Top Chef 2020 : David Gallienne accusé d’avoir triché lors de la finale ? Il nous répond enfin !

Hier soir, les fans de Top Chef ont pu enfin connaître le nom du grand gagnant de Top Chef. La finale opposait Adrien et David : c’est finalement le candidat David Gallienne qui a remporté le titre de Top Chef. Depuis, David est au cœur des polémiques

Source : capture Twitter

2020 est terminé et c’est David qui a remporté cette saison 11 ! Mais cela n’a pas plu aux internautes qui ont mal réagi sur les réseaux sociaux…

View this post on Instagram

[🥇Top Chef] . . . Je suis tellement heureux de remporter le concours culinaire télévisé le plus prestigieux de France @topchefm6 @m6officiel 👨🏻‍🍳📺! Je ne réalise pas encore cette victoire mais je remercie énormément ma cheffe @helenedarroze et toute la brigade de chefs qui m’ont épaulé pour cette finale @mallory_gabsi @jeanphilippe_berens 🔴 un jour 🔴 toujours, ainsi que @nastasialyard_topchef11 @jordanyuste et leur chef de brigade @michel_sarran ! Fier de porter les couleurs de ma #normandie natale et celles de mes collègues du guide rouge @michelinguide et j’invite vraiment tous les chefs de France, étoilés ou non de participer à cette expérience culinaire merveilleuse qu’est topchef ! Merci aussi à tous ceux qui m’ont soutenus, les internautes, ma famille, mes amis et aussi mon ami @chefericguerin qui m’a poussé à me dépasser pour participer à ce concours de haute voltige. Et encore bravo à @adriencachot qui est un chef qui mérite une superbe reconnaissance surtout pour tout son parcours et je lui souhaite le meilleur pour la suite ! Merci à toute l’équipe de @castingstudio89m6 et aussi à vous tous qui me suivez ! . #topchef2020 #topchef #m6 #chef

A post shared by David Gallienne – Top Chef 11 (@david_gallienne) on

est un candidat très controversé. Au début, personne n’avait rien contre lui mais plus il a avancé dans le concours, plus il s’attirait les foudres des téléspectateurs. Sa chef, Hélène Darroze, a également été extrêmement critiquée. Selon les internautes, David était trop imbu de lui-même et certains le qualifiaient d’ « insupportable ». Le jeune chef étoilé n’a donc pas dû être ravi de lire toutes les critiques qu’il a reçu via les réseaux sociaux.

David est très controversé dans Top Chef
Source : capture Twitter

David (Top Chef) : très critiqué sur les réseaux sociaux

Des commentaires plus virulents ont commencé à fuser lors de l’élimination de Martin sur le riz au lait. En effet, de nombreux fans de Top Chef étaient derrière Martin lorsqu’il a affronté David sur l’épreuve du riz au lait. Lors de l’émission, la chef Préalpato a finalement choisi le riz au lait de David alors qu’elle n’avait pas eu l’air d’apprécier franchement son caramel. En tous cas c’est ce que le montage montrait ! David s’est alors qualifié pour la demi-finale et Martin a été éliminé.

A partir de ce moment-là, les internautes s’en sont de plus en plus pris à David. Pendant les demi-finales, chaque candidat devait imposer une épreuve de son choix. La dernière épreuve a été imposée par Mallory : il fallait réaliser un turbot cuit en vessie, sur l’arrête. Personne ne maîtrisait la cuisson en vessie sauf le jeune belge. David ne savait absolument pas comment s’y prendre et sa vessie était toute dégonflée. Cependant, il a dépassé Mallory car sa cuisson du turbot était plus belle… Il a donc remporté l’épreuve, au détriment du jeune cuisinier.

David (Top Chef) : les internautes ne se remettent pas de sa victoire face à Mallory

Face à cette victoire avec une vessie dégonflée, les internautes se sont révoltés ! Eux qui rêvaient d’une finale Mallory / Adrien se sont retrouvés devant une finale David / Adrien. Le soir de ladite finale, on avait l’impression que tout Twitter était derrière l’original Adrien tellement il y a eu de commentaires élogieux à son égard. Encore une fois, le candidat a pris des risques sur son menu de finale. Il n’a pas voulu faire un menu « classique » pour plaire au plus grand nombre.

Fidèle à lui-même, il a conçu des plats atypiques aux accents bistronomiques : une revisite de la crevette cocktail en trompe l’œil, des abats comme viande pour le plat principal, et un dessert engagé en faveur de l’écologie. Rien n’était classique dans son menu. Bien qu’il ait perdu (certainement en raison de son plat principal), son dessert jamais vu a marqué tout le monde. Adrien avait imaginé une coque en sucre en forme de gobelet et de nombreuses personnes dont la chef Darroze ont cru que c’était un vrai gobelet !

View this post on Instagram

Si on m’avait dit un jour que je ferais partie d’une si belle aventure, que deux mois de vie allaient changer autant de choses, je n’aurais pu y croire. Recevoir autant de bienveillance, haha non impossible ! Je ne suis pas spécialement démonstratif, encore moins drôle mais je n’ai rien changé. Je suis resté simple, limite un peu trop parfois et je pensais que ça n’allait fonctionner avec personne, ni le public, ni les candidats, ni les chefs. Sortir de ma bulle et de ma réserve, je ne l'avais jamais fait avant. J’avais tort ! Putain qu’est ce que j’ai de la chance, la chance d’avoir partagé cette aventure avec de si belles personnes, aujourd’hui devenues des amis, celle d’avoir été suivi et encouragé par un chef qui ne m’a jamais jugé et qui a su voir au-delà des apparences @paulpairet, et surtout la chance de vous lire chaque jour et de me sentir si bien entouré. Je me suis beaucoup tourmenté sur mon menu de finale, savoir si je devais changer ma cuisine pour plaire au plus grand nombre ou essayer de rester au maximum qui je suis, quitte à perdre. Aujourd’hui je perds. Mais je suis fier d’être allé au bout des choses et d’avoir partagé ce moment avec la team UV @mory_sacko_ @justine_piluso @gianmarco.gorni et mes amis @martinferagus et @diego_alary. Ce que j’ai gagné est inestimable ! Alors merci à tous, famille, amis, chefs et téléspectateurs. Je n’arriverai jamais à vous rendre cette confiance et cet amour car je suis mal organisé mais voilà, merci de tout mon cœur. La route est encore longue, je ne suis qu’en phase d'apprentissage. Mais la cuisine me fait vibrer chaque jour et j’espère que le meilleur est à venir… A la team Top Chef ❤️ Bravo à tous !

A post shared by Adrien Cachot (@adriencachot) on

David (Top Chef) : a-t-il vraiment copié l’entrée d’un autre candidat de Top Chef ? Des polémiques éclatent

David, quant à lui, a pris beaucoup moins de risques pour son menu autour du voyage. Cependant, il a réalisé des plats d’une vraie justesse avec des dressages raffinés. Tout cela a beaucoup plu aux chefs (même s’ils l’ont mis à égalité avec Adrien) et aux bénévoles de la Croix Rouge. Il a donc été élu grand gagnant de Top Chef. Suite à sa victoire, des polémiques ont éclaté.

Selon les internautes, David Galienne aurait copié l’entrée que Xavier Pincemin sert dans son restaurant… Il l’avait également réalisé en finale de Top Chef 2016. Quand on regarde les photos des deux entrées, il faut avouer que c’est troublant de ressemblance. Les deux plats sont à base d’araignée de mer, le contenant est le même, le ravioli noir est présent dans les deux plats et les couleurs sont les mêmes… Alors a-t-il vraiment plagié cette entrée ? Selon ses dernières déclarations, il affirme que non.

David affirme n'avoir plagié personne dans Top Chef
Source : capture Twitter

« Je l’ai vu, et je l’ai découvert sans doute en même temps que tout le monde, moi je ne connais pas du tout Xavier Pincemin et c’est une époque où je ne regardais pas Top Chef, parce que le mercredi soir, le restaurant est ouvert » a-t-il déclaré.

« Je pense qu’en fait, on n’a rien inventé ! On réinvente, si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans ses préparations, enfin, on est sur des recettes complètement différentes, même si dans l’interprétation, il y a de grosses similitudes. Ce sont des plats qui sont différents, avec une émotion différente » finit par dire David.

Les fans de Top Chef pensent tout de même que David a copié son entrée. Ils sont également déçus que le cuisinier ait repris son plat principal de la carte de son propre restaurant et qu’il ait refait un dessert qu’il avait déjà fait. Certains l’accusent même de tricherie et dénoncent sa chef Hélène Darroze qu’ils ne jugent pas impartiale…


Marion Keller

Marion Keller

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai commencé un nombre incalculable de romans mais j’avais constamment besoin de renouveau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la rédaction web pour produire des contenus courts et éducatifs. En ce sens, les actualités sont parfaites pour moi et j’aime les rédiger pour vous !