Ethan Hawke, Dee Rees et Emily Mortimer parmi les membres du jury de Sundance 2020

0
70

Ethan Hawke, le réalisateur-scénariste «Mudbound» Dee Rees et Emily Mortimer font partie des membres du jury sélectionnés pour le festival du film de Sundance 2020, a annoncé mardi le Sundance Institute.

Vingt-cinq experts ont été sélectionnés pour récompenser les longs et courts métrages projetés lors du prochain festival, qui se déroulera du 23 janvier au 2 février à Park City, Utah. Trente et un prix seront annoncés lors d'une cérémonie le 1er février, tandis que les prix du court métrage seront annoncés lors d'une cérémonie distincte le 28 janvier.

Le prix Alfred P. Sloan du long métrage a été décerné à «Tesla», qui met en vedette Hawke, Jim Gaffigan, Kyle MacLachlan et Lucy Walters.

Voir les membres du jury ci-dessous.

JURY DRAMATIQUE AMÉRICAIN

Rodrigo Garcia
Les films de Rodrigo Garcia incluent le film primé Neuf vies, Albert Nobbs, Mère et l'enfant, et Choses que vous pouvez dire simplement en la regardant. Ses crédits de télévision incluent les pilotes de En traitement, Carnivàle, Grand amour, Taureau, et le prochain Party of Five redémarrage de la série. García est co-PDG du studio numérique Indigenous Media, qui a produit la série Cinq points, Lauren, et Bleu.

Ethan Hawke
Ethan Hawke a joué dans plus de 60 films, dont Jour d'entrainement, Avant le lever du soleil (1995 Sundance Film Festival), et Enfance (Festival du film de Sundance 2014), qui a valu à Hawke l'une de ses quatre nominations aux Oscars. Récemment, il a remporté un Gotham Award, un Independent Spirit Award et plus de 20 prix de critique de cinéma pour sa performance dans Première réforme. Outre un acteur à l'écran, il est réalisateur, scénariste nominé aux Oscars, acteur de théâtre nominé aux Tony Awards et romancier.

Dee Rees
La scénariste / réalisatrice Dee Rees est la première femme noire nominée pour un Academy Award dans la catégorie Meilleur scénario adapté, pour son film très acclamé Mudbound (2018). Ses précédents crédits incluent le film ayant remporté plusieurs Emmy Awards Bessie (2014) et son premier long métrage primé au Film Independent Spirit Award et Gotham Award, Paria (2011). Son dernier film, La dernière chose qu'il voulait, est une adaptation du roman de Joan Didion et met en vedette Anne Hathaway en tant que journaliste vétéran de DC Elena McMahon.

Isabella Rossellini
Isabella Rossellini est apparue dans de nombreux films, dont Il prato (La prairie), Velours bleu, Les cousins, La mort devient son, et Joie. Sa série de courts métrages primés –Porno vert, Seduce Me, et Mammas–Offrir des études comiques et scientifiquement pertinentes sur le comportement animal. Elle a récemment fait une tournée avec son dernier spectacle théâtral, Link Link Circus. Rossellini travaille également à préserver les films de son père et de sa mère, Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, et gère une ferme biologique à Brookhaven.

Laver Westmoreland
Laver le long métrage de Westmoreland et Richard Glatzer Quinceañera créé en 2006 au Sundance Film Festival, remportant à la fois le prix du public américain et le grand prix du jury. Leur caractéristique Toujours Alice a remporté un BAFTA Award et un Golden Globe et a valu à Julianne Moore son premier Academy Award. Après le décès de Glatzer, Westmoreland dirigea le célèbre Colette (2018 Sundance Film Festival) et le drame psychologique Oiseau tremblement de terre. Originaire de Leeds, en Angleterre, Westmoreland vit actuellement à Los Angeles, en Californie.

JURY DOCUMENTAIRE AMÉRICAIN

Kimberly Reed
Kimberly Reed Argent sombre (Festival du film de Sundance 2018) a été nommé l'un des Vogue«66 meilleurs documentaires de tous les temps», nominé pour quatre Critics’s Choice Awards et l’IDA Documentary Award pour le meilleur documentaire, a décerné le prix Alfred I. duPont-Columbia University Award et a été sélectionné pour un Academy Award. Fils prodigues, le premier documentaire d'un cinéaste transgenre à sortir en salles, a remporté 14 prix internationaux. Reed est également l'un des Réalisateur "25 nouveaux visages de films indépendants".

Rachel Rosen
Rachel Rosen est la directrice de la programmation de SFFILM, qui présente le Festival international du film de San Francisco, où elle a également été directrice associée de la programmation. Elle a passé huit ans en tant que directrice de la programmation de Film Independent et du LA Film Festival et a travaillé à divers titres pour le New York Film Festival, le New York's Film Forum et TriStar Pictures. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication du programme de films documentaires de l'Université de Stanford.

Courtney Sexton
Courtney Sexton est vice-présidente principale de CNN Films. Sexton travaille au jour le jour avec des cinéastes pour superviser la production de films documentaires pour une projection en salle et une distribution sur les plateformes de CNN. Depuis que Sexton a rejoint CNN Films, l'équipe a acquis ou commandé plus de 45 longs métrages et courts métrages originaux. Les travaux récents de Sexton comprennent Apollo 11, RBG, Trois inconnus identiques, Linda Ronstadt: Le son de ma voix, Halston, et Scandaleux.

E. Chai Vasarhelyi
Elizabeth Chai Vasarhelyi est une cinéaste primée aux Oscars, connue pour Solo gratuit, qui a remporté un BAFTA Award, l'Academy Award 2018 du meilleur long métrage documentaire et sept Emmy Awards. Ses autres films incluent Meru (sélectionné pour un Academy Award 2016; a remporté le prix du public documentaire américain au Sundance Film Festival 2015), Incorruptible, Une vie normale, et Touba. Elle a reçu des subventions du Sundance Institute, de la Fondation Ford et du National Endowment for the Arts.

Noland Walker
Noland Walker est vice-président du contenu chez ITVS et supervise la culture de films documentaires indépendants pour la série médiatique publique primée Objectif indépendant, POV, American Masters, L'Amérique recadrée, et d'autres. Il dirige également les partenariats de contenu et les stratégies de relations de terrain d'ITVS. Les crédits documentaires de Walker comprennent des films primés tels que Africains en Amérique, Citizen King, Jonestown: le temple de la vie et de la mort des peuples, et Boogie Man: L'histoire de Lee Atwater.

JURY DRAMATIQUE DU CINÉMA MONDIAL

Haifaa Al Mansour
Haifaa Al Mansour a terminé son baccalauréat en littérature à l'Université américaine du Caire et une maîtrise en réalisation et études cinématographiques de l'Université de Sydney. Elle est considérée comme la première cinéaste saoudienne et son long métrage Wadjda a été le premier film international à être tourné en Arabie saoudite. Invité dans plus de 40 festivals à travers le monde, Wadjda a remporté de nombreux prix, notamment à Venise, Rotterdam et Dubaï.

Wagner Moura
Wagner Moura est une star brésilienne de la scène, du cinéma et de la télévision. Sa performance dans Escouade d'élite (2007) l'a placé sur la scène mondiale lorsque le film a remporté l'Ours d'or au Festival international du film de Berlin. Il a récemment joué le rôle de Pablo Escobar dans la série acclamée par la critique de Netflix Narcos, remportant à la fois le spectacle et les nominations aux Golden Globe. Il a fait ses débuts de réalisateur en 2019 avec Marighella. Il travaille actuellement avec l'ONU pour mettre fin au travail forcé.

Alba Rohrwacher
Née à Florence, en Italie, Alba Rohrwacher a étudié le théâtre au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome et a été reconnue pour ses collaborations primées avec Luca Guadagnino (Je suis l'amour); Marco Bellocchio (Beauté dormante, Le sang de mon sang); Laura Bispuri (Fille de la mienne); Saverio Costanzo (Coeurs affamés, La solitude des nombres premiers); et sa sœur, Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro). Ses récompenses pour la meilleure actrice incluent la Coupe Volpi, deux Nastri d’Argento et deux David di Donatello Awards.

JURY DOCUMENTAIRE DU CINÉMA MONDIAL

Eric Hynes
Eric Hynes est conservateur du film au Museum of the Moving Image à New York, où il supervise le festival annuel First Look. Il est également critique et journaliste de longue date et écrit une chronique sur l'art de la non-fiction pour Commentaire de film magazine. D'autres points de vente ont inclus le New York Times, les Washington Post, Pierre roulante, Ardoise, New York magazine, Sight & Sound, les Village Voice, et Prise de vue inversée, où il est rédacteur depuis 2003.

Rima Mismar
Rima Mismar est la directrice exécutive du Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC), une organisation subventionnaire qui soutient les artistes de la région arabe. Elle a terminé ses études à la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth, avant de poursuivre une carrière de critique de cinéma. Au cours de la dernière décennie, elle a participé à des festivals en tant que jurée ou membre du comité de sélection, a animé des panels et écrit et contribué à des critiques sur le cinéma arabe.

Nanfu Wang
Nanfu Wang est un cinéaste chinois basé à New York. Elle réalise, produit, filme et monte des documentaires, dont Hooligan Sparrow (Festival du film de Sundance 2016; présélectionné pour l'Academy Award 2017 du meilleur long métrage documentaire), Je suis un autre toi (Festival du film SXSW 2017, Prix spécial du jury pour l'excellence dans la narration documentaire), et One Child Nation (Festival du film de Sundance 2019, Prix du grand jury du documentaire américain).

SUIVANT

Gregg Araki
Gregg Araki a obtenu un MFA en production cinématographique de l'USC School of Cinematic Arts et un BA en études cinématographiques de l'UC Santa Barbara. Araki a réalisé onze fonctionnalités indépendantes acclamées, dont Kaboom (2011), Smiley (2007), Peau mystérieuse (2005) et Totalement F *** ed Up (1994). Araki a récemment réalisé 10 épisodes de Maintenant Apocalypse (Festival du film de Sundance 2019) pour Starz – une série qu'il a créée, co-écrite et exécutive produite avec Steven Soderbergh et Gregory Jacobs.

JURY COURT MÉTRAGE

Sian Clifford
Sian Clifford est une actrice nominée aux Emmy Awards et aux Critics’s Choice Awards pour son rôle de Claire dans le phénomène mondial et la série multi-primée Sac à puces. Elle jouera dans le très attendu AMC Quiz, réalisé par Stephen Frears, plus tard cette année, ainsi que dans Sky’s Deux semaines à vivre, aux côtés de Maisie Williams. Elle sera également invitée dans Hitmen, encore une fois pour Sky, et dans la deuxième série de thriller psychologique Menteur de Sac à puces producteurs Two Brothers Pictures, pour ITV.

Marcus Hu
Marcus Hu est coprésident et cofondateur de Strand Releasing, qui a distribué les œuvres de cinéastes internationaux comme Apichatpong Weerasethakul, Gregg Araki, Catherine Breillat, Lucrecia Martel et bien d'autres. Strand Releasing célèbre son 30e anniversaire avec une tournée nationale de films originaux créés par des cinéastes et des amis tournés sur iPhone et montrés dans des musées du pays. Hu est président de l'inclusion internationale de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

Cindy Sherman
Cindy Sherman a fait l'objet d'expositions individuelles à la National Portrait Gallery de Londres (2019) et au Museum of Modern Art de New York (2012). Son travail a également été inclus dans cinq itérations de la Biennale de Whitney, deux Biennales de Sydney et la 1983 documenta exposition. Elle a reçu des prix et des honneurs tels que le Praemium Imperiale, un prix de l'Académie américaine des arts et des lettres, une bourse de la Fondation MacArthur et une bourse Guggenheim.

JURY DU PRIX DU FILM D'ALFRED P. SLOAN

Ruth Angus
La Dre Ruth Angus a obtenu son doctorat en astrophysique à l'Université d'Oxford et est conservatrice adjointe à l'American Museum of Natural History, chercheuse associée au Flatiron Institute's Center for Computational Astrophysics et professeure auxiliaire d'astrophysique à Columbia University. Elle étudie l’évolution des étoiles et des systèmes planétaires dans la Voie lactée en utilisant les données des télescopes spatiaux Kepler et TESS de la NASA.

Emily Mortimer
Emily Mortimer est une actrice récemment vue dans Retour de Mary Poppins. Elle a remporté un Film Independent Spirit Award pour Nicole Holofcener's Charmant et incroyable et obtenu des nominations aux Empire Awards et aux Critics’s Circle Film Awards pour le film de David Mackenzie Jeune Adam. Elle dirige actuellement la société de production King Bee Productions avec son mari, Alessandro Nivola. Elle a produit le long métrage nominé au Film Independent Spirit Award Pour dépoussiérer et écrit actuellement une adaptation du roman de Nancy Mitford La poursuite de l'amour.

Jessica Oreck
Jessica Oreck réalise des projets sur différents supports dans le but de réinspirer un sentiment d'émerveillement à propos du monde de tous les jours. Elle a réalisé plusieurs longs métrages axés sur l'ethnobiologie – la façon dont les cultures interagissent avec le monde naturel – y compris Beetle Queen conquiert Tokyo (2009), Aatsinki: L'histoire des Cowboys de l'Arctique (2013), La vaincre de la sorcière Baba Yaga (2014), et Un homme meurt un million de fois (2019). Jessica travaille également dans l'animation sur papier, créant du contenu éducatif pour TED et plusieurs séries pour les prochains points de vente.

Ainissa Ramirez
Ainissa Ramirez, PhD, est une scientifique des matériaux et communicatrice scientifique qui se passionne pour susciter l'intérêt du grand public pour la science. Elle a travaillé comme chercheuse scientifique aux Bell Labs et a occupé des postes universitaires à l'Université de Yale et au MIT. Ramirez a écrit pour Forbes, Temps, Science, et Scientifique américain et a expliqué les titres scientifiques sur CBS, CNN, NPR et PBS SciTech Now. Son livre L'alchimie de nous découvre comment la technologie nous a façonnés et sera publié en avril 2020.

Michael Tyburski
Michael Tyburski est réalisateur et scénariste. Son travail a été présenté par le New yorkais, Commentaire de film, IndieWire et Réalisateur magazine. Son court métrage Palimpseste a remporté un prix spécial du jury au Sundance Film Festival 2013. Il a reçu à la fois une subvention et un soutien de laboratoire de la Fondation Alfred P. Sloan, est récipiendaire de la bourse SFFILM Dolby Institute et a été sélectionné pour le Film Music and Sound Design Lab du Sundance Institute. Son premier long métrage, Le son du silence, présenté en première au Festival 2019.