Consulter Masquer le sommaire
Annoncée initialement comme une petite grippe, l'épidémie de coronavirus a fait au moins 260 000 morts dans le monde depuis qu'elle est apparue en décembre.
Bien que le nombre de cas réellement diagnostiqués est considéré comme largement inférieur au nombre de cas réels, il est indéniable que ces chiffres ont de quoi faire tourner la tête. La situation est d'autant plus grave pour certains pays, que sur les plus de 3 millions de cas recensés, on ne compte qu'un peu plus d'un million de guéris.
Les États-Unis en pleine tempête de coronavirus
Alors que la situation semble.se calmer en Europe, après que le coronavirus ait ravagé des pays comme l'italie ou l'Espagne, c'est au tour des États-Unis, entre autres, de vivre sans doute l'une des pires heures de son histoire. En effet, pour le moment, le pays compte plus d'un million de cas recensés officiellement, pour 73 000 décès. Autant dire que le pays de l'oncle Sam se rapproche dangereusement des 150 000 morts comptabilisés en Europe.
Pourtant, malgré ces chiffres effarants, le gouvernement américain milite activement pour le déconfinement des États. Une situation abracadabrantesque pour beaucoup d'Américains, notamment à New York, où la population pleure ses morts par milliers.
Alors que de nouveaux foyers de contamination sont apparus dans tout le pays, et notamment dans l'État de Washington, Donald Trump affirme de son côté que la crise liée au coronavirus est pire encore que Pearl Harbor ou le World Trade Center. Dès qu'il en a l'occasion, il ne manque pas de pointer du doigt la Chine, estimant que si la situation avait été correctement prise en main dès le début, cela ne serait jamais arrivé. Depuis quelques semaines maintenant, Washington et Pékin ne cessent de s'envoyer des tacles par politiciens interposés. En l'état actuel des choses, les États-Unis sont persuadés que le virus sort du laboratoire P4 de Wuhan, à tel point que Mike Pompeo, chef de la diplomatie, à confirmer disposer de preuves solides.
Le monde commence majoritairement à reprendre son souffle
Si les États-Unis, la Russie et le brésil semblent toujours en grande difficulté face au virus, la majorité des pays du monde commence à reprendre ses esprits et à assouplir leurs restrictions sanitaires.
- Ainsi, l'Allemagne prévoit la réouverture de ses magasins dès la semaine prochaine, y compris les grands supermarchés de plus de 800 mètres carrés. Les restaurants et hôtels devraient d'ailleurs en faire de même dans les jours suivants.
- En Belgique, le déconfinement s'opère petit à petit, notamment avec la réouverture de tous les commerces dès lundi.
Comme vous devez sans doute le savoir, d'ici 4 jours, la France entamera également son déconfinement, sans avoir l'assurance toutefois qu'une seconde vague ne sera pas à l'ordre du jour.