Gandhi : des lunettes officielles vendues 288 000 euros en Angleterre !

Si vous êtes un passionné de Gandhi, vous avez rendez-vous en Angleterre puisque des lunettes officielles sont vendues.

Lunettes de Gandhi
Source : capture Instagram @eastbristolauctions

Les collectionneurs pouvaient acheter les lunettes de Gandhi puisqu’elles ont été mises en vente en pour 288 000 euros, cela représentait près de 260 000 livres. En ce qui concerne l’histoire de ces lunettes, elle n’est pas forcément très étoffée, mais Gandhi aurait offert cet accessoire pour remercier la personne d’une bonne action. Selon Cnews, un homme dont l’oncle avait obtenu les fameuses lunettes a décidé de les remettre à une maison d’enchères, East Brisol Auctions. Elles auraient été déposées il y a près de 4 semaines dans la boîte aux lettres selon un message partagé par l’établissement sur Instagram.

Une vente adjugée pour une somme assez importante

De nombreux objets de collection se retrouvent souvent dans ces maisons d’enchères et les collectionneurs peuvent réaliser de très belles ventes. Certes, les prix ont tendance à s’envoler, mais, si vous appréciez ces objets, vous devrez casser votre tirelire. Selon la maison, près de 260 000 livres ont été nécessaires pour acquérir les lunettes de Gandhi et une vidéo a même été partagée pour montrer cet accessoire hors du commun.

  • La valeur des lunettes était beaucoup plus faible puisqu’elles ont été estimées à 17 000 euros au maximum.
  • L’affaire a même fait les gros titres à Sky News puisque la découverte avait été sympathique et surtout inattendue.
  • Les lunettes auraient appartenues à Gandhi comme le mentionnait le petit mot qui accompagnait cet objet.
  • Un collègue a récupéré l’enveloppe, en la déchirant, il a pu constater qu’il s’agissait des lunettes de Gandhi.

Il était noté également qu’il fallait joindre le fameux propriétaire. Bien sûr, avant de proposer à la vente les lunettes rondes et dorées, les professionnels ont effectué quelques recherches. Le but premier consistait à savoir si l’histoire partagée était réelle. Le commissaire-priseur avait pu discuter avec cet homme, il précisait que son oncle aurait pu recevoir cet objet de Gandhi pour une bonne action. Il signifiait aussi que si la valeur était nulle, il suffisait de s’en débarrasser. Toutefois, lorsque la véritable valeur a été transmise, l’homme en question serait tombé de sa chaise. En effet, ce ne sont pas de simples lunettes puisqu’elles ont été à Gandhi, une figure emblématique dans le monde entier.

Une histoire intéressante pour ces lunettes

Apparemment, Gandhi aurait réellement offert ses lunettes assez significatives dans les années 20. L’heureux destinataire était un homme à savoir l’oncle du fameux vendeur qui a réalisé une belle vente avec cet objet. Il travaillait à l’époque au British Petroleum du côté de l’Afrique du Sud selon les déclarations de la maison d’enchères. De ce fait, contre une bonne action, la paire aurait été transmise. C’est une jolie histoire concernant cet accessoire qui sera désormais entre les mains d’un collectionneur sans doute.

Vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram de cette maison d’enchères, elle propose la fameuse vidéo, mais également des photos de cet objet conservé en très bon état. Les verres ne semblent pas usés par le temps et l’armature est également parfaite. Seul un collectionneur a pu acheter un tel produit. La plus-value est tout de même conséquente, car, en étant estimée à 17 000 euros, cette paire a été vendue près de 288 000 euros. Bien sûr, cette affaire a fait les gros titres de nombreux journaux dans le monde entier, car ce n’est pas tous les jours que nous pouvons croiser les lunettes qui ont appartenu à Gandhi, un homme décrit comme l’apôtre de la non-violence.


Jennifer Pardé

Jennifer Pardé

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.