Coronavirus : nouvelles déclarations d’Olivier Véran, nos enfants en danger à la reprise de l’école ?

Les écoles sont censées rouvrir leurs portes le 11 mai et les enfants devront retourner en classe. Seront-ils fortement exposés à l'épidémie de coronavirus ? Olivier Véran, Ministre de la Santé, s'est exprimé sur le port des masques par les plus jeunes.

Edouard Philippe et Olivier Véran dévoilent la carte des départements !
Source : capture Twitter

 : nos enfants en danger à la reprise de l’école ?

Alors que l’on sait désormais que le déconfinement commencera le 11 mai et que des masques seront distribués à partir du 4 mai aux citoyens français, la question de la sécurité des enfants se pose.

Le Ministre de la Santé, , a pris la parole ce vendredi 24 avril sur France Inter. « Je considère que c’est très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans, qui est à l’école primaire, d’aller porter un masque toute la journée » a-t-il déclaré en direct.

Olivier Véran : « aucune recommandation scientifique » concernant le port des masques par les enfants

Olivier Véran, Ministre de la santé
Source : Capture Twitter

Il a également spécifié qu’il n’y avait, à ce jour, aucune recommandation scientifique concernant le port des masques par les plus jeunes : « Il n’y a aucune recommandation scientifique qui dise qu’il faille faire porter des masques à des enfants ». Ce serait donc aux parents de décider ou non de donner un masque à leurs enfants.

En revanche, Olivier Véran a mis en avant la nécessité d’apprendre les gestes barrières aux plus petits : « Je pense que pour les enfants, nous devons insister sur les gestes barrières, le lavage des mains, tousser dans le coude ». D’après les déclarations du Ministre de la Santé, « des masques sont distribués aux enfants quand cela se justifie », dans le cas où ils sont malades ou plus à risque.

La rentrée des classes sera, certes, progressive, mais il est juste de se demander si toutes les familles auront le temps d’éduquer leurs enfants aux gestes barrières et d’être approvisionnées en masques. De plus, une question subsiste : est-ce que les plus jeunes appliqueront à la lettre les consignes prescrites ?

Les enseignants sont également touchés par cette reprise des cours. Le Ministre de la Santé a donc été interrogé sur le sujet. « J’imagine que si on s’apprête à permettre aux Français de porter des masques grand public, il n’y a pas de raison qu’on ne permette pas aux enseignants de les porter » a-t-il dit, sans toutefois apporter de réponse définitive.

Le Ministre de la santé, contre les masques « maison » ?

Masques maison : fiables face au coronavirus ?
Source : France 3 Régions

De plus en plus de français suivent des tutoriels sur les réseaux sociaux pour apprendre à faire des masques à la maison. En effet, il est toujours très compliqué de s’en procurer mais la population souhaite tout de même se protéger à chaque sortie. Des entreprises se mettent également à créer des masques et des entrepreneurs saisissent leur chance de sortir leur propre produit.

Olivier Véran s’est d’ailleurs exprimé sur la fiabilité des masques anti-coronavirus « maison ». « Faire un masque avec un tee-shirt, c’est donner le sentiment de protection, mais le sentiment de protection n’est pas la protection » a-t-il prévenu. Il explique que la mise à disposition des masques est plus longue car le gouvernement français a « fait le choix de faire développer des masques qui filtrent au minimum 70, ou la plupart du temps 90 % des particules ».


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !