Déconfinement du 11 mai : le Gouvernement nous ment ! – Les français resteront confinés…

Ce jeudi 30 avril, la première carte des départements différenciés sera publiée. A partir de ce jour, elle sera représentée tous les soirs… Va-t-on vraiment sortir de confinement ?

Edouard Philippe nous ment sur le déconfinement en France
Source : capture Twitter

Avec le confinement causé par le , on peut le dire : le quotidien des français est profondément bouleversé.

De nombreuses personnes ne supportent pas d’être enfermées chez elles, notamment celles qui souffrent de solitude.

L’annonce du déconfinement par Emmanuel Macron a donc donné de l’espoir à beaucoup d’entre nous. Malheureusement, après les récentes déclarations du Gouvernement, il semblerait que le déconfinement ne soit pas si libérateur qu’on le pensait…

Edouard Philippe et Emmanuel Macron préparent le déconfinement de la France
Source : capture Twitter

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé que le déconfinement se ferait de manière progressive et ne serait pas le même dans tous les départements de . En effet, ce mardi 28 avril, nous avons appris que les territoires seraient « classés » par couleur.

Coronavirus : les critères de classement des départements pour le déconfinement

Cette classification se ferait sur trois critères établis par le Ministère de la Santé et Santé publique et serait présentée sous forme de carte.

Les critères seront donc :

  • « Le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours »
  • « La capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague ». Le taux d’utilisation des lits de réanimations et de soins intensifs sera notamment évalué.
  • L’organisation des départements pour tester les patients ayant des symptômes du coronavirus et suivre ceux qui ont eu un contact avec des personnes malades

En fonction de cette liste, les départements seront donc classés en « rouge » s’ils sont critiques et en « vert » s’ils semblent moins dangereux. Nous ne savons cependant pas quelles seront les notes d’acceptation pour chaque critère.

Edouard Philippe parle de la carte du déconfinement
Source : capture Twitter

La carte du déconfinement dévoilée jeudi soir

Une première version de la carte sera dévoilée au Grand Public ce jeudi 30 avril. Mais attention, mieux vaut ne pas vous y fier ! En effet, cette carte évoluera et ne sera définitive qu’à partir du 7 mai, soit 4 jours avant le début du déconfinement.

« A compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera tous les soirs la carte avec ses résultats » a déclaré le Premier Ministre.

Elle changera donc tous les soirs et le cas de plusieurs départements sera donc amené à évoluer. Nous pensons sans grande surprise à certains territoires très touchés par le coronavirus, comme la région parisienne et le Grand Est. A première vue, le déconfinement s’annonce donc plus facile dans les départements classés «vert » et certains pensent d’ailleurs qu’ils pourront retourner voir leurs proches.

Le déconfinement promis ne sera pas un vrai déconfinement…

Ce n’est pourtant pas le cas car ce déconfinement ne sera pas un réel déconfinement… les français vont devoir continuer à se passer de sorties, de réunions de famille et de fêtes entre amis encore un moment. Les déplacements seront limités aux premières nécessités comme actuellement et possibles pour motif personnel important ou motif professionnel uniquement. Edouard Philippe somme les français de continuer à respecter les mesures prises sur son Twitter. La France ne sera donc pas vraiment déconfinée !

Edouard Philippe est actif sur Twitter et parle du déconfinement
Source : Capture Twitter

On se demande donc bien quelles seront donc les vraies différences entre les départements classés « rouge » et ceux classés « vert ». Il n’y en aura pas vraiment selon Edouard Philippe. En effet, le Chef de l’Etat a déclaré qu’« il y a (…) une majorité d’obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges ».

Alors à quoi sert cette catégorisation des départements ? Il semblerait que ce soit surtout pour la réouverture de l’école. En effet, les élèves de collèges pourront reprendre l’école uniquement dans les départements sauvés du coronavirus et donc verts. Les autorités locales pourront également se servir de ce classement pour savoir s’ils réouvrent ou non les écoles primaires ou encore les parcs publics.

Le peuple français s’apprête donc à vivre encore de nombreuses semaines confiné et limité dans ses déplacements.


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !