Affaire Dupont de Ligonnès : notre avis pour la série de M6, un homme ordinaire !

Vous pourrez découvrir Un homme ordinaire sur M6, mais sachez que la série est déjà accessible en VOD.

Arnaud Ducret
Source : capture Instagram @arnaud.ducret

J’ai eu l’occasion d’acheter la en VOD au cours du week-end afin de la visualiser avant la diffusion à la télévision. Si je n’ai pas apprécié Arnaud Ducret dans Pourquoi je vis, le biopic dédié à Grégory Lemarchal sur TF1, j’ai toutefois beaucoup aimé la prestation de l’acteur dans Un homme ordinaire. Cet article consiste à partager mon avis sans, toutefois, vous dévoiler des spoilers, cela gâcherait forcément votre plaisir. Si vous ne souhaitez pas attendre la diffusion sur M6 dès le 15 septembre, vous pouvez trouver la sur Canal VOD par exemple pour moins de 8 euros à la location. Vous ne serez pas déçu par votre achat !

Une libre inspiration de l’affaire Dupont de Ligonnès

est soupçonné d’avoir tué sa famille à savoir ses enfants, son épouse et ses deux chiens avant de disparaître dans la nature. Cette affaire rythme la presse depuis de longues années puisque le drame s’est déroulé en avril 2011 à Nantes. Depuis, la police ne semble pas avoir de pistes pour tenter de retrouver cet homme dont le quotidien était mystérieux. Toutefois, il intrigue puisque Netflix a pu proposer un documentaire en retraçant tous les éléments obtenus ainsi que le parcours emprunté par cet homme à la suite des meurtres. Le magazine Society a également publié une enquête très intéressante via deux numéros.

  • Plusieurs hypothèses ont été envisagées concernant Xavier Dupont de Ligonnès : suicide, fuite dans une secte
  • A ce jour, les signalements ont été nombreux dans plusieurs pays, mais sa trace n’a pas été retrouvée.
  • Pierre Aknine s’est donc focalisé sur cette histoire en l’adaptant pour les besoins de la série proposée par M6.

Il y a par contre des changements que vous pouvez déjà découvrir dans la bande-annonce, le personnage principal ne se nomme pas Xavier. Sa famille ne porte pas le nom de Dupont de Ligonnès et l’intrigue se déroule principalement à Lyon. Le travail réalisé est toutefois très sympathique, vous regarderez sans doute les quatre épisodes dans la foulée notamment pour connaître l’hypothèse retenue par cette série. Toutes les pistes sont toutefois envisagées et j’ai apprécié la fin qui pourrait reflétée la réalité, mais impossible de le savoir puisque l’enquête est toujours en cours.

Arnaud Ducret est très convaincant à l’image

Depuis quelques mois, le planning d’Arnaud Ducret est très chargé puisqu’il a pu apparaître au cinéma dans Divorce Club, il est à l’affiche du biopic puisqu’il incarne le père de Grégory Lemarchal. Il revient donc sur M6 avec le personnage inspiré de Xavier Dupont de Ligonnès et son physique se rapproche de ce dernier. Il est donc très convaincant que ce soit via son apparence ou encore son jeu de scène. Le point de vue proposé par Pierre Aknine est tout à fait plausible et cette hypothèse a même été partagée à maintes reprises par des experts.

Il est important de rappeler qu’à ce stade de l’enquête, Xavier Dupont de Ligonnès bénéficie toujours de la présomption d’innocence puisqu’il n’est pas reconnu coupable pour les meurtres. Il est par contre suspecté d’être l’auteur, mais sa trace a été perdue quelques jours après la découverte des corps. Si vous cherchez une série à regarder, je vous conseille celle-ci surtout si vous aimez les enquêtes du genre. Il faut également noter que le frère de la victime à savoir l’épouse de Xavier Dupont de Ligonnès a participé, il a donc pu éclairer l’équipe pour la conception de cette série.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.