention sur BFM TV le 26 avril, n’hésitant pas à pointer du doigt le chef de l’État, ainsi que son mépris supposé pour ses équipes et ses ministres.

Durant les quelques minutes que dura cet entretien avec le député, Emmanuel Macron en prend particulièrement pour son grade. Pourtant, les deux hommes auraient pu être amis, puisqu’ils ont fréquenté le même lycée, mais il faut croire que la hache de guerre ne pourra jamais être enterrée.

Ainsi, il n’a pas hésité cette fois à le comparer à un monarque, et plus particulièrement à « un prince souverain » pour reprendre son expression. « Il l’a fait comme un prince souverain, sans consulter l’Assemblée avant, sans consulter son conseil scientifique, et sans même consulter ses ministres qui ont été mis devant le fait accompli un quart d’heure avant son allocution présidentielle. »

François Ruffin
Source : Le Monde

Bien entendu, il parle ici de la décision du déconfinement, dont on sait dorénavant de source sûre qu’elle a été prise unilatéralement par le chef de l’État lui-même. À force de jouer en solo, Emmanuel Macron se serait même attiré les foudres de son propre camp, soucieux de le voir n’en faire qu’à sa tête.

Les tensions sont tellement palpables, que certaines voix s’élèvent pour annoncer un futur remaniement ministériel une fois le coronavirus derrière nous.

Les attaques répétées de François Ruffin contre Emmanuel Macron

La guerre que mène François Ruffin contre le président de la République ne date pas d’hier. Déjà en 2019, dans son livre « Ce pays que tu ne connais pas », le député de la France Insoumise se montrait très violent envers celui qui était à l’époque au cœur de la crise des gilets jaunes.

Au-delà des arguments politiques, l’ex-journaliste dressait aussi un portrait peu reluisant du physique de l’homme d’État.

  • À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, un utilisateur de Twitter, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de Jean Rémi Baudot, journaliste sur Europe 1, relevait quelques punchlines de François Ruffin, adressées au président de la République.
  • Parmi elles, une attaque sur le physique du dirigeant, bien peu glorieuse, mais relativement explicite sur le dégoût qu’inspire Emmanuel Macron au député de la France Insoumise.
Extrait Baudot
Source : Twitter

« Je dois avouer pire : votre tête ne me revient pas. (…) les traits réguliers, le nez droit, la peau lisse, la mâchoire carrée (…) vous transpirez l’assurance, la confiance. », écrit-il dans son livre à charge.

Bien que l’ouvrage soit une dénonciation complète de la politique menée depuis l’élection d’Emmanuel Macron, ce dernier ne s’est jamais exprimé sur celui-ci, et il est même peu probable qu’il l’ait lu.


Avatar

Ludivine Rivali

Rédactrice web et pigiste pour plusieurs magazines, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. Autrice à mes heures perdues, je suis passionnée de ciné, séries et littérature.