Mulan : les premières critiques sont tombées ! Découvrez ce qu’en pense la presse !

Nouvelle adaptation live d’un classique du dessin animé, Mulan a été montré à la presse qui a pu donner son avis !

Mulan
Source : Instagram

Après Cendrillon, Le Roi Lion, ou encore La Belle et la Bête, propose en 2020 une relecture live de son classique Mulan. Mais contrairement aux longs métrages précédemment cités, il ne s’agit pas tout à fait d’un remake du dessin animé. Les changements sont en effet notables puisque la réalisatrice Niki Caro a décidé d’exclure les chansons de l’original, d’en changer la trame narrative (tout en suivant cependant les grandes lignes) pour adopter un ton plus mature, qui colle plus à la poésie à l’origine de la légende.

Les fans ont donc été extrêmement déçus en apprenant qu’un personnage aussi emblématique que Mushu ne ferait pas son grand retour. Mais les défenseurs du film louent la stratégie de Disney, eux qui étaient déçus de voir que les remakes précédents étaient généralement des copiés-collés des oeuvres dessinées dont elles sont supposées – à l’origine – s’inspirer.

Mulan : une sortie en salles décalée, puis annulée

A l’origine, Mulan devait envahir les salles obscures du monde entier en mars dernier. Mais suite à l’épidémie de , cette sortie a été décalée à plusieurs reprises. Disney espérait beaucoup de ce film qui a coûté énormément d’argent (plus de 300 millions en comptant les frais promotionnels). Mais contre toute attente (et contrairement à des films moins attendus et importants comme Les Nouveaux Mutants), Disney a décidé de ne pas sortir le long métrage au , mais directement sur sa plateforme Disney+.

La stratégie tient la route – bien qu’elle déçoit beaucoup les aficionados de cinéma. Cela fait parler de la nouvelle plateforme de l’entreprise américaine, et de limiter les pertes possibles avec une sorte cinéma limitée du fait du peu de salles disponibles dans le monde entier. Par peur de voir le box-office du film ne pas être à la hauteur des attentes, il a donc été décidé que Mulan serait disponible uniquement en vidéo à la demande. 

Aux États-Unis (et dans la quasi-totalité des pays européens), il faudra débourser près de 30 dollars pour voir le film en avant-première, à partir du 5 septembre (avant qu’il ne soit gratuitement disponible pour tous les utilisateurs de Disney+). Les français n’auront pas accès à cette avant-première payante et découvrirons gratuitement le film en décembre.

Des critiques très positives pour la nouvelle production Disney

Les critiques ont en tout cas eu la chance de découvrir en avant-première Mulan et elles sont très enthousiastes. Sur rottentomatoes (site référence concernant la réception des films par les critiques), le long métrage de Niki Caro affiche le beau pourcentage de 82% de critiques positives (sur une base de 156 critiques). Le site résume cet échantillon de cette manière : « Le film aurait pu raconter cette histoire classique avec plus de profondeur, mais cette reprise en live est une merveille visuelle qui s’impose comme une émouvante mise à jour à son prédécesseur animé« .

Parmi les craintes des internautes, nous retrouvions en tête l’oubli de personnages cultes (dont Mushu, donc), mais également l’absence des chansons cultes du dessin animé, à l’image de Comme un Homme, un des tubes les plus connus que nous ait offert Disney par le passé. Les critiques rassurent alors les fans : « L’histoire reste fidèle à son prédécesseur, mais laisse de côté les chansons qui ne manqueront pas, même aux plus grands fans tant la photographie, la musique et la bande originale de Harry Gregson-Williams sont éblouissants en tout point. » (Film School Rejects, traduit par ecranlarge.com).

Un remake visuellement somptueux

La totalité des critiques se retrouvent concernant l’aspect technique de ce film, vraisemblablement parfait. De la photographie à la mise en scène, en passant par la bande originale et le montage, tout semble parfaits dans cette nouvelle adaptation. L’actrice principale, Yifei Liu semble également avoir convaincu les journalistes, bien que certains regrettent le manque de profondeur de son personnage. En résulte un film qui manque parfois d’émotion du fait d’un personnage moins subtil qu’espérait. 

Il nous faudra malheureusement encore attendre quelques mois avant de savoir ce que vaut cette relecture de Mulan. Mais par comparaison, sachez que Cendrillon avait reçu 84% de critiques positives. C’est plus que Le Roi Lion (52%) et La Belle et la Bête (71%) mais moins que Le Livre de la jungle, l’adaptation qui a jusqu’à présent le plus convaincu (94%).


Pierre Costero

Pierre Costero

Passionné d'écriture, je suis rédacteur web depuis sept ans. Je m'intéresse à l'actualité médiatique et la vie des célébrités en partageant avec justesse les dernières nouveautés brûlantes.