Comment faire de la cybersécurité une priorité lors de vos déplacements

0
65

Si vous êtes constamment en déplacement et que vous transportez vos technologies et gadgets avec vous, il est essentiel de vous préparer contre le vol potentiel – des appareils physiques ou des données qu'il contient.

Il n'est pas rare dans notre société mondiale moderne d'être victime d'attaques de logiciels malveillants. De plus, les cybercriminels pourraient nettoyer vos comptes bancaires ou même voler votre identité.

En fait, le Service sud-africain de prévention de la fraude a déclaré en 2019 que certains types de fraude d'identité avaient augmenté de 99% depuis 2018. Voici comment rester en sécurité en voyage.

Comment être cyber-sûr en voyage

Voyage minimaliste à un sac

Le moyen le plus simple de limiter le nombre d'appareils connectés dans votre sac à dos est de ne prendre que l'essentiel. Si vous pouvez laisser un appareil spécifique derrière vous, faites-le et merci plus tard.

Non seulement l'embarquement et le départ de l'aéroport seront un jeu d'enfant, mais vous réduirez également le risque de vol d'identité. En le sauvegardant dans le cloud, vous aurez également tous vos documents importants en sécurité même si vos bagages sont volés.

Sécurisé sur les réseaux publics

Le Wi-Fi public sécurisé n'existe pas, aussi simple que cela. Traitez chaque point d'accès Wi-Fi public comme une arme à feu et procédez avec une extrême prudence. Supposez toujours qu'il est chargé et qu'il peut vous causer de graves dommages.

Les pirates essaient généralement d'intercepter vos données entre vos appareils et le hotspot. Si vous devez absolument vous connecter à un point d'accès Wi-Fi public, vous devez utiliser un réseau privé virtuel (VPN).

Les cybercriminels qui volent vos données créent souvent des réseaux Wi-Fi publics frauduleux dans les aéroports, les cafés et les hôtels. Les réseaux semblent être sûrs, mais s'y connecter facilitera l'accès des cybercriminels à vos données.

Modifiez les paramètres de votre appareil pour l'empêcher de se connecter automatiquement aux connexions Wi-Fi et Bluetooth ouvertes.

Chiffrer les données stockées sur votre appareil

La sécurisation de votre disque dur comprend tout, du cryptage au suivi de l'unité physique lorsque vous êtes en déplacement. Soyez prudent lorsque vous utilisez des réseaux publics. Nous avons écrit un petit guide astucieux à ce sujet ici.

Recherchez un logiciel de cryptage pour garder les données sensibles privées, même si vos appareils sont remis à une frontière pour inspection. Cela pourrait arriver, on ne sait jamais.

Vous pouvez également installer une application VPN et apprendre à l'utiliser. Vous ne savez jamais quand vous devez effectuer des affaires ou des transactions en public. De cette façon, vous aurez un filet de sécurité supplémentaire, au cas où.

Sécurisez votre téléphones et autres dispositifs

Vous avez un mot de passe sur votre ordinateur portable, téléphone et tablette. Mais en réalité, si vous n'avez pas chiffré vos données, rien n'empêche vraiment quelqu'un de retirer votre disque dur ou votre carte SD de votre ordinateur et de le brancher sur le leur.

Le chiffrement garantit que vos données ne sont accessibles que lorsque vous ou votre système d'exploitation lui donne la bonne clé de sécurité et empêche quiconque d'accéder à vos données.

Alternativement, numérisez tous vos documents importants et conservez des copies dans le cloud, dans des applications comme Evernote, ou envoyez-les par e-mail. Cela comprend votre passeport, vos cartes de crédit, votre assurance voyage et tous les reçus dont vous pourriez avoir besoin.

N'oubliez pas d'éteindre vos appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. À tout le moins, gardez-le verrouillé avec un mot de passe pour l'empêcher d'être accessible à ceux qui pourraient utiliser vos données pour un gain rentable.

Sécurisez vos mots de passe

Mieux vaut prévenir que guérir, et une façon de prévenir une éventuelle attaque est d'utiliser des mots de passe forts. La meilleure façon de créer un mot de passe sécurisé est d'utiliser un mélange de caractères et de symboles alphanumériques aléatoires.

La plupart d'entre nous sont coupables de réutilisation de mots de passe. Il est problématique car une violation de la sécurité sur un site pourrait compromettre la sécurité des utilisateurs sur tous les autres sites.

En plus de ce qui précède, utilisez la vérification de mot de passe de Google. Un clic vous indiquera si l'un de vos mots de passe est faible, y compris si vous les avez réutilisés sur plusieurs sites.

Méfiez-vous du «jus de cric»

«Juice jacking», c'est lorsque des cybercriminels volent des données sur des bornes de chargement USB publiques. Bien que ces supports puissent sembler pratiques, il serait préférable de les éviter complètement.

Investissez plutôt dans quelques banques d'alimentation et gardez-le chargé en tout temps. Si vous avez vraiment besoin d'utiliser un chargeur USB public, assurez-vous que vos appareils sont éteints avant de le brancher.

Lire également – Mois de la sensibilisation à la cybersécurité – Voici comment rester en sécurité en ligne